Aurais-je par hasard été déconnectée à ce point du Québec ces dernières années que je n’aurais pas vu venir le changement radical qui se serait opéré en nous … Honnêtement, depuis quelques jours, j’ai l’impression que l’on parle d’un autre peuple … De tous les temps, je n’ai jamais eu raison de penser que les Québécois pouvaient être considérés comme des racistes qui n’intègrent pas les autres communautés … Oufff… Et encore plus que nous sommes de vilains sexistes … Quelle perfidie !
Y a bien quelques cas isolés, mais tout de même, les Québécois des racistes et des sexistes ? Non, pincez-moi quelqu’un, je dois pas vivre sur la même planète que tout le monde parce que j’ai 40 ans et que je n’ai jamais rien vu de pareil autour de moi … Je dois me tenir avec de bonnes personnes, Dieu ait mon âme !
Je cite La Presse : La journaliste Jan Wong se dit victime de racisme et de sexisme…My God… Elle se dit outrée paraît-il d’avoir reçu des courriels d’injures et d’avoir constaté que des personnes en voulaient à son jugement … c’est tout de même étonnant… cette journaliste nous injurie, nous envoit en pleine face que nous sommes de monstrueux personnages et elle s’attend à ce que personne ne réplique… Accuser quelqu’un de racisme ou de sexisme ne se fait pas à la légère … Je pense que cette journaliste, peut importe ce que ses intentions comportaient, rencontre ce que l’on nomme habituellement un retour d’ascenseur … Elle dit aimer les débats, bien la voilà servie cette gente dame. Gente un bien grand mot tout de même me direz-vous pour une personne qui nous engueule carrément publiquement. Et vous avez raison, car engueuler est bien le mot à employer quand on reçoit en pleine face une si lourde bourde ! Guy Fournier doit bien rire … mais ça c’est une autre histoire *clin d’oeil* …
Imaginons que ce fut le contraire et qu’un journaliste de souche québécoise accusait tout à coup les Néo-Québeécois qui vivent à Montréal de ne pas s’adapter et qu’il avait tenu des propos sexistes envers une personne d’une autre ethnie ou pire encore qu’il l’ait traitée de raciste et de sexiste … Comment auraient réagi les communautés culturelles… Question qui s’impose…
Vivre en société demande beaucoup d’adaptation, de concession de part et d’autre, de communication entre les personnes pour arriver à se trouver des règles communes qui nous permettent par la suite de vivre ensemble. Nous avons la chance de vivre ici. Dans une partie du monde où l’on peut s’exprimer que l’on soit de n’importe quelle couleur de peau, que l’on parle n’importe quelle langue, que l’on pratique n’importe laquelle des religions. Nous sommes libres de pensée et d’actes en autant que nous suivons les règles de base et Mme Wong, le respect ça commence par soi-même. Je ne crois pas que ce soit en s’accusant injustement les uns les autres que l’on fera progresser la cause …
"Dans son article, Mme Wong associait le traitement supposément réservé aux non-francophones au Québec aux tueries de Dawson, de Polytechnique et de Concordia. Selon elle, le tueur de Dawson, Kimveer Gill, l’assassin de Polytechnique Marc Lépine et le professeur de Concordia Valery Fabrikant, qui a abattu quatre de ses collègues en 1992, avaient tous été marginalisés «dans une société qui valorise les «pure-laine». Gill était d’origine indienne, Lépine, à demi-Algérien et Fabrikant, un immigrant de l’ex-Union soviétique." – La Presse… Tout de même étonnant …
Je travaille avec des français, pour la plupart débarqués ici et tombés en amour avec notre peuple. J’ai dans mes partenaires professionnels des algériens, des chinois, et quelques autres nationalités, et honnêtement, ils ne sentent pas marginalisés pas plus que je ne sens le besoin de me questionner sur ce fait… Quand je travaille avec eux, que je les côtoie, jamais je ne me dis "ahhh ce qu’il est différent et c’est à cause de sa culture, de son origine" … Je ne me préoccupe nullement de savoir cela… ça m’importe vraiment peu. Les gens autour de moi de même.
Je ne dois pas être la seule à penser comme ça. Notre premier ministre lui-même qui est si avare de commentaires publics, qui déteste les coups médiatiques, a réagi publiquement à cette insulte pour le peuple québécois.
Vivre entre communautés culturelles, c’est comme vivre dans une grande famille. Il est possible que parfois nous ayons effectivement de la difficulté à se comprendre, à s’accepter sans condition. Il n’est pas toujours facile de se comprendre les uns les autres quand on n’a pas été éduqués de la même manière, qu’on ne mange pas les mêmes plats, que nos repères ne sont pas les mêmes, que notre Dieu porte un nom différent et que l’on ne partagent pas les mêmes valeurs de vie.
Est-ce que ça fait de nous des racistes que de ne pas toujours être en accord avec les façons de vivre, de penser ou de voir l’avenir des gens qui nous entourent… Je ne crois pas. On a de la difficulté avec les femmes voilées, avec la pratique de la religion quand elle est trop extrémiste, etc. Mais on tolère bien plus souvent tellement de choses et nous sommes les premiers à s’accaparer tout ce qu’il y a de beau et d’enrichissant chez les autres communautés culturelles… et ce parce que nous sommes un peuple rempli de bonne volonté et d’adaptation et ce, depuis que nous existons.
Je ne sais pas si dans le monde il y a un coin de pays qui soit plus accueillant et plus tolérant que le nôtre. Nous sommes d’ailleurs réputés pour cette attitude positive que nous avons envers les autres nations. Nous sommes contre la guerre, la peine de mort, l’injustice, la violence, et j’en passe… Des racistes et des sexismes nous ? Mais voyons, Mme Wong, vous qui êtes née au Québec, qui y avez vécu, qui aimez le français au point de le faire étudier par vos enfants, comment pouvez-vous insuffler à vos lecteurs autant de faussetés …
Oui je comprends que vous ayez pu vous, vivre un épisode de racisme et de sexisme, mais de grâce, n’accusez pas tous les Québécois pour les faits isolés de personnes sans valeurs et sans scrupule qui ne représentent, j’en suis convaincue, qu’une infime partie des être humains et civilisés qui composent notre belle nation…
Je vous invite à faire le tour du monde, peut-être ainsi jetterez-vous par la suite un regard neuf sur le peuple québécois…
Amen
Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)