Quand je lis dans le journal qu’une vedette américaine a mentionné qu’elle se suiciderait si elle était "grosse" comme Marilyn Monroe, je me questionne sur l’état de santé des jeunes filles et l’amour propre de celle de ma génération ! Car à 40 ans on a bien vite compris que la taille de guêpe pis les hanches de rêve, c’est encore possible mais à quel prix.
On parle beaucoup depuis quelques jours des problèmes de poids de nos jeunes filles québécoises. Et quand je dis problème, vous avez compris que c’est à la baisse. Des filles qui se font vomir après avoir mangé, qui ne mangent pas pour rester minces, qui veulent se suicider parce qu’elle ont pris 0,5 grammes de gras … On dirait que le corps est devenu une obsession et à vrai dire je ne dirais pas que c’est seulement chez les filles mais chez les jeunes hommes aussi. Mon esthéticienne me racontait dernièrement comment les hommes maintenant se paient toutes sortes de soins de beauté. C’est tout de même chouette un homme à la peau de bébé non "clin d’oeil" !
Les jeunes femmes veulent être plus minces qu’un fil et les jeunes hommes imberbes, musclés jusqu’à en avoir la peau étirée et quoi encore ….Et je ne parle même pas des vêtements signés qu’il faut porter, du piercing qu’on ne sait plus où se faire installé, et du cellulaire qui leur colle à la peau et sonne incessemment…
Bien oui, c’est la jeunesse. Moi je n’ai rien contre. Sauf lorsque cela entrave à la santé et que ça gêne le développement. Nous avions nous aussi nos modes, nos tendances bijoux, foulards, et tout. Rappelez-vous, même les bas blancs ont été à la mode … héhéhé …. ON aimait pas tellement engraisser non plus, je me rappelle d’avoir essayé à plusieurs reprises d’attacher mon jeans qui sortait de la sécheuse pour être bien serré en me tordant dans tous les sens sur mon lit ! Tout le monde faisait ça voyons … Mais on ne passait pas des repas. On mangeait en gang à la cantine du coin en se racontant toutes sortes de salades et si quelqu’un avait pensé se faire vomir, on aurait tout de suite appelé Urgence Santé !
Vouloir être mince quand on a 18 ans, c’est un peu normal. Ne pas manger, se faire vomir et, encore pire, vouloir mourir pour être maigre, c’est de la maladie mentale carrément. J’ai de la difficulté à penser qu’on peut vouloir en mourir… Tout de même … Fau-il que la vie soit vide et ennuyante pour penser qu’il n’existe que ça … C’est là je crois que nous parents devont intervenir en démontrant à nos jeunes ce qu’il y a de beau dans la vie et tout ce qu’il y a d’enrichissant. Peut-être alors se rattacheront-ils à cela en période de désespoir …
Aujourd’hui j’ai l’impression que nous somme écrasés sous un lot d’images et de modèles plastiques, inhumains et surtout uniformes, tout le monde veut leur ressembler. Tout ça bien sûr, imposé par l’industrie de la beauté. Et mesdames, on vous presse gentiment mais fermement de vous y modeler sans quoi vous ne ferez pas partie des standards et serez mis de côté par les hommes, par les employeurs et tous ceux et celles qui vous donnent de l’attention parce que vous projetez ou non la bonne image. Destin riche en aventures pour les maigres, pauvre en admiration pour les gros.
Ressemblant étrangement à une quête sans cesse innasouvie, le désir de minceur est surtout imposé par la pression sociale. Nos adolescentes étant très sensibles à ces messages et étant à un âge où il est tout à fait normal de vouloir être acceptée, se sentir belle et faire aimer, cette quête de l’approbation peut tranquillement se transforer en une longue et pénible maladie où seule la pychothérapie peut les en sortir … Triste fin … se priver pendant des années pour arriver à la toute fin à se faire dire qu’on a tout fait ça pour rien et qu’on a un problème entre les deux oreilles….
Je pense aussi à ces jeunes qui eux ont du poids en trop, à ceux qui sont carrément gros. Comment se faire apprécier et se sentir valorisé dans une société où on a honte de la grosseur… Quelle drame. Où est leur place et quand va-t-on leur la donner ?
Je crois sincèrement que les solutions n’arriveront que le jour où les publicitaires et ceux qui sonnent la cloche de la beauté changeront leur fusil d’épaule…. car ce sont eux, la plupart du temps, qui ont de l’influence sur les modèles présentés …
Take care and attention to the balance !
Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)