PLEINEMENT MOI

.

Dépassé 50 ans, l’équilibre n’est pas un frein. C’est une stratégie de vie.

Les entrevues, ça vous bousillent les émotions…

 
Vous vous souvenez sûrement de votre dernière entrevue de sélection … oui oui, ça vous revient n’est-ce pas là , tout à coup comme ça, et vous vous dites : "ah non, pas encore une entrevue, merci pour moi!"…. Vous vous rappelez alors de la petite sueur froide avant d’ouvrir la porte, le petit "respir" qu’on vous a dit de prendre trois frois mais qui se bloque à toutes les secondes…   En fait, on nous dit d’en prendre trois grands mais qui en est capable…
 
J’ai vécu cette stimulante et tout à la fois éprouvante épreuve hier matin … Oh la la… toutes ces questions auxquelles on a pas toujours pensé et ces tests d’évaluation qu’on nous demande de faire en tenant compte que l’on est sûrement un marathonien de l’intellect … Vous avez une heure qu’ils nous disent … mais ils nous donnent un exercice qui prendrait minimalement une journée de réflexion … Merci de me faire peur avant l’arrivée…  Je sais pas pourquoi, à chaque fois, j’oublie que c’était comme ça la dernière fois *sourire* …
 
"À quand remonte votre dernière période de grand stress" qu’elle me demande gentiment…" hum, bien maintenant pardi!" aurais-je dû répondre … mais non, j’ai bien fait ça voyons …  À force de pratiquer toutes les questions possibles avec mon miroir, je finis par devenir une pro, que voulez-vous faut bien essayer d’avoir la tête de l’emploi … jeu de mots ici là … sauf que mon miroir lui, il a pas la prochaine question écrite dans la face et il me stress pas pantoute, après tout il me renvoit mon minois quotidien qui lui, finalement ne me stress pas vraiment… enfin ça dépend des jours mais ça, ça ne vous intéresse pas… !
 
Mais quand même les entrevues de sélection, quelle occasion de se mettre les pieds dans les plats aussi … oh la la … vous savez là, une heure après, on se dit "mais pourquoi j’ai répondu cela et pourquoi j’ai pas dit ceci" …   On reprend ses notes, on se dit qu’on a oublié la moitié de ce que l’on avait prévu dire et puis que bien, finalement, y aura pas de prochaine fois, alors ce sera plutôt à la prochaine entrevue !
 
Il paraît que pendant les huit années où il a étudié pourquoi certaines personnes ont de la chance et d’autres non, le psychologue britannique Richard Wiseman a conçu une expérience toute simple. Il a demandé à ses cobayes, filmés à leur insu, de se rendre dans un café à des heures différentes et de l’y attendre patiemment. À l’entrée du restaurant, il avait placé cinq livres sterling (environ 10 dollars) sur la chaussée. Résultat : avant même le début de la rencontre, il savait que les répondants qui ramassaient le billet présentaient des caractéristiques positives les distinguant des losers, ceux qui sont convaincus d’avoir la poisse.  Donc, il faut avoir du front, ne pas avoir peur des conséquences et foncer dans le tas !  Attention aux blessures et bienvenue la confiance en soir :O) …. Essayer le test pour savoir si vous êtes du type à ramasser la chance ou la laisser passer …  ça fait réfléchir …. 
Source : http://carriere.jobboom.com/carriere/comptences/2006/06/02/1611750.html 
 
Convaincre l’employeur que vous êtes la personne idéale… tout un apprentissage de vente ça mdame, monsieur !  Des courbettes dans la langue, des beaux sourires, des regards à l’écoute, et dans la tête, plein d’idées qui veulent s’embrouiller tellement il faut répondre vite, bien et sans bavures… vivement mon diplôme !  On dit que pour bien réussir une entrevue, on se doit, et ce dès les premières minutes , de séduire l’employeur et que c’est là que ça se passe… Vous savez ce que l’on nomme la chimie entre deux personnes… finalement, quand on y pense, c’est un peu une histoire d’amour… au départ c’est la passion et par la suite là, c’est une autre histoire parfois hein …
 
Pour la préparation, j’avoue que là, je suis plus à me demander si c’est bon ou pas.  Parfois on se prépare tellement qu’on devient comme un dingue qui a la schizophrénie dans la tête … Moi la dernière entrevue que j’ai passée, je me suis préparée pendant 3 jours, résultat : ce fut trop et tout à coup tout s’est comme embrouillé dans ma tête quand je suis arrivée dans le test d’évaluation.  La prochaine fois, je vais plutôt me concentrer sur mes réponses et laisser faire tous les livres théoriques que je pourrai trouver trois jours avant !
 
"Parlez-moi de vous "…. celle-là, c’est ma préférée… j’ai passé quelques dizaines de personnes en entrevue moi-même dans ma carrière et cette question, je pense est celle qui est la plus déconcertante.  Chaque candidat part dans tous les sens … et parfois, c’est vraiment rigolo à entendre.  Mais en fait, nous sommes entre amis, disons-nous la vraie chose, c’est aussi  la plus complexe à répondre même si la plus facile à poser ! hihihihi…. 
 
Morale de ce débalement de mots sur l’écran…. les entrevues, ça me bousille les émotions !
 
À la prochaine !
 
 
 

En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Réponses

  1. C\’est tres bien exprimée mon amie.Aujourd\’hui la vie passe tellement vite qu\’on s\’arrêtent sur ce que la personne peut accomplir maintenant.
    Mais qu\’arrive t\’il avec une personne mal préparée ou intimidée ayant une difficultée à s\’exprimer?
     
    Mes salutations distinguée
    Ulysse
    (ps. Tu nous manque à tous sur rezo…hé)

    J’aime

  2. SALUT AS-TU RÉUSSIT À AVOIR LE JOB?, MOI CELA FAIS DÉJÀ 5 ANS QUE JE NE CHERCHE PLUS, MAIS JE SAIS QUE CELA PEUT-ÊTRE ANGOISSANT MAIS LA TENSION DIMINUE LORSQUE L\’ON NE SENT PAS OBLIGER À L\’EMPLOI. tON SITE AS DE BELLE COULEUR. BRAVO
     
    NATHALIE

    J’aime

  3. Ben oui NAGI, deux semaines plus tard, après maintes attentes, j\’ai enfin eu la réponse !  ET c\’était positif :O) …  Disons que ce qui était angoissant était que je partais travailler pour un compétiteur de mon employeur et ça rendait la chose doublement plus stressante.  Mais là c\’est fait, et non, rien de rien, non je ne regrette rien, chantait l\’autre. 
     
    A plus !

    J’aime

  4. Sincèrement Ulysse, je crois qu\’une personne mal préparée a beaucoup moins de chance de performer.  J\’étais en lice avec des gens plus qualifiés que moi au niveau des études et je pense que ma personnalité et le fait que j\’avais des réponses constructives m\’a grandement solidifiée face à aux autres candidats. 
     
    Pour ce qui est de la timidité, ça se sent quelqu\’un de timide et je pense que les employeurs en tiennent compte pour ne pas enlever de point à cette personne.  Bien sûr en autant que la timidité ne nuira pas à l\’emploi postulé.  En tout cas, à mon sens, si on excluait quelqu\’un de timide seulement parce qu\’il l\’est ce serait de la discrimination.

    J’aime

  5. Chère Anathyna, j\’ai eu envie de voyager un peu dans ton espace afin de mieux te connaitre, et me voilà à rire à la suite de ce billet-ci. Crois moi si je t\’écrit que je n\’en aurais pas rit il y à quelques semaines encore! Car il exprime tellement ce que j\’ai vécu il n\’y à pas très lontemps. J\’étais épuisé moralement et physiquement… Mais ça à porté fruit… À bientôt!Francine

    J’aime

  6. Ces entrevues qui nous font "suer" sont souvent dans le cadre d\’emplois qui nous demanderont d\’aller au-delà de nous-même, de nous dépasser… Il faut les voir comme un moyen de plus de se propulser dans la vie … foncer peu importe l\’obstacle, grand ou petit, est source de satisfaction … Ana

    J’aime

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)

En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour continuer à lire et accéder aux archives complètes.

Lire la suite