PLEINEMENT MOI

.

Dépassé 50 ans, l’équilibre n’est pas un frein. C’est une stratégie de vie.

Ben oui, je sais, il était temps …

Il faut parfois se retirer quand on a plus rien à dire pour revenir en force avec la tête pleine d’idées …
Petit samedi soir, ben ben tranquille… écran, scotch et pensées qui bouillonnent après avoir lu plein de textes d’auteurs tout aussi inconnus que moi-même….
Ce soir, la gloire pour Stéphane Dion… j’aime… non pas nécessairement le personnage.  Je n’ai pas trop suivi la campagne alors je ne parlerai pas trop à travers mon chapeau.  En politique c’est si facile…
Mais j’aime le personnage, le jeu qu’il a joué, et la façon dont ce soir, il a mis en échec ses adversaires, au plus surprenant, la victoire…
J’ai travaillé pour deux hommes politiques au cours de ma carrière, et je suis à même de constater aujourd’hui combien la politique est un jeu qui réussi à ceux qui sont les plus fins joueurs, les plus grands statrèges …  Jeu de coulisses, jeu de mots, jeu de pouvoir … autant de jeux qui font en sorte que le stratège utilisent les outils qu’il a à sa disposition pour avancer dans sa stratégie… et ces outils ce sont souvent les gens qui l’Entourent… et qui encore pire, ne le savent souvent même pas…
La politique est tantôt lassante, tantôt intriguante… Aujourd’hui je trouve que dans cette course à la chefferie libérale, elle a été plutôt saine, démocratique.
Je suis demeurée extrêmement surprise par autant de militants libéraux.  Après la chute que ce parti a connu suite à l’affaire des commandites, il est surprenant de constater, aujourd’hui, combien le parti n’en est demeuré que plus solidaire.
Mais qui suis-je direz-vous pour parler de politique, moi qui ne la suit qu’à l’occasion.  Toutefois, je la trouve intéressante, paradoxe.
J’ai aussi beaucoup d’admiration pour les hommes politiques.  Je regardais Ignatief (pardonnez-moi si je fais une faute ici) dans son discours après la défaite, et je me disais combien il faut de la prestance et du contrôle sur soi pour arriver à dire à l’autre candidat gagnant combien « je serai derrière lui et vous avez élu le meilleur » …. Aille … Quand je postule moi pour un emploi et que je n’ai pas le poste, il est rare que je vais féliciter l’autre candidat.. Chapeau messieurs les politiciens… OUi je sais, il veut se rendre utile pour le cas où Dion serait élu PM un de ces quatre… et vous avez malheureusement raison…. ainsi va la vie politique.
Dans mon entourage il y a les gens qui comme moi croient que la politique estun mal nécessaire mais ne prennent pas assez de temps pour s’y intéresser vraiment et les autres, ceux qui me disent « moi la politique, je veux rien savoir »… ÇA me laisse pantoise cette phrase… Comment peut=on vraiment ne rien vouloir savoir de comment est mener notre terre d’Existence… J’oserais dire qu’il faut au moins s’instruire du minimum… qui ne s’intéresse pas à ce qui va arriver de ses impôts, de son fonds de retraite, de la possibilité de se trouver un médecin, etc….  Tout ce que l’on vit en société a un lien direct ou indirect avec la politique…
Bon… pour un retour au blogue, ce soir je fais pas mal science po … N’empêche, c’est tout un monde la politique.  Et que l’on soit d’accord ou non, c’était quand même beau de voir tous ses militants  espérer à Montréal aujourd’hui d’un monde meilleur…
TAke care !
Ana

En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Réponses

  1. Bon lundi chère Anathyna, et bon retour sur… ton blog!!
     
    Et oui, en fin de semaine, c\’était le party des libéraux. Ils en avaient bien besoin, avec les deux dernières de misère et de scandale qu\’ils ont connu. Les délégués ont choisi Stéphane Dion. Bon. C\’est leur choix. Encore pour dire que les québécois ont la cote auprès de ce parti séculaire. Pour plusieurs "nationalistes", Dion représente l\’homme à abattre, un très mauvais québécois. Pour le Canada anglais, l\’occasion était belle d\’élire un québécois défendant la ligne canadienne pur et dure, le loup dans la grande bergerie qu\’est le Québec.
     
    Je t\’avoue que personnellement, ça ne fait pas une grande différence dans ma vie, que ce soit Dion, Ignatieff ou Ali Baba. Pas que je ne m\’intéresse plus à la politique, non. Mais l\’esprit libéral fédéral (provincial aussi tant qu\’à y être) ne font pas parti de idéal politique. Je les trouves arrogants, un peu comme les conservateurs. Les deux vieux partis, et oui. Nous ne ous renouvellons pas souvent aux Canada.
     
    Pour ce qui est de ceux qui disent que la poliltique ne les touchent pas, oui c\’est dommage. Mais que fait un bon gouvernement pour que la population se rende politiquement responsable de son sort…. Oui au Québec, beaucoup de travail a été fait, surtout pour la politique municipale (un monde dont je fait parti, mais pas en tant qu\’élu, mais de directeur général d\’une petite municipalité). C\’est normal, nous sommes, les municipalités (surtout les petites), le palier de gouvernement le plus près du peuple, à une petite marche à pied.
     
    Mais en ce qui a trait au provincial et au fédéral, quelle grande distance entre le peuple et l\’institution… pour plusieurs infranchissable.  C\’est, je crois, compréhensible que les gens ne se soucie pas tellement de la politique, ce qui, à la limite, fait bien l\’affaire de ceux qui gouvernent, ne crois-tu pas?
     
    Que le gouvernement soit libéral, ou conservateur, un fait demeure. Le système dans lequel on est engagé favorise les corporations plutôt que l\’individu. Ce n\’est pas un discours socialiste, c\’est un fait. Tu parles de notre argent… Quel pouvoir avons nous enr egard de l\’argent que l \’on verse, et sur plusieurs formes (taxes, impôts, achat de vin, amende, loterie, Hydro-Québec), sauf le pouvoir de devoir peut-être se passer de vin par ce qu\’on veut pas en donner plus au provincial, et la loterie. En passant, merci à tout ceux qui subventionne le fonds consolidé du Québec en achetant moult loterie, gratteux, billets à 20$, 10$ 30$, 0.50$ pour un million et alouette; Merci à vous, ça ne me fâche pas d\’attendre après vos 42 validations de billet de loterie, c\’est autant d\’argent que je n\’aurai pas à donné contre mon gré!!!!
     
    NOn, le fin fond du problème, c\’est que l\’état nous fait croire que nous n\’avons pas d\’argent, que ce que l\’on verse n\’est pas suffisant… As-tu déjà pris le temps, Anathyna, d\’imaginer ce qu\’il entre d,argent dans une journée dans les coffres du gouvernement, quelles qu\’en soient les formes…. Les façons de gérer les deniers publics sont tellement inéfficace. Ce qui me surprend, c\’est que les amis de nos meneurs de jeux, les corporations, les chefs d\’entreprises et tout ceux qui peuvent se mettre beaucoup d\’argent à l\’abri de l\’impôt, n\’est pas encore expliqué à nos chefs gouvernementaux comment faire une utilisation adéquate de l\’argent, car l\’entreprise privée, ellem, sait se gérer afin de faire des profits. L\’état n\’a pas à faire de profit, c\’est certain, (à tout le moins des surplus oui), mais pas perdre le contrôle des enveloppes budgétaires sur les grands projets, ainsi que sur les petits (et oui, il y a aussi des abbérations dans les petits projets comme les omh et autres terrains fertiles à ces abérrations), ainsi que la façon dont l;es enveloppes budgétaries sont gérees au sein des nombreux ministères.
     
    J\’aurais tellement d\’autres mots à écrire là-dessus, ce sera assez pour cette foi, chère Anathyna. Mais ne crains rien, je reviendrai.
     
    Bonne journée ou soirée à toi, chère inconnue.
     
    André

    J’aime

  2. Bonsoir André,
     
    Merci pour ce long message… j\’aime les gens qui s\’expriment et qui le font, d\’autant plus, avec intelligence ou avec finesse d\’esprit.
     
    Bien oui les Libéraux.  J\’ai été fort occupée cette semaine, donc difficile de suivre ce qui s\’est dit à ce sujet.  Mais je pense que le mouvement général était la grande surprise que tous ont ressenti à l\’apogée de la victoire de Dion… Ce que je me souviens c\’est l\’espèce de malaise qu\’il semblait y avoir sur place… J\’ai cru comprendre que cela avait été difficile de faire monter sur la même scène Chrétien et Martin … gros efforts de politiciens ….
     
    C\’est vrai qu\’au fond cela ne fait que plus ou moins de différence que ce soit l\’un ou l\’autre qui ait été élu.  Le système est tellement plus fort que l\’homme politique.  Et au fond, si on était dans les coulisses, on pourrait encore plus constater à quel point c\’est vrai.
     
    Mais tu vois même les plus petites municipalités parfois sont si loin tout en était beaucoup plus près du citoyen que le palier national.  Dans ma petite ville, parfois je me demande ce qu\’il se passe.  Quand je reçois le bulletin municipal, il est truché de photos de mon maire faisant la courbette à une fête ou un souper dansant… Pas très motivant….
     
    OUi en effet, je crois que cela fait bien l\’Affaire de ceux qui gouvernement que l\’on ne se préoccupe pas plus que ça de leur sort ou plutôt dirais-je de notre propre sort !  Les Québécois parfois je trouve rêvent au miracle.  ON va changer de politicien et puis le miracle va s\’opérer… mmm… est-ce l\’église et la religion qui a rendu les petits Québécois aussi tendres… allons donc savoir …
     
    Ahhh cette charmante politique… plus on en parle, plus on se rend compte à quel point elle ne sert qu\’elle-même…
     
    Have a good time !
     
    Ana
     
     
     
     

    J’aime

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)

En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour continuer à lire et accéder aux archives complètes.

Lire la suite