Ahhhh quelle semaine ! Vraiment, si vous n’êtes pas encore informés des élections qui s’en viennent, n’ouvrez surtout pas la radio ou la sortez dehors le plus loin posssible et souriez la vie est belle … mais oui, je fais dans l’excès de plume, quel bonheur tout de même *sourire* …
Toute la semaine les journalistes et autres commentateurs de l’actualité nous ont assomés littéralement de courtes dépêches sur les choix de candidats… Chaque jour nous avons eu droit à une annonce en règle… Boisclair a approché Gendron, Boisclair n’approche plus Gendron, le P.Q. triche en approchant le journaliste Drainville, Mario Dumont à la chasse aux candidats, et hop et hop et hop, les noms fusent, les gens sortent comme dans une boite de surprise, et nous voilà avec de nouveaux membres de parti, prêts à se jeter dans la gueule du loup ! Comédiens, journalistes, plus ils sont publics, plus le choc est grand. Celle que j’ai le plus aimé des médias, est la nouvelle où l’on prétend que Boisclair défent son nouveau poulain Drainville et que les autres partis qui ont riposté, bien c’est juste parce qu’ils sont envieux… Vous rappelez-vous la cour d’école de votre enfance ? …
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais y en a un peu marre de cette façon de présenter les choses… et après on se demande comment il se fait que le Québécois moyen ne s’intéresse plus à la politique… faudrait peut-être commencer à réfléchir à nous la présenter de façon respectueuse, de un, et de deux, agir avec stratégie en ayant l’air responsables, intelligents et articulés dans ses choix … quand même, cette semaine, ça ressemblait à du bas de gamme, du réchauffé, ou encore pire, de la nourriture minute ! Avalez électeurs, gorgez-vous de nos imbécilités… Ça y est, je m’emporte.
Et que dire de Hérouxville qui arrive en plein dans le portrait politique et qui apporte, ma foi, un petit rebondissement politique rafraîchissant. La forme est difficile à assimiler, mais le fonds du discours est tout de même bon pour le moral. Est-ce que le bon vieux Québécois aurait décider tout à coup de se sentir fier de sa culture, de vouloir faire respecter ses valeurs ? Attachez-moi quelqu’un, je me mets tout à coup à flotter ….. En tout cas, y a de quoi faire peur à nos sacros saints politiciens de la vieille garde qui avaient déjà sûrement pensé récupérer leurs vieux discours des boules à mittes ! Faudra vous ajuster messieurs, dames !
Autre nouvelle à saveur politique c’est du côté du municipal qu’on a eu droit à la bouffonerie … Bon Dieu que le maire de Montréal a eu l’air fou cette semaine avec ce recul pour nommer l’avenue Robert-Bourassa… Non mais j’avance, je recule, j’avance, je recule… c’est pas un cours de cha-cha que de diriger une métropole comme Montréal. Faut pas avoir peur de se mouiller, de tenir tête et de faire différent … Mais bon, au Québec, c’est évident que nos bons jovialistes de politiciens ne savent plus ce que c’est que de se faire respecter et préfèrent plutôt bien gentiment se plaindre que les Québécois ne les encouragent pas, ne les appuient pas et qu’il est donc difficile d’être politiciens dans cette belle province… Alors de temps en temps, reculons "lonlère", et avançons "lonlé", au gré de la musique publique …
Bref, Québécois et Québécoises, je ne sais pas quand nous irons aux urnes, mais il est clair que le choix s’avère de plus en plus difficile et ce n’est pas, en tout cas, parce qu’il y a manne de bons candidats… De toute façon, je crois de plus en plus que, dans nos bons vieux partis, vous avez deux types de candidats :ceux qui visent la première chaise, envers et contre tout, qui ont probablement plus soif de pouvoir que de bien public, et qui finalement n’ont pas trop de passion et de coeur dans la tête, et lpuis y a les autres, ceux qui se disent, y a de l’argent à faire là, suivons la meute …
Fâchée la madame ? Non juste un tit peu politicodésabusée …
Take care !
Ana
Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)