Voici un billet qui va vous sortir un peu du climat politique dans lequel je vous ai menés lors de mes derniers écrits …
J’écoutais ce matin à la radio des gens qui appelaient dans une ligne ouverte dont le sujet était : "Comment traitez-vous vos finances de couple" ou quelque chose comme … Les gens s’exprimaient sur le fait qu’ils, ou non, partageaient leur compte bancaire personnel avec leur conjoint … Et bien vous l’avez deviné, il y en avait des réponses différentes et des points de vue ! Pour les uns, c’est la bonne façon, pour d’autres, ce fut l’enfer comme expérience… Autant de personnes, autant de façon de fonctionner me direz-vous.
J’en suis à ma deuxième vie de couple, et pour être honnête, je n’ai pas encore réussi à me faire à l’idée que parce que l’on s’aime et que l’on vit sous le même toit, on doit tout tout partager, et surtout son compte bancaire. Oui, oui, je vous vois sourciller chez les uns, et dire haut et fort, "mon Dieux qu’elle a raison", chez les autres.
Bien au fond, pour moi, la question qui se pose est celle-ci : est-ce nécessaire ou si avec une bonne entente et de la volonté l’on peut avoir chacun ses finances mais partager des dépenses communes et que ce soit équitable et juste pour les deux partis ? Dans un monde idéal, oui, on aurait tout au même endroit et chacun serait super heureux d’être comme ça. Mais honnêtement, c’est pas si évident que ça de partager son portefeuille et de se sentir toujours à l’aise d’en disposer comme l’on veut, non ? …
Souvent, aussi, l’un a été "échaudé" par une expérience passée qui le hante et qui fait en sorte qu’il a l’impression (il ou elle, vous me suivez bien sûr) que tout ça va perdurer dans le deuxième couple… Pas facile d’oublier les vieux cauchemars qui nous hantent pas vrai ? Mais dommage pour le conjoint qui arrive et qui est tout de même plein de bonne volonté et qui veut s’engager… vraiment pas facile tout ça …
Au fond, l’important à mon avis, c’est de trouver la personne qui adhère au même système que soi et le tour est joué … ouin … sauf que trouver la personne qui "fite" avec nous, qui a le goût des mêmes activités et en plus la même façon de gérer son portefeuille… ce serait pas un peu trop demander ça par hasard … bonne réflexion que je vous renvoie… à vos pensées, lecteurs !
Il y avait aussi une discussion ce matin sur le conjoint qui accepte les enfants de l’autre sans broncher, en prenant part à la nouvelle famille que ce soit par son implication personnelle ou financière. Qu’il fallait lever notre chapeau à ces hommes et ces femmes qui s’engagent totalement dans leur nouveau couple … Et j’adhère tout à fait à cette reconnaissance. Je profite moi-même d’une nouvelle vie avec un conjoint qui a su, non seulement m’intégrer dans la sienne, mais mon fils également. Chaque jour je me dis que j’ai de la chance d’avoir pu accéder à une vie remplie d’amour mais, qu’en plus, mon fils en bénéficie que ce soit par le rayonnement de mon moi-même mais aussi par ce que lui apporte mon conjoint dans sa vie. Grâce à nos deux vies, mises en commun, nous avons pu agrandir la maison de mon conjoint, lui donner un confort tout neuf, nous construire un beau petit nid familial et y vivre ensemble, entouré de nos amis et de nos familles réunis aussi par notre couple.
Mon conjoint et moi avons chacun nos comptes bancaires, mais nous avons autre chose en commun, et qui à mon sens est bien plus important : des projets, des sujets de conversation, l’amour des grandes villes et quoi encore ….
La preuve que mettre quelque chose en commun ça peut être une expérience unique et enrichissante. Il s’agit juste de trouver la bonne formule avec la bonne personne…
Enjoy !
Ana
Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)