PLEINEMENT MOI

.

Dépassé 50 ans, l’équilibre n’est pas un frein. C’est une stratégie de vie.

Je reviendrai à Trois-Rivières …

 
Le psychiatre québécois Pierre Mailloux peut reprendre temporairement sa pratique.  La juge Louise Provost, du Tribunal des professions, ordonne la suspension immédiate de la radiation que le Collège des médecins a imposée au Dr Mailloux en janvier dernier.  Tiré de radiocanada.ca
 
On peut aimer, détester, mais avouons-le, sincèrement, le doc Mailloux, il fait les choses différemment !  Etre comme tout le monde, trop peu pour lui ou plutôt pas assez … *clin d’oeil* …
 
J’ai entendu une entrevue récemment à la radio où s’entretenait le psychiatre coloré en compagnie de Paul Arcand.  Aille, aille, aille… J’avais tendance à le trouver rigolo, depuis, je le trouve un peu mélangé  … Comment peut-on se donner en spectacle de la sorte et présenter  autant de crédibilité auprès des instances de la cour… mystère et boule de gomme…  Pour ma part, j’avais la nette impression cette journée-là que le doc ne retravaillerait pas avant longtemps et que c’était plutôt lui qui avait besoin d’un psy, vraiment !
 
Accusé d’avoir donné de trop fortes doses à ses patients, il se retouvait sans pratique depuis janvier.  Et parlons-en de ses patients qu’il s’empresse semble-t-il de citer, de provoquer, de ridiculiser … c’est du moins l’impression qu’on peut avoir à l’écouter prêchi, prêcha…
 
Je ne suis pas une fan du doc Mailloux mais j’avais parfois plaisir à l’écouter ne serait-ce que pour m’amuser un peu.  Il donne un bon show et les clients en redemandent… voilà ce que j’en pense.  Puis au fond, si les gens aiment se faire dire que leur mère était une salope et que leur père les a marqués au fer rouge parce qu’il ne les a pas bercer avant deux ans, que peut-on y redire ?  …
 
Mais … on a beau être d’accord ou pas, y a quand même des centaines de personnes qui ont manifesté leur appui à ce père de la "radiopsy", de la psy paternaliste à souhait qui vous donne le goût de vous cacher sous les couvertures rien qu’à l’entendre …
 
Je suis du genre à croire au thérapie, à la psy moderne.  Mais, je dois l’avouer, j’ai énormément de difficulté avec la psy plus dur, plus psychiatrique, qui  me donne quelque peu la chair de poule.  Bien sûr, il faut des savants fous et des mordus du genre pour la faire avancer cette science moderne.  Mais tout de même, il me semble que dans la vie t’es clown ou t’es psy, pas les deux.  On est comme aux antipodes ici là …
 
Il dit qu’il est insensible à l’os (tiré de http://www.cyberpresse.ca/article/20070330/CPACTUALITES/70330231/6568/CPARTS)  et se perçoit comme Rambo…  Well, il m’étonnera toujours …   Rambo avait le sensible plus intense et ne se percevait comme personne en fait … Fossé important …  Pour ma part, ces allégations et ses propos me laissent plutôt indifférente mais toutefois me font souvent réagir de répulsion.  Je n’aime pas les gens violents et vulgaires dans leur paroles.  L’usage des mots et des tons commande la subtilité et l’intelligence, faut-il prendre soin de le rappeler…
 
Douze ans, c’est quand même pas rien, bravo.   Entre vous et moi, je pense sincèrement qu’il devrait prendre quelques vacances, histoire de faire retomber la poussière … ou les paroles.  Le doc a eu une surexposition les derniers temps et toutes ces phrases lancées sans trop réfléchir (on l’espère!) n’ont pas aidé sa cause, il va s’en dire.  Je me demande cependant s’il en est conscient, peut-être prend-t-il lui aussi, une dose trop forte de médicament….
 
Take care !
 
Ana

En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Réponses

  1.  
     Bonjour Ana,
     Tu m\’as écrit un petit mot et c\’est gentil mais j\’étais dans les bras de Morphée. Pour ce qui est du doc Mailloux, c\’est sûr qu\’il a sa personnalitée bien à lui mais je crois qu\’il a inventé un personnage public et qu\’il y croit lui-même à ce personnage. Il faudrait peut-être qu\’il se psychanalyse lui-même. Je connais personellement deux psychiatres (en dehors de leur profession) et ces gens n\’ont absolument rien à voir avec cet \’\’énergumène\’\’. Un peu comme le motivateur Jean-Marc Chaput. Les gens le prennent pour un humoriste et n\’écoutent même pas le message qu\’il essaie de transmettre. Pareil pour le doc, on rigole en entendant ses propos comme si c\’était un humoriste mais on oublie qu\’il s\’adresse à des gens souvent en difficulté. C\’est presque tragique quand on y pense! Aide t-il vraiment ces gens là? Pas vraiment sûr moi.
     
    Au plaisir de se parler bientôt j\’espère.      Pat.

    J’aime

  2. Bon vendredi Patrick,Je suis d\’accord avec toi, le doc Mailloux n\’a effectivement rien à voir avec les professionnels que l\’on peut côtoyer autour de nous.  Et heureusement pour nous !  Hônnetement, je ne sais plus s\’il joue un personnage.  Au début, j\’y croyais, mais maintenant, je crois qu\’il se croit réellement.  Il est entré dans le personnage et s\’est fondu dedans…En effet, il aurait probablement besoin que quelqu\’un se penche sur son cas.  Du moins, c\’est ce qu\’il laisse entrevoir quand il vient relancer ses ennemis à travers les médias et qu\’il vient nous annoncer que jamais il ne travaillerait pour une femme et ce, sans avoir aucune raison valable autre que de répondre "j\’suis faite de-même" …  Un homme public qui ose dire des trucs du genre les noirs sont moins intelligents ou les femmes sont toutes des hystériques… mmmm…..   qu\’il le pense, c\’est tout son droit, mais qu\’il le dise en public, devant des journalistes avides de l\’enfoncer en terre, il me semble que ça manque un peu d\’intelligence ou au minimum de sens professionnel… enfin, ce n\’est que le point de vue d\’une femme, ici doc Mailloux …Pour Jean-Marc Chaput, j\’avoue que je suis moins dans la connaissance ici puisque je n\’ai pas tellement suivi le personnage dans sa vie publique.  Il semble encore très populaire auprès du public.  Après toutes ces années, osons espérer qu\’il a fait du bien autour de lui.  En tout cas, il ne se donne pas en public et on ne peut pas dire qu\’il est offensant et sans tact…  Quant à dire s\’il est un humoriste, un jovialiste ou autre personnage qui veut faire du bien, effectivement on s\’y perd …Bonnes Pâques Patrick et thanks a lot pour ton passage sur mon blogue !

    J’aime

  3. Bonjour Ana,
     
    Ton billet est encore une fois succulent. Tu écris vraiment bien. Félicitations.
     
    Pour ce qui est du doc Mailloux, moi, il m\’amuse beaucoup.  Je crois qu\’il dit des choses qui ne sont pas du tout acceptabes, mais moi, je le prends comme un original sans plus.  Le problème c\’est quand des gens attachent foi aux exagérations qu\’il lance en onde.  Je pense qu\’il se dit: "C\’est mon opinion, je la dis.  Que le monde la comprenne ou pas, c\’est leur problème."  Il provoque et ça l\’amuse probablement. En tout cas, ça le fait vivre!!!
     
    Bye, Ana!
    Longue vie à ton blogue!
    Joyeuses Pâques!
    et… Take care! (comme tu dis!)
     
    Gentle064
     
     

    J’aime

  4.  
        Bonjour Ana, j\’ai mis ton nom dans mes contacts MSN. Mon adresse est patrickbe@hotmail.com. Si jamais t\’as le goût de placoter
        un peu de choses et d\’autres sérieusement ou pas (habituellement je reste pas longtemps sérieux) alors écris-moi.
      
        Bye et à plus peut-être.    Pat.

    J’aime

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)

En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour continuer à lire et accéder aux archives complètes.

Lire la suite