Je viens de lire un papier intéressant sur la tendance des mariages et ceux qui sont plutôt à la baisse et je n’ai pas été étonnée de constater que les mariages religieux ont pas mal moins la cote. Non, mais, pas besoin de lire le "Code Da Vinci" ou "Anges et Démons" pour comprendre que l’Église Catholique, telle que nous l’avons tous côtoyée (souvent forcés !) dans notre enfance, est en mouvance et qu’elle perd des adeptes années après années …
Le tendance mainteannt serait à la fantaisie dans le mariage et il y aurait, selon certaines statistiques, une stabilité dans le nombre ce qui est tout de même encourageant pour l’amour à long terme qui semble souvent aujourd’hui relégué aux oubliettes … Trompe par ici, sépare par là, un couple uni et qui désire se marier pour se partager plus profondément ses sentiments, il n’y en a pas tant que ça dans nos entourages. Soit tu as encore les jeunes fous qui croient qu’on se marie parce qu’on se marie et les autres qui se marient par passion, par amour véritable et non pas pour la famille, les amis et les cadeaux, mais pour se dire je t’aime avec un grand A pardi !
Maintenant, plus besoin d’un prêtre pour se marier et on peut même demander à son maire de le faire chez-soi ou ailleurs. Alors tout est permis, parterre, jardin, bord de l’eau, chalet, hôtel de grand luxe, allez-y, vous avez le choix !
Tout de même le nombre de mariage est passé de 1969, à 47 500, pour se limiter, en 2001, à 21 300. C’est toute une diminution ça. Si c’était le chiffres d’affaires d’une entreprise, faudrait penser à mettre le verrou dans la porte avant de ne plus pouvoir payer les frais fixes !! Bon oki, là c’est la fille en finances qui parle … Mais c’est tout de même pas étonnant de lire ces chiffres car combien de couples se sont mariés juste pour se marier, je suis certaine que vous pourriez m’en nommer quelques-uns juste dans votre famille et votre entourage tout près… Alors aujourd’hui la vie a changé et on pense deux fois avant de s’engager ce qui est somme toute très bien.
Et que dire de la traditionnelle robe de mariée qui s’est laissée aller un peu, passant du blanc à toutes sortes de couleurs selon le goût et le style de la belle… Terminé le /si tu es en blanc cassé tu n’es plus vierge"… quel horreur !! Il y a bien sûr les mariages médiévaux qui sont bien populaires depuis quelques années. Le Moyen-Âge revit le temps d’une noce… cute quand même …
Pour ma part, j’ai un peu de difficulté avec celles et ceux qui se marient en faisant une noce pour épater la galerie et qui après, faute de moyens financiers, en vienennt pratiquement à se séparer ou à oublier qu’ils s’aimaient si forts quand vient le temps de payer les factures qui ne tardent pas de se manifester !
Et quelle est la ville par excellence selon vous pour se marier ? … Je vous laisse deviner … si non, si le coeur vous en dit, consulter le lien référencé au bas de ce billet …
Bonnes noces !
Ana
Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)