PLEINEMENT MOI

.

Dépassé 50 ans, l’équilibre n’est pas un frein. C’est une stratégie de vie.

Une grande dame nous a quittés …

Tout comme moi, vous avez été sûrement surpris hier par le décès de Andrée Boucher, mairesse de Québec.  En fait, sur le coup, je croyais que c’était une mauvaise blague.  Une telle institution ne peut pas mourir me dis-je en moi-même… Tout à coup la vie était comme déstabilisée afin de tourner une page d’histoire.
Et bien oui, Andrée Boucher n’est plus, mais dans la mémoire collective, je pense qu’elle demeurera encore longtemps.  Dans la mienne sûrement.  J’aimais beaucoup cette femme et durant les onze années où j’ai vécu à Québec, j’ai suivi sa carrière avec intérêt et admiration. 
Bien sûr elle avait ses travers disent les uns, mais aussi de grandes qualités et deux sûrement pour moi des plus grandes, elle était une femme aux valeurs véritables et d’une détermination à toute épreuve. Je l’admirais soit, parce que je trouvais qu’elle représentait bien les femmes de tête mais aussi les femmes de coeur.  Et je passerai les détails de toutes les histoires qui ont alimenté sa carrière politique, riche en rebondissements et en réalisations.
On l’aimait ou non, on l’admirait ou non, on la critiquait ou non, mais elle ne laissait sûrement personne indifférent. 
Que dire qui n’a pas été dit sur elle.  Quel parcours.  Elle est morte en fait comme elle a vécu, à deux cent à l’heure peut-être.  Et comme à son habitude elle nous a surpris.
Hier je pensais à elle et ses frasques vestimentaires.  Celles qui faisaient tellement jaser.  C’est vrai qu’elle était colorée notre mairesse.  Et je souhaitais silencieusement dans mes pensée que pour son dernier voyage, ses proches puissent lui choisir la plus belle des couleurs pour son dernier habillement, son rouge à lèvres préféré et son fard à paupière éclatant… Après tout, peut-on demeurer soi-même jusqu’à la fin et mériter le respect jusqu’au bout.
Je me souviens de ces années à la radio aussi.  Tout le monde disait à Québec « mais voyons donc, Andrée Boucher à la radio » … Bien encore une fois, elle a relevé le défi et haut la main.  Les auditeurs appelaient sur la ligne ouverte et chaque fois on sentait le respect des gens pour sa personne.  Elle avait une façon bien à elle d’animer, comme si le monde entier était sa grande famille.  Elle y prenait aussi, je soupçonne beaucoup de plaisir, en compagnie de son ami Stéphane Gasse.
Toute une vie, toute une carrière, toute une femme, Andrée Boucher, salut !
Ana

En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Réponses

  1.  
     Bonjour Ana,
     Que dire du plus, une femme qui a su se faire élire comme mairesse et qui n\’avait même pas d\’équipe, pas de publicité ni
     pancarte électorale, juste elle-même. C\’est dire la confiance qu\’on lui accordait. Je pense qu\’elle ne pouvait pas nous quitter d\’une 
     autre façon.
     Bye   Pat. 

    J’aime

  2. Tu as bien résumé cette femme plus grande que Nature. Et que dire de son rire si contagieux ! Les gens de Québec –  même ceux qui n\’étaient pas en accord avec sa politique et même sa tenue vestimentaire – se souviendront longtemps de cette Mairesse tellement engagée. Ce genre de femme ne meure jamais !
    Bon dimanche !
    Marjo xoxo
     

    J’aime

  3.  
    Vous avez tout à fait raison, c\’était une grande dame, il n\’y a pas de doute et je trouve ça super qu\’elle est des funérailles civiques et qu\’on lui rende un hommage particulier car elle a fait et fera encore partie de l\’histoire puisque ses réalisations, la marque de son passage dans la politique laissera des traces indélébiles, ne serait-ce que dans les livres de l\’histoire …

    J’aime

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)

En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour continuer à lire et accéder aux archives complètes.

Lire la suite