Photo de Salvita_42
Je l’ai entendu à la radio, je crois que c’est hier. Il parlait avec Gilles Proulx de son émission et des effets des gaz à effets de serre, de la disparition des ours polaire, du réchauffement de la planète et de ses conséquences, de l’époque des dinosaures.
Il s’exprimait avec une telle aisance, que ça dépassait la connaissance d’un animateur de série télévisée. En fait, il m’a beaucoup impressionnée. Quand j’écoute « Découverte« , je vois Charles Tisseyre comme un journaliste scientifique, bien sûr, mais aussi comme un passionné de tout ce qui touche de près ou de loin à la science, comme un excellent animateur, un homme au français très juste et qui semble vraiment bien dans ce qu’il fait. Mais je ne croyais pas honnêtement qu’il connaissait autant son sujet et s’y intéressait aussi profondément. Je suis conquise *clin d’oeil* …
Qui n’a pas écouté une seule petite fois cette fabuleuse émission, sous forme de magazine scientifique, qui depuis déjà pas mal d’années, nous en fait voir de toutes les couleurs. Il y a des images à couper le souffle et des sujets tous plus intéressants les uns que les autres. Dans ma famille, nous sommes tous, à un moment ou à un autre, intéressés par les thèmes qu’on y présente et ce, semaine après semaine.
Rendez-vous des passionnés de sciences, le magazine Découverte propose des reportages instructifs qui permettent de mieux comprendre notre univers et à certains égards, de s’y intéresser. Car souvent, on oublie sur quelle planète l’on vit, trop préoccupés par nos petites affaires personnelles. Et il y a tellement de choses que nous ne connaissons pas, dont nous ne savons même pas que l’existence est à nos portes.
Je prends le développement durable dont on parle tant en ce moment. Nous sommes bien souvent plus impénitents qu’autre chose devant devant la pollution, la disparition des espèces, le réchauffement de la planète, le danger de la destruction de la chaîne alimentaire, etc. On commence juste à s’ouvrir les yeux et les oreilles sur ce qui se passe et il est certain qu’on en saisit pas encore toutes les conséquences. Et dans tous les cas, on ne veut pas renoncer à nos habitudes, à changer celles-ci en vue de diminuer le danger qui guette tous les êtres humains qui pourrait même, d’ici quelques centaines d’années, ne plus exister en cas d’impénitence persistante !
En fait, nous vivons comme si nous étions tous souverains de cette terre et que tout nous était dû. Votre rédactrice la première ici présente. En fait, nous ne voulons pas que la planète meurt et souhaitons à tort qu’elle demeure telle qu’elle est maintenant. Tout ça, parce que nous ne la voyons pas comme elle est vraiment, de peur d’avoir peur pardi ! Ainsi va notre impénitence encore et encore… Sortez de ce corps empereurs et impératrices !
Peut-on vraiment croire que cette joute sera imperdable ? Que nous réussirons vraiment à sauver le monde ? Mmm.. laissez-moi aujourd’hui en douter. On verra demain mais pour l’instant rien ne me laisse croire que nous y parviendrons. Non, je ne suis pas pessimiste mais essaie plutôt d’avoir un oeil réaliste sur ce qui se passe vraiment.
Nous agissons un peu de façon imperméable à ce que les savants nous envoie comme message. Attention blogueurs, nous pourrions bien prendre l’eau plus vite qu’on ne le croit …
Ana
Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)