Photo de Guillaume Brialon
Elle suscite bien des émotions, on ne sait pas, d’étapes en étapes parcourues, si elle se rendra à bon port. On parle même de l’éteindre tellement elle enflamme non pas l’excitation des jeux olympiques, mais les esprits. C’est le cas de le dire, elle réchauffe mais pas tout à fait comme on pourrait le penser servant plutôt une autre cause, faisant monter les tensions …
De toute ma vie, je ne me souvenais pas avoir vu telle intermprétation de la flamme olympique. Non mais quel gâchis … notre monde est rendu bien misérable s’il se doit d’utiliser un symbole aussi pur afin de faire entendre les causes qu’elles soient en lien avec les opprimés ou non … Pour moi la flamme olympique est synonyme de force, de détermination, de dépassement de soi … elle est en lien avec les athlètes du monde entier qui, à travers les siècles, ont su nous partager leurs grandes qualités d’athlètes et nous démontrer que l’être humain peut atteindre des sommets de perfection physique inégalés…
La Chine fait maintenant partie des pays, on le sent, qui dérangent. On aime ou l’on n’aime pas, c’est incontestable. Quand on parle avec des gens on sent qu’il y a ceux qui sont pour son développement et ceux qui ne le sont pas. Elle dérange, elle fait peur parce qu’elle touche à l’économie occidentale, elle est puissante, avec ses millions et millions de travailleurs à cinq sous, sa facilité à copier tout ce qui lui passe en-dessous des yeux, elle dérange la structure planétaire, c’est évident et sera bientôt suivie de l’Inde qui s’apprête à nous étonner également.
Et ça se sent dans le parcours de la flamme olympique qui doit aller fièrement s’exhiber en Chine pour les jeux olympiques de Pékin cette année. Mais qui sont ces hommes et ces femmes qui veulent arrêter le parcours de notre flamme mondiale ? Ils sont de tendance libérale, c’est certain, veulent exprimer leur contestation face aux pays qui ne laissent pas les gens s’exprimer. Ils contestent car ils trouvent agressant de constater que les Chinois, tels ceux vivant au Tibet, n’ont pas le droit à l’expression tel que nous l’avons, nous, les citoyens d’Amérique. Que l’on pense aux manifestations à San Francisco, à Paris, ou ailleurs, elles s’expliquent, en partie, par cette association d’images de la flamme Olympique à ce qui se pas actuellement au Tibet où ça brasse pas mal fort…
On ne peut pas leur en vouloir aux manifestants de crier leur insatisfaction. Ils parlent un peu en notre nom après tout. Il est vrai que la Chine en matière de droits de l’homme et de liberté de presse, a peut-être, voire même sûrement, encore à apprendre… comme nous, semble-t-il, avons à faire un pas pour comprendre les cultures du monde… Parfois, que ce soit à tort ou à raison, nous avons de la difficulté à comprendre ce qui se passe dans un autre pays que le nôtre et sommes en désaccord. Toutefois, il ne faut pas oublier que les niveaux de culture et les différences que comportent tous les peuples du monde, amènent des incompréhensions majeures. Il est difficile de comprendre certaines réactions d’état et, en fait, il ne faut pas faire un parallèle avec nous, car en réalité, il y a trop d’éléments à analyser pour pouvoir le faire. Et malheureusement, les médias qui nous envoient la nouvelle avec sensationnalisme, ne nous dresse pas les portraits complets qui nous permettraient de situer le fait par rapport à son contexte…
Ça peut paraître compliqué comme explication mais pourtant cela s’avère bien simple. Ce qui se passe en ce moment, est le fruit de l’incompréhension installée dans le monde entre tous les peuples. Bien que nous soyons à une époque où nous échangeons de plus en plus entre toutes les nations, on ne se comprend pas plus. Et qui sait, semble-t-il, de moins en moins …
Ana
Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)