Bien oui, c’est à cela que je vais ressembler demain. Pourquoi ? Car je suis l’heureuse élue, celle qui à mon bureau a été choisie avec une autre personne pour aller présenter les avantages pour une entreprise de développer son image commerciale. Wow !
La poisse oserais-je plutôt dire… Je déteste les présentations publiques. Elles me donnent la trouille, de la chaleur à endurer pendant d’infinies minutes et bien sûr du stress à endurer pendant au moins 24 heures sans compter le temps de préparation qui semble jamais assez long et qui finit par vous mélanger les idées et vous faire « poper » la tête dans toutes les directions …
Que voulez-vous, j’ai beau me parler avant, mes collègues ont bien beau me raconter comme aujourd’hui » Nath, t’es vraiment bonne en public, les gens ne se rendent même pas compte que tu es nerveuse » … ouais ouais.. bien en tout cas, moi je le sais, et je peux vous dire que je ne me donne pas un A+ !! hihihi …
Mais bon, avec les années, j’ai appris à quand même foncer et y aller. J’aime pas ça, c’est vrai, et à l’âge que j’ai, je vous parie que j’aimerai pas ça encore dans 20 ans ! Mais ça fait partie de mon travail et de « show must go on » … je dois faire preuve de collaboration.
Ce soir, j’ai donc rédigé mon verbatim, en tentant d’être à la limite convaincante dans les avantages à présenter, ça je peux très bien l’être quand je m’y applique et surtout, essayer de trouver le mot juste, le ton qui va coller à mon auditoire. Ça c’est moins évident. J’ai plus de succès dans les entretiens avec les individus. Avec les groupes de grande envergure, je suis un peu plus disons distante, je fais attention à mon langage, je choisis mes mots et finalement, je trouve que c’est pas toujours naturel. Mais au fond combien en vois-je moi-même dans les activités où je me rends parler de cette façon. Vous savez le « politicaly correct » bien y a pas que les politiciens qui l’emploient croyez-moi !
Dieu, je ne serai jamais une vedette. En fait, aussi fou que cela puisse paraître, je pense que j’aimerais mieux danser ou jouer la comédie que de parler de choses sérieuses devant des visages tous tournés vers moi, des gens qui écoutent comme parole d’évangile mais qui, dans le fond de leur fond, n’ont parfois vraiment rien à cirer de ce que vous leur racontez à l’instant même ! Il faut donc aller chercher son auditoire comme on dit, s’y adapter et ajuster son ton et son discours, ça c’est la qualité d’un bon orateur, ce que je ne suis pas vraiment, pratique oblige, je n’ai pas tous les jours à faire des discours devant public. Et oh que j’en suis fort aise ! :O) !!
Bref, si vous avez une tite minute demain à 17 h, vous essaierez de vous imaginer la tête que j’aurai devant les quelque 70 gens d’affaires venu écouter ce que mon organisation a à leur dire !
Have a nice evening Blogueurs !
Ana

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)