Photo de Amadika
Comme vous probablement, et bien d’autres, j’étais assez dubitative envers Stephen H et plutôt incrédule envers Super Stef Dion, plutôt insensible à ce bon Jack et pas très encouragée envers le grand Gilles…
Je suis allée à l’urne pour voter totalement impassible, assez hermétique envers mes concitoyens, dans ma bulle et pas du tout certaine que j’allais faire le bon choix,, Vous savez là, un de ceux qui est en lien avec la raison, même pas un choix avec le coeur, un choix presque les yeux fermés … en fait … un mauvais choix au fond puisque j’avais la nette impression, et elle perdure encore, de ne pas connaître ni l’un ni l’autre de ces chefs véritablement, de ne pas sentir leur ligne de parti, et que ceux-ci ont passé finalement 37 jours à plus s’engueuler entre eux que de nous présenter leur programme respectif.
D’aucuns disent pourquoi cette élection, d’autres, bien fait pour Harper, d’autres que Dion a ce qu’il mérite … bref, à écouter les commentaires autour de moi, nous nous retrouvons aujourd’hui en septembre au moment du déclenchement des élections. Bravo, ne passez pas go et réclamez 500 $ !!!
En fait, si on s’arrête un peu à tout cela. Pour ma part, l’impression première ressentie est que Harper a pris un "guess"… il avait besoin, possiblement, pour avancer dans le développement de son propre programme, de ses buts et objectifs, de se retrouver avec une majorité au Parlement, ayant possiblement effectué, à ce jour, tout ce qui était en son pouvoir sous un gouvernement minoritaire. Pour continuer, il a besoin de sa majorité, et malheur pour lui, il ne l’a pas obtenue… ça, c’est l’instinct de la Canadienne en moi qui ressort … Et la Québécoise, elle, pour sa part, se pose encore des questions à cet effet….
Pour Dion, je trouve ça dommage. C’est vrai qu’il passe bien mal en public, le pauvre, mais il a fait une campagne, à mon sens, correcte, remplie de gaffes de langage, c’est vrai, mais toujours avec un fonds, avouons-le, de sincérité. Il était convaincu de son discours, ça, y a pas de doute, et c’est un peu dommage, mais il semble que les gens ne l’ont pas entendu comme il l’espérait. Je garde tout de même l’image d’un homme somme toute intelligent, avec des convictions, mais également d’un mauvais relationniste. Et ça, en politique, c’est essentiel. Tu as pas le charisme, tu as pas la charpente pour dégager l’essentiel à l’extérieur, oublie-ça, tu auras beau avoir le plus beau programme au monde, tu es fini à l’avance… Vert ou pas, social progressiste ou pas… Terminus.
Et que dire du bon Jack … un vrai bon Jack en fait mais tout au long de la campagne, je l’ai regardé et j’ai essayé de l’imaginer sur la scène internationale à travers un Sarkozy ou un Bush et bien honnêtement, je n’en étais pas capable…. Il n’a pas l’étoffe d’un P.M. Canadien à mon sens mais il a quelque chose qui me plaisait bien, le sens de la tradition, le sens de la famille et surtout le sens de l’équité sociale. Mais à trop vouloir se tenir à gauche, on perd possiblement l’équilibre… Toutefois, avouons que la balance a penché en sa faveur et c’était à mon sens mérité malgré une campagne plutôt "drabe", effacée.
Et enfin, parlons de ce cher Gilles. Il faut que je l’avoue, j’ai un faible pour ce grand gaillard qui en a vu bien d’autres. Il a été lui teinté d’une certaine distance dans cette campagne, pas aussi virulent qu’on le connaît. pas aussi mordant, sarcastique. Je l’ai tout de même bien aimé au débat des chefs en français où il a encore une fois démontré sa capacité à prendre nos intérêts à coeur. Ne serait-ce que pour cela, il mérite un A+ cette fois-ci. J’aurais tout de même aimé le voir plus insistant parfois… il est tellement beau quand il se fâche *clin d’oeil* …
Bref, il y en avait pour tous les goûts mais le scénario se jouait davantage entre Harpie et Stefie … c’était nos deux coqs et rien ne pouvait les empêcher de se titiller, et parfois, honnêtement, comme des enfants d’école. Mais après tout, ne sont-ils pas sur les bancs d’écoliers à faire leur classe… N’empêche ce soir, confortablement installés dans la tiédeur de leur foyer, l’un doit rire et chanter et l’autre s’enfoncer un bon scotch bien tassé … Ainsi va la vie politique.
Morale de cette campagne : beaucoup de mots, peu d’action, et énormément de ridicule et de non-sens … de quoi donner honte à la québéco-canadienne que je suis toujours …
Ana
Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)