PLEINEMENT MOI

.

Dépassé 50 ans, l’équilibre n’est pas un frein. C’est une stratégie de vie.

Les paroles sincères ne sont pas élégantes …

 

Photo de Leszaoh

… et les paroles élégantes ne sont pas sincères ….

Depuis quelques jours, je suis en réflexion sur des versets écrits par un sage pratiquant le « taoïsme » et que l’on a nommé le fondateur de cette religion ou philosophie chinoise.  Lao-Tseu est un grand philosophe chinois, pas mal plus incarné que moi, un sage que j’apprends à connaître, dans un art de penser que je tente d’apprivoiser… et croyez-moi, cela me demande concentration et attention.

Il y a eu, apparemment, des centaines de traduction de ces versets qu’il a écrits et que l’on nomme le Tao-Te-Ching ou Tao-Te-King, c’est selon les auteurs, et qui se traduirait par ceci en français : classique de la voie et de la vertu ».  Quatre-vingt-un versets qui nous font découvrir une école de pensée où le silence est d’or, la parole présentée souvent comme futile et l’apprentissage de la connexion avec soi n’est possible qu’en mettant en lumière nos comportements et en développant une vision de la vie et de notre perception de l’autre, selon de nouveaux paradigmes…

J’ai atteint hier la lecture du 6ième verset soit en quatre jours.  Je tente de ne pas les lire trop rapidement car je dois souvent retourner en arrière pour assimiler de nouveau la matière étudiée le jour précédent tant elle est complexe à mettre en pratique.  Mon mode de pensée a besoin d’être quelque peu retourné et surtout, j’ai un réel besoin de renouer avec mon moi profond.  Je vous l’avoue en toute modestie, pour être considérée comme une « taoïste » accomplie, me faudrait-t-il des mois ou des années… 

Toutefois, même si je trouve que ce n’est pas toujours évident à adapter dans le monde du 21ième siècle, j’aime bien cette forme de religion de la pensée.  Je ne suis pas certaine de trouver « la voie » et d’adopter la vertu à la lecture du livre entamé il y a quelques jours, cependant, il est vrai que j’en acquerrai quelques notions qui pourraient me mener à une plus grande sagesse.  Écrits il y a 2 500 ans, ces textes sont toujours actuels à qui sait les rattacher à sa vie présente, les adapter selon l’équilibre recherché et ses valeurs personnelles.

Les philosophies orientales me font toujours réfléchir.  Bien que nous vivions dans des mondes totalement différents, nous et les orientaux, et dans des schèmes de pensées qui ne se rejoignent que très peu par moment, j’ai de l’admiration pour le orientaux et leur vision de la vie et de la sagesse.  Ils ont appris depuis toujours que celle-ci n’arrive pas à qui sait attendre mais davantage à qui sait réfléchir et méditer.  Et ce philosophe que je découvre, Lao-Tseu, a sûrement bien longuement médité et réfléchi pour écrire avec autant de sagesse et de ressenti de l’être humain.  Du moins, s’il a vraiment existé, car sur sa vie, peu de choses sont recensées.  On parle même d’un mythe … Peu importe alors d’où sont puisés ces textes, en autant qu’ils mènent au même résultat…

On retrouve dans cette pratique chinoise, l’équilibre tant recherché entre le yin et le yan.  Tout est orienté sur le développement personnel.  On travaille seul sur soi, on médite, souvent de façon transparente à ceux qui nous entoure, qui n’y voient que très peu de différence dans leur relation avec nous.  Tout passe plutôt en nous, et cela amène un sentiment de quiétude, de calme aussi devant l’adversité, devant la colère, le mépris des autres.  On devient plus fort, plus endurant devant le difficile, le mystérieux.   On a moins le goût de s’arrêter au futile et les objections, les conflits d’opinion deviennent évitables et sans raison d’être.

Non, je ne suis pas tombée sur la tête, je ne suis pas en quête de l’amour infini, je suis juste curieuse de découvrir une école de pensée différente, de tenter d’adopter dans ma manière de vivre, certaines notions orientales qui me rejoignent davantage que d’autres.  Ce pourquoi, j’ai choisi dans ce billet, d’échanger avec vous sur cette approche, cette découverte, arrivée par hasard, un jour de courses à faire… J’ai lu une phrase ou deux et me suis dit « tiens, voilà un livre à découvrir » et depuis ce moment, c’est plus qu’un livre en fait que je découvre mais bien plus une ligne de pensée qui me touche à certains niveaux de ma vie.

Contemporain de Confucius et de Bouddha, Lao Tseu est sûrement un personnage mythique car tout ce que j,ai trouvé sur lui dans mes recherches le présente comme quelqu’un à la vie bien mystérieuse.  Il est considéré comme le père fondateur du taoïsme. « Lao » et « Tseu » signifient respectivement « vieux » et « nourrisson ». La légende raconte que, dès sa naissance, le personnage avait tellement réfléchi que ses cheveux en étaient devenus tout blanc. Il vécut environ 600 ans avant Jésus Christ dans la province actuelle du Honan où il occupait la charge d’archiviste à la Cour impériale. Lorsque la situation politique s’aggrava, Lao Tseu dut se retirer. Lorsqu’il fut parvenu à la frontière, à la passe de Han Kou, monté sur un boeuf noir, le garde-frontière Yin Hi lui aurait demandé quelque chose d’écrit. Sur ce, il aurait couché par écrit le « Tao Te Ching », qui comportait 5 000 caractères chinois et le lui aurait laissé.

Il fallait le faire quand même … je ne peux pas dire que je pourrais en l’espace de quelques jours vous transmettre autant de caractères dans ce blogue et en plus que ceux-ci passent à l’histoire et vous convainquent d’adopter ma doctrine !

Je ne sais pas si certains d’entre vous avez une expérience du « taoïsme » où fait par le passé des lectures qui vous ont amené à y réfléchir.  Si c’est le cas, n’hésitez pas à me partager votre expérience ou ce que vous avez ressenti ou compris.  J’aimerais bien connaître votre vision de cette philosophie chinoise.

Je retourne maintenant « vivre au gré du courant » …

Bonne soirée Blogueurs.

Ana


En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Réponses

  1.  
    Bonjour Ana, je ne connais rien à ces philosophies. Je ne suis pas croyant non plus. Mais je crois que tout se passe dans notre tête.
    Même les plus grands croyants auraient avantage réfléchir au fait que tout se passe dans leur cerveau. Notre \’\’âme\’\’, nos Dieux ne sont que le fruit de notre activité mentale. Nous sommes maîtres de nos pensées. Rien de vient de l\’au delà!
    Enfin, on pourrait y réfléchir longtemps.
    Bye Ana
    Pat.

    J’aime

  2. Et tout se passe dans le respect des croyances de chacun selon moi .. tu taoïste au musulman en passant par le christiannisme… On croit ce qui est bon pour nous et on laisse se superflu aux autres…
     
    Ana

    J’aime

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)

En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour continuer à lire et accéder aux archives complètes.

Lire la suite