J’ai lu un texte ce matin qui me fait réfléchir … Il est tiré d’un petit recueil de pensées sur le bonheur que je feuillette quand j’ai une minute ou deux le soir ou le week-end. J’aime bien lire de courts textes et ensuite y revenir dans ma tête tout au long de la journée. J’aime réfléchir profondément tout en regardant autour de moi. Regarder les oiseaux voler de hors et laisser voyager mes pensées…
Il y a Lao-Tseu qui me fait réfléchir en ce moment, mais lui, je vous en ai déjà parlé, alors on va passer à un autre sujet car aujourd’hui Lao m’a fait aussi beaucoup réfléchir et lui aussi, coïncidence, abordait le sujet du respect de ses convictions profondes. Les pensées philosophiques sur la vie, l’être humain, les émotions et toute le reste, j’aime beaucoup… mais pour la plupart d’entre vous, vous le savez déjà, puisque depuis deux ans, pour certains, vous me lisez fidèlement. Merci, c’est si bon d’échanger avec vous. Je vous invite d’ailleurs à ne pas hésiter à communiquer avec moi car j’aime beaucoup ces échanges. Que ce soit en privé ou par le biais de commentaires, vos idées, vos pensées, sont toujours appréciées sur ce blogue.
Alors, aujourd’hui, le texte que j’ai pris soin de lire portait sur le respect de nos engagements et démontrait à quel point il est rare aujourd’hui de pouvoir vraiment faire confiance aux gens qui nous entourent, de pouvoir compter sur eux. Ah oui, bien sûr, tout le monde fait jasette en promettant toutes sortes de choses, en énonçant plein de trucs qui parfois semblent si véritables. Il se disent prêts à s’embarquer dans ceci ou cela, à vous aider au cas où vous auriez besoin, ou encore, à se lancer dans les plus folles aventures avec vous dès que ça vous tentera. Ils ont du courage au moment où ils vous en parlent mais, pour certains, n’agissent que très peu, et au bout d’un certain temps, tout le monde aura oublier ce qu’ils ont raconté … Vous en connaissez sûrement de ces personnes, oh, qui sont tout de même bien intentionnées, mais combien peu courageuses dans l’action finalement.
Moi, depuis un certain temps, j’ai l’impression d’en faire un peu partie. Je ne suis pas très fidèle à mes principes profonds, ni à moi-même… Je m’aperçois depuis un bout de temps par exemple que je remets bien des choses à plus tard. Je manque de volonté, oui, oui, de courage. « Je ferais cela après les Fêtes », la semaine prochaine, le mois prochain, la saison prochaine, et puis finalement, bien je ne fais rien. Dans mon cas, je sais que c’est un excès de fatigue et que je retrouverai mon courage après les vacances de Noël mais c’est bien fatiguant, oui, disons-le, de s’en rendre compte et de regarder passer la parade ! …
Prenez par exemple faire de l’exercice. En ce moment, je suis bien dans mon corp. Il est plutôt beau mon corps, sans me prendre pour une vedette, je suis sans gras, pas trop vieille pour une début quarantaine, bref, je me sens bien dans ma carcasse. Mais par contre, je n’ai pas d’énergie lorsque je veux attaquer du travail physique, je me fatigue vite quand je vis du stress et si on pouvait voir mes muscles à travers ma peau, je pense qu’ils auraient l’air d’une vieille pâte molle ! Je dois donc me prendre en main car non seulement il s’agit d’un côté pratique d’être mieux armée pour les aléas de la vie mais je veux vive vieille et en santé physique et mentale. Moi qui ai fait de l’exercice à m’en blesser il y a quelques années, me voilà pas mal choucroute croyez-moi et pas peu fière de me retrouver là… Alors là, je vais devoir me refaire confiance, foncer et hop ! Bouger pardi ! Facile à dire, mais respecter mon engagement, plus difficile. Pas mal plus difficile… Parce que je ne trouve pas le temps, parce que je n’ai pas l’endroit approprié, parce que, parce que, parce que…. Bien oui, me voilà dans le déni … un bon sujet ça pour un prochain billet *sourire* …
Bon revenons au sujet du jour, le respect des engagements … C’est vraiment bien de pouvoir compter sur des braves autour de soi qui sont là pour nous aider, qui ont du temps pour les autres, et qui, lorsqu’ils disent, « je vais t’appeler », « il faut qu’on aille souper » ou encore « oui, ça me tente, appelle-moi », et bien que ce soit vrai. Je préfère 100 fois mieux des gens qui me disent « tu sais ces temps-ci je file pas ben ben pour ça » que des gens qui, par politesse, par peur de déplaire, vont te lancer n’importe quoi … la meilleure façon de se faire des ennemis est de créer de faux liens avec les gens, d’être « faux » en fait … bien c’est aussi ça le respect de ses engagements… connaître la portée de sa parole et y faire attention … ce que souvent, on oublie. On veut être gentil, on a pas envie de s’obstiner et hop ! On choisit la facilité le « dire oui » automatique…
Il faut être fidèle à soi-même … c’est un respect ça aussi d’engagement … et quand on dit n’importe quoi pour faire plaisir, bien on ne l’est pas fidèle à soi-même. On se ment en fait et on ment à l’autre juste pour faire plaisir, pour éviter la discussion. Moi je suis parfois comme ça. Je ne veux pas déplaire et pouf! Je ne dis pas vraiment ce que je pense ou encore je contourne le sujet. Souvent, ça passe très bien et puis hop ! Mais parfois, ça m’amène à être dans l’embarras et c’est vraiment pas l’fun. J’apprends d’ailleurs de plus en plus à dire vraiment ce que je pense au détriment parfois de déstabiliser pendant un moment la discussion ou voire même la relation. Si non,on devient amer, grincheux et pas heureux.
En tout cas, je sais pas pour vous, mais pour moi, la transparence devient de plus en plus un gage de réussite dans la vie et être digne de confiance un exercice à pratiquer tous les jours. C’est un peu comme une question de principe, du respect de ses propres valeurs mais aussi le respect des autres. Car si on ne se respecte pas soi-même en se présentant aux autres sous une pensée qui ne nous rejoint pas, bien c’est un peu abuser de leur confiance mais encore plus, dénigrer ses propres valeurs… Alors, à moins de vouloir être comédien de sa vie tous les jours, je pense que ça vaut le coup d’être tansparent et honnête avec soi-même bien plus même qu’avec les autres ! … Facile à dire, mais chez-moi, il y a de vieux paradigmes à changer et je ne réussis pas tous les jours croyez-moi !…
Donc je conclurai avec cette phrase du texte que j’ai lu qui peut tous nous amener à réfléchir… « Pour être digne de confiance, il faut choisir ses principes avant même de penser à son propre intérêt »… Ce qui veut dire que même si on dit une chose et qu’elle va nous nuire sur le coup, il faut la dire pareille parce que c’est celle-là qu’on pense …. Ouais, je sais il y a l’adage qui dit que toute bonne chose n’est pas bonne à dire … ça peut être discutable … mais ça dépend bien sûr des situations, et là, il faut alors se servir de son jugement. C’est certain que si vous devez aller en prison pour exprimer quelque chose, il vaut mieux y penser deux fois, surtout si vous êtes soutien de famille… mais encore là, tout dépend de la force de vos convictions… difficile parfois de trouver un juste milieu entre conviction et devoir … entre respect de soi-même et respect des autres… la ligne peut être mince, je vous l’accorde.
Mais au moins, soyons digne de confiance, une personne sur qui les autres peuvent compter quoi qu’il arrive et quoique chacun nous pensions. Accepter la discussion et surtout les points de vue des autres ! Nous nous devons tous de peser davantage le poids de nos paroles et de nos engagements.
Bonne réflexion !
Ana

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)