PLEINEMENT MOI

.

Dépassé 50 ans, l’équilibre n’est pas un frein. C’est une stratégie de vie.

Un pacte avec soi-même …

250709

Photo de flying_reindeer

”Refais chaque jour le serment d’être heureux” –

Tiré de Propos sur le bonheur de Alain

 Alain était un philosophe, vous l’avez sans doute compris.  Il a légué, en écrit, un jardin de mots pour le coeur que vous pourrez découvrir en dévoilant le lien que je vous ai inséré ci-haut.  Avoir le goût de l’existence, trouver en la vie un réel bonheur sans connaître le vide de l’âme qui mène, hélas, à la dépression et le malheur.

Dans la préface du livre y est mentionné qu’il faut être acteur et non spectateur de soi-même.  J’aime beaucoup cette idée.  Il ne faut pas se contenter de respirer, de se regarder le nombril, mais bel et bien, de s’engager avec soi-même, de faire un pacte avec soi, afin que chaque moment passé en notre propre compagnie en soit un agréable et enrichissant peut importe ce qui se vit dans ce moment présent.  Tout un défi en soi n’est-ce pas ?

J’ai découvert ce Alain par hasard en cherchant un sujet pour ce blogue.  J’y trouve dans ce recueil de textes courts et touchants, une écriture fine, sensible au moindre sentiment du lecteur, une vibration que chaque texte apporte.  Il s’agit d’écrits datant de plusieurs décennies, loin de l’écriture contemporaine et de la psycho pop d’aujourd’hui, mais ça sonne vrai, ça sonne zen, ça sonne réflexion, esprit libre… j’aime quoi.

Fait réfléchir cette pensée quand même … Refais chaque jour le serment d’être heureux… C’est tellement facile de s’asseoir, là, sur le sofa ou ailleurs, et de laisser aller son mécontentement, de chialer sur la vie, de se plaindre de tout et de rien.  Bien plus difficile de se lever le matin et de se dire qu’aujourd’hui doit être réussi, coûte que coûte… Pour réussir sa journée en beauté, il faut se battre avec mesdemoiselles les émotions, messieurs les événements, mesdames les intruses, bref, on a l’impression souvent que nous n’avons pas vraiment le contrôle.  Mais est-ce vrai ?

Et la question du jour, notre devoir est-il de faire tout en notre pouvoir pour combattre ces émotions, événements, intrus qui se glisse dans notre journée ?  Avons-nous la responsabilité profonde de nous-même et surtout de notre bonheur ?  Mmmm…  je crois bien que oui et cette pensée, loin d’être magique, nous ramène à cette Loi du bien-être.

Alain dit que pour être heureux, il faut d’abord vouloir l’être.  Là aussi je pense qu’il a raison.  Comme c’est difficile de faire en sorte d’être heureux, n’est-ce pas plus easy pour chacun de nous de se lever le matin et de se dire que l’on a pas tout ce que l’on voudrait et de chialer toute la journée ou de ruminer.  Au fond, c’est pas mal moins thrillant et exigeant que de faire tout en sorte pour être heureux.

Au fond quand on se sent “depress” comme j’appelle mes jours sombres, est-ce parce que l’on se laisse aller ?

Donc, déduction, pour faire le serment d’être heureux ou du moins de tout faire pour y parvenir, il faut être optimiste.  Point au billet.

Ana qui réfléchit … XX


En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Réponses

  1. Je suis d\’accord que vraiment on peut prendre la décision d\’être heureux.

    J’aime

  2. On en revient toujours à ce vieil adage que l\’herbe est plus verte chez le voisin. Pourtant, lui aussi dit ça de mon herbe!Pat

    J’aime

  3. Le titre , est tout à fait passionnant et je l\’aime bcp . Et je vais l\’écrire sur un bout de papier pour ne pas l\’oublier chaque jour . Merci bcp. !!!

    J’aime

  4. C\’est ce que je tente de faire, mias je te remercie de me le rappeler de si belle façon. Moi aussi je vais l\’écrire dans mon cahier à trésor.

    J’aime

  5. C\’est depuis que je me suis mit ca dans la tête il y a qq années que je suis froncièrement heureuseque de voir le positif est milles fois mieux … sans pour autant faire l\’autruchequ\’il y a des jours sombres .. mais il y a toujours, un ciel bleu quelque partbonne journée

    J’aime

  6. parfois il est dur de faire face à la réalité qui nous rappelle le malheur, les amis peuvent nous en faire oublier.bise et à bientôt!

    J’aime

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)

En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour continuer à lire et accéder aux archives complètes.

Lire la suite