Image de marineavoile
C’est en lisant les news du matin que j’ai eu l’idée de ce billet. Je lisais le titre d’un blogueur-journaliste qui se lisait comme suit : “ La pluie est magnifique” et tout de suite j’ai été d’accord avec lui.
En fait, cette année, je suis un peu fatiguée d’entendre les animateurs à la radio presque gênés de parler de la météo et que dire de tout le monde qui n’a qu’un seul sujet en tête ces temps-ci : fera-t-il beau temps pour mes vacances ? Oui, je vous l’accorde, un gros soleil mur à mur, de la canicule, ça rend joyeux, c’est vrai. Je ne suis pas exclue de ce sentiment de joie quand Monsieur soleil se pointe le nez. Toutefois, prenant des vacances très zen cette année, je dois avouer que je me suis fait amie avec la pluie si non je serais devenue comme tout le monde avec un mono-sujet de discussion ! Et bien non, je n’appelle pas ça un “temps de chien” d’ailleurs d’où nous vient cette expression vieillotte …. directement du Moyen-Âge peut-être ? Avouons que de nos jours nos amies les toutous sont parfois traités mieux que nous-mêmes … Faudrait adapter nos expressions de pluie ma foi … Aujourd’hui dira-t-on plutôt “C’est un temps de déprime”, “C’est un temps pour chialer” car, entre vous et moi, qui se soucie à notre époque du chien qui dort dehors sous la pluie ? Personne, il n’y en a plus ! ;o) !!
En fait, ma théorie personnelle en cette saison de la pluie, appelons-là comme ça, est que cet or clair qui nous tombe du ciel est aussi de surcroît une amie rassembleuse et peut nous porter à se réunir ensemble pour jaser et s’amuser à l’intérieur entre amis ou en famille mais aussi à nous recentrer avec nous-même en faisant des trucs solitaires auxquels nous n’avions pas accordé beaucoup de temps ces derniers mois ou semaines. Par exemple, moi, cette année, j’ai invité une amie pour mes premiers jours de vacances à venir se la couler douce à la campagne. Mon amoureux devait travailler un projet d’étude important, il pleuvait souvent, et je me suis dit que j’allais joindre de l’agréable à ces petites vacances tranquilles et qu’en cas de pluie, bien mon amie et moi, en profiterions un peu pour jaser en filles confortablement installées sur le sofa avec des drinks de filles à la main ou encore à faire des trucs plus artistiques ou autres choses qui nous branchent toutes les deux.
Et bien, vous ne le croirez peut-être pas, contestataires de la pluie que vous êtes devenu (pffff…), mais il a fait un soleil radieux tous les jours où elle a été chez-moi ! Morale de cette histoire, inviter une amie pour les vacances, maiiiiiiis non :o) …. mais faites plutôt comme moi, prenez la vie comme elle vient en cette période où vous avez tout de même quelque chose d’important entre les mains : du temps. Une denrée rare, en tout cas dans ma vie à moi où je peux, au cours du long congé des vacances, en abuser comme il me plaît et même le regarder passer sans rien faire, wow ! Se dire qu’il nous reste encore plein d’heures à passer dans une journée peut être comme un cadeau quand on se donne la peine de l’apprécier. Juste à penser de recommencer à courrir après les vacances, ah ça c’est la poisse et la pluie n’a rien à voir là-dedans … alors revenons à celle-ci.
J’avais dit à mon amie que je ne prévoyais aucun programme pour son passage chez-moi, s’il ferait beau soleil, on ferait des activités d’extérieur et s’il tomberait de la pluie, on jaserait et on trouverait bien à faire quelque chose d’intéressant. Comme j’aime faire de la bonne bouffe, nous avons également passer quelques heures devant le poêle au gaz où je lui ai concocté des menus pas mal alléchants en jasant restau, repas, aliments, etc. Mon amie vit seule et ne prend pas toujours le temps de bien manger car elle trouve ennuyeux de prendre son repas seule alors je voulais lui offrir la vie de restaurant pendant son séjour chez-moi. Nous avons bien mangé, ouais ! Tellement qu’elle était convaincue en partant qu’il fallait qu’elle cuisine davantage … Mission accomplie, j’ai pris soni d’elle. Si nous étions sorties tout le temps, nous n’aurions pas partagé ces bons repas que je nous ai concoctés avec plaisir et joie de vivre car j’aurais eu la pile à terre en rentrant et possiblement serais passé à la cantine acheter de la pizza. Alors Madame pluie encore une fois merci ! Mon amie est repartie chez-elle avec la sensation d’avoir été traitée comme à l’hôtel et n’a pas arrêté de m’exprimer à quel point sa visite chez-moi lui avait fait du bien. Elle vit à la ville, moi en milieu campagnard. Nous avons pris le temps de relaxer à travers la nature, pris de longues marches au Jardin botanique, été visiter l’insectarium en plus de faire du shopping zen à Saint-Sauveur après avoir dîner sur une terrasse ensoleillée quand même … rien à se jeter par terre, rien à raconter là de bien captivant pour vous lecteurs, mais pour mon amie et moi-même, ce temps précieux vécu avec tranquillité dans la nature campagnarde, aura été un beau souvenir à mettre dans l’une de nos boites à carton de vie …
Quand vous vous lèverez ce matin, oui, il y aura de la pluie, c’est certain. Si vous vivez au Québec comme moi, au moment où j’écris ces lignes, je l’entends, je la vois aussi, elle glisse sur les feuilles des arbres qui entourent la maison. Ça sent bon dehors, il y a une brise fraîche qui me caresse le dos. À la lecture de ce billet, regardez dehors, et demandez-vous, avec la volonté d’un guerrier zen, ce que vous pourriez faire aujourd’hui,hui pour apprécier cette journée pluvieuse, ce que vous pourriez faire de différent pour vous rapprocher des êtres chers qui vous entourent ou de vous-même … je suis certaine que si vous vous en donnez la peine, vous trouverez que cette journée est merveilleuse et que l’or clair tombant du ciel a sa place dans votre vie ….
Amen …

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)