Image de Onetomatotwo
Il faut avoir confiance dans les surprises de la vie – Jean-Philippe Blondel
J’ai choisi cette pensée ce matin et je surfe … Je la trouvais inspirante … comment me parle-t-elle … voyons voir …
Les surprises de la vie… d’abord, il faut définir un peu ce que ça peut être … Du moins ici, en quelques secondes, sans trop réfléchir, longuement : un ami qui se pointe sans avis, une sortie imprévue, une naissance non attendue qui se manifeste, un prix gagné à la loterie, un appel pour en emploi inespéré, bref, la vie peut effectivement être surprenante et faire en sorte que l’on modifie même le cours de celle-ci sans trop savoir ce qui s’est passé… nous étions à un point A il y a un an et nous voici rendu à une autre étape sans parfois s’être demandé ce qui nous y a mené…
En fait, il y plusieurs facettes à réfléchir avec cette pensée de Blondel. Avoir confiance … plein de gens ont peur du changement, de la nouveauté, de la surprise. Les déstabilisant, ces éléments de la vie font en sorte de brasser leur cage, leur quotidien doré qui plus souvent qu’autrement est très habituel ou morne. Malheureusement ou heureusement c’est selon la position que l’on choisie, plusieurs préfèreront la morosité à la peur de devoir affronter la nouveauté ou encore l’ouverture aux autres remplie de risques, ne voyant pas se pointer les belles surprises, les joies non attendues, les émotions non calculées qui viennent avec …. la perte de contrôle, bien difficile pour certains et trop facile pour les irresponsables… encore là, il faut trouver son équilibre.
Pour moi qui ai passé ces deux dernières années des épreuves émotionnelles importantes, je crois qu’effectivement la vie peut être très surprenante en autant que l’on accepte de se jeter dans le vide et, en fait, oui, beaucoup même, de faire confiance à l’avenir, à la continuité de la vie. Pas évident vous dites-vous … et vous avez fort probablement raison. Mais ce n’est pas parce que c’est difficile et apeurant qu’il ne faut pas tenter l’expérience. Le vide, le chemin sans fin devant soi est selon moi beaucoup plus enrichissant que le mur et le précipice…. A chacun ses choix, voilà. Et non, je ne suis pas Jeanne d’Arc, le vide tout comme vous me laisse avec mes peurs et mes méfiances, mais je suis une éternelle optimiste m’a déjà dit, dans ma vingtaine, un employeur qui avait l’oeil juste puisque je le suis restée tout au long de ma vie…
Nous avons la possibilité de choisir. Wow ! Quel pote la vie n’est-ce pas ? … On peut lui faire confiance, de toute façon, soyons honnêtes, elle nous apportera toujours une proposition quelconque, si on se donne la moindre peine d’écouter, de percevoir ce qu’elle nous présente dans l’immatériel. Mais on peut aussi se refermer, pour toutes sortes de raisons qui nous appartiennent, ne plus vouloir ouvrir la valve comme on dit ici, de peur de souffrir, de devoir affronter, de devoir combattre… Car vient avec tout changement, le bouleversement qui nous met, soit nous-même ou ceux qui nous entourent, dans un état d’inconfort… ainsi vont les surprises de la vie, elles viennent avec l’engagement ou plutôt l’acceptation, pendant un certain temps du moins, de sortir de la zone de confort dans laquelle nous sommes si bien … Supplice pour les uns, exaltation pour les autres … Encore là, il faut trouver son équilibre, on y revient toujours, le balancier de la vie, lui, sert à remettre en perspectives ces surprises que la vie nous offre.
Je me suis mise à l’étude du tarot depuis le début de mes vacances, j’aime. Science du passé, du présent et de l’avenir, vieille de plusieurs centaines d’années, je la trouve fascinante et ô combien surprenante ! Elle m’enseigne justement à être plus à l’écoute de l’Univers. Pour devenir un bon tarologue, il faut plus que lire des cartes, il faut avant tout savoir ressentir, laisser entrer les énergies, qu’elles soient positives ou négatives, et savoir les transmettre dans des mots compréhensibles pour le consultant, celui qui devant nous attend impatiemment qu’on lui parle de son présent et de son avenir. Le tarot demande aussi au consultant d’être à l’écoute et de ressentir et d’accepter, dans leur état brut surtout (pas donner à tous), ces images présentées par le tarologue et d’en définir leur sens en les intégrant à sa propre réalité. Le tarot est très spirituel, ce que je découvre avec plaisir, et il est un bel exemple d’ouverture aux surprises de la vie ….
Ana qui médite … XX

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)