Photo de Ben Heine
Bien oui, l’encre a peu coulé dans ma plume ces derniers mois, mon clavier est presque froid. Bon matin blogueur :0), me revoilà parmi vous. Heureuse de retrouver ma petite communauté. Après quelques mois sans grande inspiration j’ai eu le goût de vous retrouver cet automne. Non pas que nos rendez-vous m’ennuyaient, bien au contraire, j’ai même pensé à quelques-uns d’entre vous à travers cet été que j’ai voulu un peu plus tourné vers moi-même, un moment de bulle, une période de silence… une nécessité pour retrouver mon inspiration, mon goût pour la communication, le dialogue… Il faut parfois apprendre à se taire, regarder, ressentir, pour mieux échanger.
Il y a bien des sujets qui coulent ces temps-ci, l’été laissant sa place à l’automne, les actualités repartent de plus bel, ainsi va la vie … le ‘”topic” qui me préoccupe davantage ce matin est celui de la grippe H1N1. Je ne vais pas vous refaire ici la fiche technique de ses effets, de ses dangers, non, mais plutôt m’interroger à voix haute, avec vous internautes du monde entier, sur votre vision de la chose, sur la mienne aussi bien sûr, et finalement, vous poser la question fondamentale : vous ferez-vous vacciner ? Dites-moi, êtes-vous en mesure, ce matin, au moment de lire ces lignes, de dire que vous êtes assez informé pour prendre votre décision ? Savez-vous d’où provient le dérivé du virus que l’on va vous injecter ? Vous êtes-vous même posé la question ou si vous avez une confiance absolue dans la médecine moderne ? Eh oui, je ne vous la pose jamais facile mais la réflexion s’impose pour moi, oserais-je la conscientisation …
C’est une question qui hante mon esprit depuis quelques jours. Ais-je envie de courir le risque de mourir ? Alors que l’on parle partout que cette fois, heureusement pour eux, ce ne sont pas les gens âgés qui seront les plus à risque, mais bien plus les 25-50 ans qui sont dans la vie active, donc, en contacts fréquents avec les microbes et les virus et pas immunisés par une grippe des temps passés qui les auraient renforcit contre ce virus H1N1 qui semble vouloir devenir le maitre du monde. Les personnes âgées auraient quant à elle plus d’immunité car elles auraient connu une période de grippe assez similaire donc si vous êtes né, je crois que c’est en 1957 ou avant, vous seriez, selon les scientifiques, moins à risque que les autres.
Toutes sortes de dires, d’écrits, circulent en ce moment dans les médias ou sur la Toile. Bien sûr, tous sur un ton de panique et très peu scientifique. Je me serais attendu à ce temps-ci de l’année à recevoir des consignes de ce bon vieux Gouvernement fédéral qui dit avoir acheter des virus pour tout le monde, niet, rien dans ma boite aux lettres. Rien de vraiment rassurant à la radio et comme je n’écoute que très peu la télé … Du moins aimerais-je avoir un guide, quelque chose qui me permettrait de prendre une décision éclairée. Niet, rien …. Pourtant, j’entends partout que c’est maintenant, du moins au Québec, que l’on doit se faire vacciner car le H1N1 aime le froid et il n’est pas encore tout à fait bien installer chez-nous avec le climat douillet que l’on connaît encore cet automne.
Quand arrivera-t-il vraiment ? Et quand pense-t-on mettre en place ces cliniques de vaccination ? Comment va-t-on nous informer de l’importance ou non de se faire vacciner ? Si j’étais une terroriste, je dois vous avouer que je serais très heureuse de constater qu’en cas d’épidémie véritable, nous ne serions pas du tout comment réagir… Peut-être ais-je écouté trop de séries américaines l’été dernier, mais je peux vous dire que ce serait facile d’empoissonner toute l’humanité à voir comment nous avons de la difficulté à prendre en main un virus. Nous possédons de grandes armées pour nous prémunir d’une guerre, voire même atomique, mais aucune protection assez offensive pour se protéger d’un ennemi virale invisible… Vous croyez que je me fais du cinéma ? …. Humblement je ne crois pas que je sois si loin de la réalité…
On parle de virus réassorti, bien oui, un espèce de cocktail entre la grippe aviaire, porcine et humaine… tentant à boire n’est-ce pas ? Il se propage comme tout bon virus par les éternuements et la toux… Je lis “Le fléau” de Stephen King en ce moment, et croyez-moi, quand on laisse aller son imagination, on peut constater que ça peut se propager fort rapidement. Avis aux hypocondriaques, évitez ce livre en ce moment, vous allez devenir paranoïaque envers le H1N1… *sourire* … je me demande moi-même comment il se fait que j’ai choisi cette période-ci pour retrouver ce bon vieux roman de 1 300 pages qui m’avait marquée dans mon parcours de lectrice d’adolescente. Le sujet est justement un virus qui tue toute l’humanité… Stephen King ne serait pas un peu voyant par hasard ? … Vous croyez encore que je me fais du cinéma ? …. hum hum …
Toutefois, je me console, on dit que la mortalité mondiale concernant le H1N1 est plutôt faible à ce moment-ci et aurait affecté davantage les personnes déjà affaiblies. Je mange bien, je fais du sport, je ne bois que très peu et je ne fume pas. J’ai donc des chances de mon côté non … alors pourquoi m’en fait ? Possiblement parce que dans les journaux, à la radio et sur le Net, on panique, et que cela me fait me remettre en question dans ma confiance en mon système immunitaire, voilà possiblement la grande raison. Je travaille au grand public depuis des années, je serre des mains tous les jours en rencontrant des clients, j’attrape que très peu le rhume ou la grippe, en fait j’ai plus souvent des rhume de minus que des gros virus dans mon système, alors ….
Mais quoiqu’il en soit, entre vous et moi, la question demeure … vaccin, pas de vaccin … peut-être qu’un matin mon nez va couler, ma gorge picoter, et j’aurai alors la réponse… et vous, qu’en pensez-vous ? ….
Ana qui se questionne …
Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)