Source de l’image : Galerie de photos de Yvan 83 500 (Flickr)
… le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour avoir eu l’audace de mettre en place une loi interdisant de fumer dans une voiture quand il y a des enfants de 16 ans et moins à bord de celle-ci peu importe la distance du trajet. Bien des parents devront réfléchir davantage avant de s’en allumer une dans l’auto et j’applaudis bien fort cette initiative qui s’apprête également à être entérinée dans d’autres provinces canadiennes.
Quelle poisse que cette fumée dans une voiture, on étouffe littéralement et on sort de cette rôtissoire avec une odeur de vieux pané ! D’autant plus quand il s’agit d’enfant qui y logent et qui y respirent, le niveau de concentration peut atteindre 23 fois celui de la même cigarette à la maison. Vingt-trois fois, vous vous imaginez la résultante pour de si petits poumons ? Je vous raconte quelque chose qui m’a marquée concernant la cigarette… J’ai fréquenté des gens quand j’étais dans ma jeune vingtaine qui fumaient tellement à leur maison, qu’on pouvait couper la fumée au couteau en marchant dans les pièces de leur appartement… on étouffait littéralement dans cette maison et ça puait tellement vous n’avez pas idée. Ces gens avaient les yeux jaunes pas seulement que le bout des doigts. Ils mangeait mal aussi, du junk food pratiquement tous les jours. Cela ne leur enlevait pas toutes les autres qualités de coeur qu’ils pouvaient posséder mais Dieu qu’ils avaient de vilains défauts dans leur consommation au quotidien … Leur plus jeune fils en est devenu malade. Résultat : leucémie. Ces cellules humaines sont devenues malades de mauvais traitement. Il était toujours blanc comme un drap, maigre, malade… bien oui, à vivre de la naissance jusqu’à l’adolescence dans une maison où on a l’impression que le feu est pris chaque jour et où on vous fait manger de la merde comment voulez-vous que quelqu’un puisse s’en sortir vivant et en santé dans un tel environnement ? Les parents de cet enfant auraient mérité d’être emprisonnés pour empoissonner ainsi la vie de leurs enfants. Lorsque je me rendais dans cette maison, moi-même j’en avais pour des heures à avoir mal au coeur au retour à la maison, j’étais intoxiquée. Dramatique … j’ai dû cesser de voir ces gens sympathiques car non seulement j’avais un problème de conscience en leurs présences mais je me rendais malade en les voisinant. Et autant vous dire que personne ne les invitaient chez-soi car personne n’avait envie d’avoir toute cette pollution entre leurs murs.
Je n’ai rien contre les fumeurs, bien que je ne les comprennent pas toujours. Et j’ai l’expérience de ce dont je parle, j’ai fumé moi-même pendant quelques années. Je connais donc tout ce qu’on pourrait me dire concernant cette sale addiction dont j’ai voulu me débarrasser assez rapidement voulant conserver ma santé en réserve pour mes vieux jours. Mettre le compteur à ma vie si jeune était pour moi un non sens. Le problème, ce ne sont pas tant les personnes au prise avec la cigarette, mais bien plus le rejet de polluants divers que génère leur addiction. La cigarette laisse dans l’air, sur le sol et voire même dans la terre, puisqu’il traîne des mégots de cigarette partout, un nombre de déchets tels que si l’on comptait le nombre de cigarettes fumées par jour et par fumeur, ça commencerait à faire une méchante pollution à décrire n’est-ce pas. Cette saleté contient tellement de produits toxiques et chimiques qu’elle empoisonne tout autour d’elle un tas de gens bien souvent mécontents et trop tolérants. Et le problème il est là. Il y a trop de tolérance face à cette drogue puisque c’est comme ça qu’on devrait l’appeler, une sacrée tenace qui rend les gens autant “addictés”. Y a qu’à voir une personne en phase de sevrage pour comprendre à quel point c’est bien implanté dans les cellules de l’humain qui s’y laisse prendre.
Et là, je vais me faire plaisir, je vais pointer du doigt les fumeurs qui, sur la route, en pleine conduite automobile, prennent la planète pour une poubelle en lançant dehors leur mégot qui virevolte sur la voiture de celui qui conduit derrière eux. Je trouve cette façon de se débarrasser de son déchet vachement insultante pour son prochain mais davantage dégueulasse quand je vois le nombre de mégots qui jonchent le sol un peu partout. Chaque fois que je suis au prise avec un de ces “fuchons” (fuchon = fumeur cochon), je me sens insultée au plus haut point et je dois dire que je “pogne”, excusez-moi l’expression, le feu au cul ! C’est comme recevoir sur moi cette saleté que je prends en plein rétroviseur. Dans ce temps-là, j’aimerais avoir un tank de guerre. Je ne sais pas si ces pollueurs inconscients aimeraient qu’on leur lance des papiers de crème glacée par la fenêtre, des gommes, des mouchoirs et tant qu’à y être des bouteilles et des canettes aussi et tout ce qui va avec la consommation dans la voiture. Je croyais qu’il y avait une loi pour les le lancement des déchets sur les routes, mais que voulez-vous, bien facile de faire passer un p’tit mégot par la fenêtre, qui s’en souciera se dit-on… le jour où on devra payer pour en ramasser des tas peut-être, ou pire, quand un automobiliste se fera rentrer dedans pour rage au volant par un conducteur derrière lui du genre comme moi ;o), mais pour l’instant … bof … soyons tolérants, nous sommes si bons avec ça nous les gentils Québécois.
Je ne suis pas une soldate “verte” et possiblement pas la plus engagée au niveau environnemental, mais il y a une chose que je respecte fortement c’est le terrain de mon voisin et jamais je ne lui ferai vivre ma saleté, mes déchets, la merde de mon chien et tout ce que je peux fabriquer en détritus de par ma propre consommation. Y a comme un minimum de respect et malheureusement pour les fumeurs bien c’est comme un peu leur tour on dirait depuis un bout et on leur rentre dedans. Mais honnêtement, pour le bien-être d’un sacré tas de gens, y a de quoi en faire un plat.
Mais comme vous dirait mon conjoint moi je suis une accrochée à la gomme, au chocolat noir, au thé et à la tisane qui font partie de mon univers de soirée quotidiennement … et moi de répondre, mais oui, Chéri, tu as tout à fait raison, je suis une pauvre accro, mais, si j’ai à faire mal à quelqu’un, ce ne sera qu’à moi, personne ne souffrira en dehors de moi de ce genre d’addiction …
Ana L’enfumée !

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)