Source de l’image : Ticogil (Flickr)
… du fait que l’on puisse songer qu’avec Hubble nos scientifiques des temps modernes puissent retourner en arrière et scruter notre univers aussi loin que de 13 milliards d’années… pas 13 ans, pas 130 ans, ni même 1 300 ans, non, 13 milliards de mille sabords d’années comme dirait le populaire capitaine. Le tout bien avant le Big Band. On parle ici d’une photo de l’univers qui aurait été prise à l’époque de son enfance … Impressionnant.
Il s’agit d’un record de remontée dans le temps, pas rien comme nouvelles aujourd’hui. Genre Back in the future en réalisme avec on ne sait pas encore quelle rencontre du 3e type on fera… oui, oui, je fabule un peu … Nous avons de la chance de vivre à une époque où ce genre de recherches peuvent être effectuées. Il faut beaucoup de ressources pour arriver à atteindre ces résultats et bien que la NASA et autres organismes scrutant l’univers qui nous entourent soient avares parfois de nouvelles ou de commentaires, quand on reçoit un communiqué, il n’est jamais banal et ennuyeux, c’est le moins que l’on puisse dire.
Avec cette découverte, l’homme pourra étudier le début de la formation des étoiles, des galaxies, mieux comprendre d’où nous sommes venus. Extraordinaire ? Bien sûr, ça ne changera pas notre quotidien mais pourrait toutefois nous en apprendre sur le chemin par lequel nous sommes passés et démentir bien des théories avouons-le ! Car Dieu qu’il y en a des hypothèses sur le début de cet univers. Cela pourrait démentir ou dévoiler certains aspects des différentes religions qui devront s’adapter faute de perdre des disciples ;o) ! … Et si Dieu n’était pas celui que l’on croyait ? Il est peut-être plus vieux que l’on pense ;o) …
Il y a à peine un mois, sur le site de Radio-Canada, on pouvait lire que l’on est aussi tout près de découvrir une autre planète qui ressemblerait à la terre. Une planète extrasolaire, de petite taille par rapport aux autres exo-planètes, a été découverte autour d’une étoile située à environ 42 années-lumière de la Terre, dans le voisinage de notre système solaire. A ce jour plus de 400 exo-planètes ont été découvertes ce qui laisse supposer que des formes de vie similaires à la nôtre ne sont peut-être plus uniquement que de l’ordre des films de science-fiction. Je pense que je vais aller préparer mon abri au sous-sol moi …
Depuis 1957, année de l’envolée du premier satellite artificiel, Spootnik, qui a fait le grand voyage de l’univers pour nous, de nombreuses découvertes nous ont permis d’en savoir davantage sur cette grande immensité noire qu’est l’univers … Imaginez, avec tous les moyens que nous développons actuellement ce que seront les prochaines décennies… Enjoy your space !
Ana la Planétaire …

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)