Photo de Paul Apple_yard
Pas besoin de vous expliquer à quel point nous sommes devenus des gens pressés, dans une société qui va toujours de plus en plus vite … entre le lever du jour et le coucher, nous sommes littéralement ensevelis sous les tâches et les activités, à tel point, que si vous êtes comme moi, une mère de famille, professionnelle à plein temps, avec un horaire qui comprend deux à trois fois d’entrainement par semaine, les moments de détente se font plutôt rares et son parfois dans le quotidien quasiment inexistants. Je ne suis pas en train de me plaindre c’est moi qui a fait le choix de travailler à temps plein, dans un poste exigeant, de retourner m’entraîner pour mon équilibre entre le mental et le physique, et j’adore vivre en couple et en famille. Alors ici, pas de remise en question ….
Aujourd’hui, j’ai tenté de rejoindre quelqu’un par téléphone, ça fait trois fois dans une semaine que nous tentons de nous parler mais qu’il y a toujours quelque chose qui fait qu’on doit faire vite ou que ce n’est pas le bon moment… Ça arrive. Cette personne vit quelque chose qui lui demande du temps en ce moment. Mais juste pour se reparler dans la journée ou demain c’était hyper compliqué et pas possible ou à peu près. Dans ma vie, il y a deux personnes avec qui j’aime avoir des conversations au téléphone. Je communique avec ces personnes, autant que faire se peut, aux deux semaines afin de garder contact et parce que j’ai un réel plaisir à échanger avec elles. Ce sont ma mère qui habite à près de 700 kilomètres de chez-moi et ma meilleure amie qui habite 350 kilomètres. Vous comprenez maintenant pourquoi je ne peux malheureusement les inviter à souper toutes les semaines chez-moi.
Ce que j’ai remarqué depuis quelques mois, c’est que nous avons de plus en plus de difficulté à trouver un moment pour nous parler. Ma meilleure amie est maintenant en couple et moins disponible aux heures où moi je le suis, ça se comprend, et ma mère qui est retraitée depuis un an, qui elle de son côté, semble plus occupée que jamais et c’est bien tant mieux. On les veut occupées nos personnes âgées afin qu’elles demeurent vives d’esprit et de coeur. Et moi, bien on en parle même pas, parce que mon temps est souvent aussi important que celui du premier ministre en terme d’organisation. Vie de couple, de famille, nouveau travail, entraînement, cours d’anglais et bientôt certificat universitaire en chantier, y a de quoi s’acheter un agenda n’est-ce pas !
Mon choix est de plus en plus de communiquer par courriel avec les gens que j’aime car ça facilité les choses quand j’ai le goût de leur dire, dans le moment présent, quelque chose. My problem is que ma mère a peur de Facebook (bien oui, ça existe encore) et ma meilleure amie ne prend ses courriels qu’aux semaines ou presque. J’entends déjà vos récriminations : “le courriel c’est impersonnel”, “à force de s’écrire, les gens ne se voient plus” et bla bla bla… vous avez raison. Mais dans la société d’aujourd’hui, à moins de pouvoir se téléporter comme le Dr Who dans une cabine téléphonique à la vitesse de la lumière, et ainsi pouvoir passer quelques heures ensemble, il semble que dans notre société moderne, nos vies trépidantes font en sorte qu’on ne peut plus communiquer autant dans le moment présent. La vie virtuelle a donc un bon côté soit de pouvoir tout de même au moment où l’émotion passe la transférer à ceux qu’on aime dans un espace qui peut être privé (encore heureusement!) et où l’on peut tenter de recréer une émotivité humaine.
Bien sûr, dans mon cas, c’est la distance qui fait que je doive dialoguer avec mes deux êtres chers par voie de médias modernes, mais je me demande toutefois, si elles habitaient tout près de chez-moi, aurais-je ou et elles aussi, le temps nécessaire pour les recevoir ou d’aller les voir ? Mon temps libre, je veux le passer avec mes deux hommes à la maison, ils ne me voient finalement que très peu dans une semaine. Quand je rentre à la maison, ils ont mon attention et représente ma préoccupation du moment. Ensuite, je prends soin de moi, bien important dans une vie aussi tourbillonnante. Il reste un jour de weekend, que je tente de conserver au gré du vent pour faire des choses que j’aime : lecture, recevoir des amis, magasinage de filles, etc. Le dimanche, je cuisine toute la journée pour ma petite famille afin de pouvoir avoir du temps pour vaquer à mes activités les soirs de semaine … ainsi ais-je trouver un équilibre entre la vie de famille, le travail et l’entraînement. Tout ça me convient, mais je me rends compte à quel point toutefois, il y a peu de place pour l’imprévisible.
Morale de cette histoire, la vie va vitre, très vite. Je l’aime ma vie, elle n’est pas ennuyante, mais quand je tente de me mettre en contacts avec ma mère et ma meilleure amie, croyez-moi, je trouve qu’il m’en faudrait trois : une pour moi, une pour mon couple et ma famille et une pour mes autres êtres chers avec qui, malheureusement, je dois trop souvent couper les liens faute de temps … ainsi va notre vie moderne.
A quand la cabine du Dr Who ? J’aimerais bien, dans mes précieux temps libres, partir à travers ce temps qui nous est si compté et qui sait, le conquérir …
Ana qui constate et rêve tout à la fois ….
Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)