PLEINEMENT MOI

.

Dépassé 50 ans, l’équilibre n’est pas un frein. C’est une stratégie de vie.

Qu’y a-t-il après le pire ? …

menaces-238x300

“Quand une menace plane depuis longtemps au-dessus de votre tête, on est soulagé lorsqu’elle se réalise” …       

_____ Lionel Shriver

Quoi de plus vrai … On se sent tellement oppressé devant le néant, quand on ne contrôle pas son destin et que l’on s’attend au pire…

Avez-vous déjà ressenti cette sensation ?  Vous avez l’estomac noué, êtes en perte d’appétit, n’avez plus le goût de rien, êtes en attente de la mauvaise nouvelle, du malheur qui va vous tomber dessus d’un moment à l’autre… Plus rien n’existe que cela, plus rien n’est possible, la vie vient de s’arrêter.

Et tout à coup, “slack”, ça y est, on vous annonce la mauvaise nouvelle, il vous arrive ce qui devait arriver, et hop, vous voilà soulagé même dans le malheur.

Et c’est à ce moment que votre créativité, votre objectivité prennent le dessus, vous envisagez même l’avenir à court terme, vous sentez que maintenant que s’est arrivé, dit ou fait, vous pourrez enfin passer à autre chose.

Voilà à quoi m’a fait penser cette phrase de Lionel Sliver qu’il a introduite dans son roman Tout ça pourquoi qui raconte l’histoire de Glynis atteinte du cancer et de ses proches qui se sentent tellement éreintés depuis l’annonce de sa maladie.

Possiblement que c’est comme cela qu’on se sent quand on attend son diagnostic… on va chez le médecin pour un petit bobo, il s’inquiète, nous fait passer une batterie de tests pour finalement nous annoncer le pire… et c’est après que la vie peut continuer … que l’on va réagir et pouvoir se prendre en main devant l’espoir ou à l’aube de la mort…

On ne peut pas demeuré longtemps dans l’attente et encore moins dans le déni.  Car certains, à ne pas avoir le courage de voir arriver le pire, vont se faire croire qu’il n’arrivera pas, qu’en restant là, bien sage, la vie va finir par « arranger les choses » qu’ils disent … L’optimisme ne tue pas mais il peut rendre malade si utilisé à mauvais escient.

Ana qui jase en réfléchissant …


En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Réponses

  1. Il est vrai quand on attend que le couperet tombe … après on se sent soulager .. tant que le couperet tombe a coté … mais bon ..enfin, généralement on peut quand meme tirer les lecons de tout ce qui nous tombe sur la tête

    J’aime

    1. Et c’est tellement plus enrichissant quand on sait être résilient et passer à autre chose…

      J’aime

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)

En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour continuer à lire et accéder aux archives complètes.

Lire la suite