PLEINEMENT MOI

.

Dépassé 50 ans, l’équilibre n’est pas un frein. C’est une stratégie de vie.

Sur la route du café …

marchand-cafe_liss

Amsterdam, 1659.  Sur la première bourse de marchandise du monde … ___ David Liss

Quelle histoire particulière.
Je ne savais pas si je devais continuer.

Après mes 100 pages habituelles, la décision devait se prendre, je lâchais prise ou non.  Vous devinez de par la nature de ce billet que j’ai persévéré … et achevé cette fiction très originale de par son sujet et sa construction.

Je ne connaissais pas David Liss.  Premier livre que je lis de cet auteur.  J’ai beaucoup aimé au départ la présentation de Lienzo que l’on découvre dans sa nature humaine et dont on s’attache très rapidement.

Nous sommes dans un univers de risque.  Le danger est partout mais surtout la tromperie et pas de surprise non plus si je vous dis qu’il y a un tas de corruption dans ce livre.  Sujet à la mode par les temps qui courent…

 Rempli de misère humaine aussi.  Les riches côtoient les pauvres ce qui transforment parfois les relations en des guerres froides assez profondes et ravageuses.

Lienzo entretient de drôles de relations.  Il joue gros parfois.  Et l’intrigue est tellement bien ficelée qu’on a l’impression par moment qu’il est le plus grand des niais et à d’autres situations, on le trouve stratégique, c’est selon.  L’auteur joue beaucoup avec ce personnage qu’il utilise dans bien des sauces qui parfois surprennent.

Lienzo, on l’aime mais avec réserve.  C’est un bon gars, mais en même temps, profiteur comme ce n’est pas croyable.  Un bon marchand quoi …  Il cherche la fortune pour se sortir d’un revers important.  Et il en parle tellement qu’on finit par toujours se dire que ça ne lui arrivera pas…

De plus, il a la mauvaise habitude de se jeter dans les pires scénarios.  Il s’entoure mal et ne voit que très tard les stratèges autour de lui.  Quel idiot parfois se dit-on à la lecture de ce bouquin.  Souvent notre homme ne sait comment réagir, il est instinctif et surtout réactif !

Tout de même étonnant, on pense avoir tout compris avant la fin et bien Liss nous déjoue.  Le scénario qui se dessine devant nos yeux n’est pas celui que l’on découvrira à la fin.  C’est ce que j’ai aimé le plus.  La quantité de pistes qui ne mènent que droit dans le mur !

Le livre fait réfléchir quelque peu sur le sort des femmes de cette époque.  Nous sommes à travers des peuples juifs et portugais dans une ère religieuse très particulière ou les us et coutumes étaient bien différentes de celles adoptées aujourd’hui.

Il réfléchit notre cher Lienzo et avec lui nous vivons de l’émotion car il en a tout un catalogue !  Il vous fera sourire, vivre de la colère et de la suspicion.  Bref, il a plusieurs couleurs que l’on découvre avec plaisir.  Et que dire des gens qui l’entourent… Il y a beaucoup de personnalités dans cette aventure.

En conclusion, un livre qui m’a laissé indifférente au départ, que j’ai pris énormément de temps à lire parce que je n’arrivais pas à me motiver pour continuer mais qui finalement m’a charmée par l’originalité de son sujet, de l’époque et de sa finalité.

Je recommande davantage comme livre de vacances quand vous avez du temps à tuer…

Ana


En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)

En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour continuer à lire et accéder aux archives complètes.

Lire la suite