PLEINEMENT MOI

.

Dépassé 50 ans, l’équilibre n’est pas un frein. C’est une stratégie de vie.

Les blockbusters et leur déception

Je reviens du cinéma où mon fils et moi étions partis vivre un moment d’intimité en famille tout en partageant un intérêt commun :  Hunger games, la trilogie.

Après un deuxième opus (Hunger games, l’embrasement) qui nous a laissé avec une finale des plus ardentes et 800 M$ au Box Office pour les créateurs, les attentes étaient élevées de mon côté et je m’attendais à rien de moins que de vivre un moment de cinéma captivant.

Les blockbusters ne sont pas toujours égaux d’un chapitre à l’autre et aujourd’hui bien on a pas eu le meilleur de l’histoire selon moi.  Je n’ai pas lu les romans de Suzanne Collins qui présente cette trilogie.  Je devrais peut-être pour mieux savourer cette troisième partie de l’histoire qui au cinéma aujourd’hui m’a laissée vraiment sur mon appétit.  Quand on va voir un film tel que ce genre de production, on s’attend à vivre de l’émotion et là, bien force est de devoir avouer qu’il y en avait peu, très peu, et ça valait pas le coup de prendre un siège D-Box croyez-moi !

Peut-être que finalement trois opus plutôt que quatre seraient suffisants car cette troisième partie n’est qu’un ramassis de dialogues avec de la répétion dans le message sans compter que l’on passe le tiers du film à regarder des écrans de télévision dans l’écran de cinéma.

Le personnage principal de Katniss Everdeen a beaucoup changé dans cette suite de la saga nous présentant une jeune fille plutôt sur le carreau, fatiguée, un peu perdue et sans éclat.  Même la flamboyante et pétillante Effie Trinket était habillée en haillons avec un chiffon sur la tête !  C’était tout simplement version Monopoly comme game, un long fleuve tranquille… C’était comme regarder un Harry Potter sans magie, un Lost sans mystère … pas peu dire.

Mais qu’est-il arrivé à l’histoire ?  Est-ce que l’auteure a perdu sa flamme à un certain moment ou bien est-ce le réalisateur du film qui s’est perdu dans la nostalgie d’une cité perdue ?  Est-ce que nous consommons tellement rapidement les concepts aujourd’hui que ce nouveau monde imaginaire est déjà dépassé et ennuyant ?  Je ne crois pas.  Je pense que c’est tout simplement l’angle dans lequel a été présenté l’histoire qui déçoit.

Pour les mordus de la trilogie, rassurez-vous je ne suis pas de celle qui la dénigre, j’ai adoré les deux premiers films qui nous ont transportés dans une dimension inconnue d’une Amérique du Nord révolue avec comme toile de fond une joute des plus folles, irréaliste.  On voulait y croire, on se laissait emporter.  Se défendre contre des tribus adverses, tenter de devenir un survivant, de remporter la victoire, c’était captivant à découvrir.

Je figure que plein de fans se régaleront de cette 3e partie malgré tout.  Il s’agit ici de création artistique et les goûts sont bien entendu dans la nature.  Une critique est toujours très subjective et parsemée de beaucoup d’émotion et de parti pris.  Il faut dire que je ne suis pas quelqu’un qui aime les répétitions sans fin et je ne suis pas de type groupie.  Pour ma part, un film pour être consacré comme un succès doit demeurer à la base savoureux, inoubliable, et ne pas se répéter à l’infini dans toutes sortes de versions, sinon il perd grandement de sa valeur et, pour sûr, de notre intérêt.

Est-ce que avec cette version de Hunger games la sauce s’éclaircit avec le temps en perdant de la consistance ?  Peut-être.  Je crois que pour évoluer une saga doit nous présenter quelque chose de différent à chaque chapitre.  Bien sûr cette histoire évolue et la quête des uns et des autres prend une certaine accentuation mais pas assez pour que ce soit captivant et une version réussie.  Les personnages du 3e opus auraient eu avantage à être plus colorés ou intenses considérant qu’il n’y a presque pas de scènes d’action.  L’émotion était faible, paisible et quasi silencieuse.

On verra si le 4e opus saura me ramener à l’ordre.

Bonne dernière journée 2014 !


En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)

En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour continuer à lire et accéder aux archives complètes.

Lire la suite