Il y a plus d’esprit dans deux têtes que dans une _Proverbe québécois
Tellement important d’être bien entouré. Et pas seulement quand ça va mal. Pas toujours facile toutefois de trouver autour de soi des personnes inspirantes ou qui ont envie de nous donner un coup de main pour réfléchir.
Je crois aussi que pour donner le goût aux gens de nous épauler et de nous encourager il faut un peu leur donner l’exemple. Combien de fois ais-je entendu des gens dire « je ne peux me fier sur personne » et penser en moi-même « et toi, es-tu là quand les autres ont besoin, vraiment »? Tellement plus facile de nos jours d’entendre chiâler que de recevoir de la reconnaissance ou d’en donner. Je constate aussi que certaines personnes attendent trop des autres. Elles semblent vouloir que ceux-ci fassent les pas à leur place. Pas toujours évident que d’attendre l’impossible…
Je ne sais pas si je suis seule à penser cela, mais je trouve que nous sommes tous devenus un peu comme des gérants d’estrade ambulants. On bougonne et on critique tellement ! Contre l’hiver, le patron, le trafic, les enfants, le mari, les clients, le service, et bla bla bla… Tellement rare de voir quelqu’un le matin dire « hiiii que la journée va être bonne » ! On entend plutôt « Ah, je rencontre un client compliqué aujourd’hui » ou « J’ai mal dormi hier »…
Mais vouloir fréquenter que des gens positifs ça voudrait dire non seulement faire du ménage dans ses relations mais aussi risquer de se retouver seul. Pourquoi ? Parce qu’on dirait que les gentils, les intelligents émotionnels, les optimistes, on les aime moins, ils sont moins populaires, ils énervent les pleurnicheurs après tout. Et même dans les plus belliqueux, on a tout de même quelque chose à apprendre. Surprenant, mais vrai.
Dans le malheur ou dans le bonheur, échanger avec des gens qui ont vécu la même situation que nous peut nous aider à soit nous en sortir ou ne pas se sentir coupable de partager son bonheur. Ça vous est sûrement déjà arrivé d’être heureux et de ne pas pouvoir le vivre parce qu’autour de vous les gens étaient dans un tel état de malheur que vous n’osiez pas dire combien vous vous sentiez bien ?
Moi j’aime bien aussi les gens qui partagent leur vécu, leur histoire et comment ils en sont arrivés là. On a tous à apprendre les uns des autres. Un être humain, ça peut fitchrement être intéressant quand ça se donne. Quand on se remet en cause, qu’on est sûr de rien dans sa vie, ce que ça fait du bien que de parler à quelqu’un qui nous sert de modèle et qui nous ramène un vent d’espoir.
Il y a bien sûr aussi nos amis les psychologues qui patiemment nous écoutent raconter nos misères. Car après tout, on y va pas pour échanger sur son plaisir. Ça aide parfois à prendre des décisions, à se mettre en action. Mais à la fin, c’est tout de même nous qui orientons la croisière. Et avec raison.
Et les gens passionnés ! Ah ! Ceux-là ce sont vraiment mes favoris. Souvent très énergiques, ils ne se lassent pas de nous raconter la dernière trouvaille correspondant à l’objet de leur intérêt. On dirait qu’ils ne vivent que de temps libre tellement ils ont un air heureux. Des éternels optimistes quoi !
Bref, la morale de ce billet est qu’il faut sortir de son entourage parfois et aller vers de nouvelles personnes aux horizons différents. Elles peuvent nous apporter une vue d’ensemble ou sur un angle précis qui viendra bonifier notre réflexion.

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)