PLEINEMENT MOI

.

Dépassé 50 ans, l’équilibre n’est pas un frein. C’est une stratégie de vie.

L’inestimable valeur du temps

Depuis six mois, j’ai été tellement occupée que ma vie personnelle n’existait que pour ma famille et même là… plus aucun temps pour les amis, pour les hobbys, il n’y en avait que pour ma carrière et les responsabilités.

C’est un choix que j’ai fait me direz-vous d’avoir deux emplois, et bien oui, vous avez tout vrai et loin de moi de le remettre en question et de me plaindre sur mon sort.  Car ce choix comporte comme il se doit son lot d’avantages et d’inconvénients et j’en suis pleinement consciente.

Ceci étant dit, ce dont je veux vous entretenir aujourd’hui, c’est de la valeur qu’a le temps dans notre vie et de l’oubli que nous en faisons et encore pire des moments où on le laisse filer inutilement.  Combien de gens s’ennuient à ne pas savoir quoi faire de leur vie… Et le pire, c’est que j’ai déjà été comme ça !  J’ai perdu mon temps à perdre mon temps quelque part dans ma pas si lointaine jeunesse.

So … ce matin je me suis réveillé à 9 h 00 alors qu’habituellement depuis six mois, à cette heure, je me trouvais en voiture sur le boulevard PieIX, en route pour le collège Maisonneuve où mes étudiants m’attendaient pour une journée d’étude.  Mais ce matin en ouvrant les yeux, pas d’étudiants, pas de tableau blanc, pas de rétroprojecteur, il y avait mon conjoint avec un allongé à la cannelle qui me souriait en me tendant ma tasse de café, la tranquilité de notre maison de campagne, les oiseaux dehors qui lancent leurs premiers chants printaniers.  Wow !  Prise de conscience de la chance que j’ai d’avoir le temps de visualiser cette scène et surtout, de la ressentir !

Car voilà où je vous amène.  Quand on a du temps, on peut davantage ressentir ce qui se passe dans le moment présent, dans la seconde que l’on est à vivre.  Quand on court tout le temps et que notre tête est absorbée par plein de trucs, on n’arrive plus à s’imprégner de ces moments de grâce pour notre âme, parce que toute notre énergie est utilisée pour ce qui s’en vient dans le futur rapproché.

Dans mon cas, par exemple, cumuler deux emplois, soit l’un de professionnelle à temps plein sur semaine, et d’enseignante à temps partiel le weekend, requierent une concentration, une organisation, une planification, qui sont constantes et qui épuisent mon énergie.  On ne peut lâcher prise quand plein de gens dépendent de nous sept jours par semaine.  Leur succès dépend de l’accompagnement qu’on va leur donner, du temps qu’on va investir pour les aider à s’accomplir, à se dépasser. Imaginer tout lâcher en plein milieu de la semaine parce qu’on en peut plus, on en a pas les moyens… si bien sûr on a une conscience professionnelle, on se comprend.  Pour moi, l’engagement prend tout son sens dans la qualité de notre investissement alors pas question de baisser les bras en plein milieu d’un mandat.

Accompagner les autres, que ce soit dans la maladie, dans leur projet d’affaires ou dans leur apprentissage d’une matière ou de la vie quand on est un parent, peut importe le type de relation d’aide, requiert souvent l’oubli de soi en plus de vampiriser tout notre temps personnel.  Ce pourquoi, il faut à un moment ou un autre, revenir vers soi et se dire « O.k., là, c’est assez, break time, je prends soin de moi ».

Et voilà où j’en suis ce matin.  Je débute ma saison de break time et je ne sais pas si c’est parce que l’hiver a été plus difficile que celui d’avant, mais, oh combien j’apprécie le mois de mai qui débutera bientôt parce que je sais que mon printemps me permettra de penser à moi, de préparer les vacances avec l’Homme, de magasiner ma nouvelle voiture, de laisser le soleil réchauffer mon visage, bref, je viens de sortir d’un tourbillon et j’apprécie vraiment la vie qui est mienne et ceux qui m’entourent parce que je peux enfin leur accorder du temps et ressentir leur amour.

Je ne vais pas lâcher toutes mes occupations professionnelles, bien non, je serai toujours comme ça, aventureuse, curieuse, avec le besoin de dépassement bien ancré en moi.  C’est ma personnalité, dans mes gènes, et je l’ai acceptée il y a bien longtemps.  Mais je tends toutefois dans ma vie à apprécier davantage tous les bons moments qui me sont offerts, à voir que j’ai une vie super le fun autant que celles des gens qui m’entourent.  Je tends à moins comparer et à plus savourer ma propre existence avec ce qu’elle m’offe de succulent et parfois de moins appétissant, avouons-le, car ce n’est pas toujours une photo de carte postale.

J’ai beaucoup de chance, je vais avoir 50 ans l’an prochain, je suis en pleine forme, j’ai un emploi stimulant, des collègues super humains et intéressants, un fils qui ne cesse de me rendre fière, un conjoint aimant et compréhensif, une mère sensible et tellement humaine, des amis qui me prennent comme je suis et qui me font vivre de belles expériences de vie et de partage, une maison où je peux vivre en harmonie, des dollars suffisants pour m’amuser un peu et non pas juste payer des factures, que demander de plus ?

Voilà où j’en suis moi en ce matin printanier, dans l’appréciation de ma vie.

Enjoy your sunday !


En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Réponses

  1. Avatar de Francine Fitzback
    Francine Fitzback

    Quel beau billet ! Excellent ! Je souhaite que cette sérénité qui t’habite en ce moment dure toujours !Je suis fière de toi, de voir la femme que tu es devenue, pleine d’assurance et de confiance en soi. Je te souhaite que du bonheur dans ta vie de couple, de mère et professionnelle ! Ta mère qui t’aime !

    Aimé par 1 personne

  2. En plus de lire un billet bien écrit, il nous fait prendre conscience – ce que nous oublions trop souvent – à quel point il faut profiter de la vie, quotidiennement. La journée terminée ne reviendra plus jamais. Merci de remettre les horloges à l’heure ; nous en avons besoin de temps à autre. xx

    J’aime

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)

En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour continuer à lire et accéder aux archives complètes.

Lire la suite