Je lisais tout à l’heure une pensée sur l’importance de créer son propre destin … ça m’a interpellée… On lit souvent que la pensée positive, la transposition d’images dans nos têtes, peuvent à elles seules, nous faire déplacer des montagnes… Mais qu’en est-il vraiment ?
D’après Bandura, le système de croyances qui forme le sentiment d’efficacité personnelle est le fondement de la motivation et de l’action, et partant, des réalisations et du bien-être humains. Comme il l’indique régulièrement, avec une clarté et une force de conviction rares, « si les gens ne croient pas qu’ils peuvent obtenir les résultats qu’ils désirent grâce à leurs actes, ils ont bien peu de raisons d’agir ou de persévérer face aux difficultés » (Carré, 2003, préface in Bandura, 2003, p. IV)
Bonne déduction que celle de Bandura selon moi. Si dans ma tête, je suis convaincu que je suis capable de faire ceci ou d’atteindre cela, je génère possiblement un élan ou une motivation à me mettre dans l’action. Si en plus, je me vois dans mon imaginaire en train de le faire, je risque effectivement de m’élancer par en avant ou de ressentir une énergie positive pour me mettre en action.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand j’ai le cafard ou que la déprime me gagne, il est bien difficile pour moi d’avoir une pensée positive. Et du coup, ça influence tout ce qui me vient en tête. Par exemple, ce soir j’ai une terrible migraine, qui ne m’a pas quitté de la journée d’ailleurs… si je m’imagine dans un bain de bulles zen et calme et sans migraine… va-t-elle disparaître ? Si je me vois le derrière dans un yacht, avec des bulles de champagne cette fois, à rire et à danser, vais-je m’y retrouver instantanément ?
Est-ce que vraiment le fait de rêver une situation dans notre vie, de l’imaginer tout en couleurs dans notre esprit, peut nous aider à créer notre propre destin ? Voilà toute une question diront les incrédules dont je fais, je dois l’avouer, un peu partie. Je crois que l’on fait sa chance et sincèrement davantage en travaillant, en bûchant, en persévérant et que c’est comme ça qu’arrive les bonnes choses ou le succès. Mais oui, il y a la vie et ses surprises, je vous l’accorde. Mais en général, la vie est faites d’apprentissages, de vécus davantage que de croyances magiques.
Certains diront que ce que l’on peut penser d’un événement n’a rien avoir avec l’événement en lui-même. Il y a tellement de perceptions, de faux ressentis chez l’être humain. Et ce n’est sûrement pas parce que l’on décide que tout peut être si beau que tout devient si beau automatiquement. Rêver et se mettre en action est une chose, réaliser le rêve en est une autre.
Alors, comment fait-on pour devenir un éternel optimiste qui croit que tout est possible ? Par exemple, peut-on décider de ne s’arrêter que sur les détails positifs dans sa vie et de laisser de côté les négatifs ? Plutôt insensé non ? Ce serait comme vivre dans le déni il me semble. Le noir et le blanc avec de la nuance de gris… c’est davantage à cela que ressemble la vie non ?
Quand j’étais petite, quelqu’un un jour m’a conseillé de me dire régulièrement dans ma tête « ça va de mieux en mieux » et que tout allait par soi-même devenir beau et vrai dans ma vie… Est-ce assez positif ça comme façon de simplifier sa vie ? Pourtant… c’est inévitable au fond que ça va allez mieux… ça finit toujours pas se passer comme ça… Nous ne sommes pas toujours dans un interminable malheur ni dans un invincible bonheur… les hauts, les bas, sont monnaie courante au fond… on devrait s’imaginer grimper des montagnes plutôt que de voir la vie en rose …plus réaliste ?
D’autres penseurs de la pensée positive disent que lorsque l’on réfléchit favorablement on dégage des ondes, genre on devient comme un émeteur de vibrations et que ces dernières peuvent se mettre en interaction avec d’autres vibrations à travers le monde et que ça aide à nos pensées à se matérialiser…
Comme vous le constatez, il y a de quoi réfléchir avec l’autosuggestion ou la pensée positive. Je m’en vais méditer… et qui sait, me retrouverais-je peut-être à rêvasser sur une île des Caribbeans … comme par magie !
Enjoy COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2015 – Nathalie Arseneault – tous droits réservés, pour tous pays.

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)