Parfois, il m’arrive comme ça de prendre un mot du dictionnaire au hasard, de façon aléatoire, et de tenter d’en faire un texte. Histoire de pratiquer l’écriture et de laisser aller mon imagination, ma créativité. Vous aurez été avertis, car je n’ai point dit que ça donnera un billet rempli de sens …
Laissons-nous donc porter au gré de mon imaginaire. Ce soir, c’est le mot intrépide que j’ai choisi. Déjà en l’écrivant, je vois mon chat tourner dans tous les sens sur le lit. A croire qu’elle lit dans mes pensées cette Mousseline. Elle saute d’un bord à l’autre de ma paillasse, remplie de sauts plus hauts les uns que les autres. Une vraie sorcière qui danse devant le Saint Guy.
Mais c’est quoi être intrépide au juste ? Ne pas trembler ? Être droit et fort comme le roc, vouloir convaincre l’invincible ? Tiens donc, un autre beau mot. L’invincible… Si l’invincible et l’intrépide se rencontrent dans le couloir, ça doit jaser solide … Deux mots puissants prêts à partir faire la guerre.
C’est vrai que demeurer ferme devant le danger, c’est un peu intrépide non ? Ou stupide selon ce qui nous vient à l’esprit. Et bien en voilà un autre mot intéressant. La stupidité. La vie est remplie de mots qui nous servent de véhicule pour nos pensées, de chasse-neige pour notre âme. Est-ce que ça veut donc dire que plus on connaît de mots, plus on a des idées ? Et est-ce que nos idées sont propulsées par les mots qu’on a appris ou plutôt par le sens qu’on leur accorde ? … Réflexion.
Mais revenons à notre agile et frétillant intrépide. C’est un mot qui nous fait se sentir un peu brave ou courageux vous ne trouvez pas ? Un mot un peu noble. Peut-être héroïque même. Et tout à coup, ça m’amène à voir une bravoure un peu niaise, enfantine. Les enfants sont des êtres souvent intrépides. Sans arrière-pensée, en inconscience du danger. Des petites bêtes qu’il faut protéger de leur intrépidité.
Quelle chance il a cet intrépide, de ne jamais avoir peur. Il est hyper confiant, marche droit devant, comme Jeanne d’Arc, fonçant tête première sur son cheval. Et tout comme cette belle niaise de Jeanne, il va juqu’au bout, sans plier l’échine. Quitte à se voir plus tard le corps sur le bûcher, les mains liées derrière le dos.
L’intrépide n’apprécie pas le lâche, le peureux. Ils sont incompatibles, à des années lumières de l’apprivoisement. L’un vit dans l’insouciance, l’autre dans la sécurité.
Et vous, est-ce que vous portez en vous ce brin d’insouciance qui peut remplir votre vie d’une énergie que seul vous êtes apte à semer comme il vous va ?
Je trépine de vous lire … non pas que je veuille être intrépide, c’est que la patience n’est pas ma première vertu.
Amen.
COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2017 – TOUS LES PAYS – Nathalie Arseneault

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)