Il y a des moments pour douter et d’autres qui nous propulsent loin devant.
Des quarts de vie pour prendre le large, pour passer à autre chose, s’envoler vers d’autres énergies, d’autres croyances.
La vie est un passage tout de même assez long pour se voir proposer des expériences, des feuilles de temps parfois improvisées, parfois obligées, parfois choisies, parfois imposées.
Arrive une phase de l’existence, du moins à certains moments, où l’on sait comment diriger son navire, et à d’autres, on laisserait le gouvernail à quelqu’un de plus expérimenté par fatigue, par découragement, par égarement.
Et un soir, il arrive de se retrouver devant cette lumière qui nous guide et qui nous annonce que l’on est perdu mais qu’il y a de l’espoir et que l’on doit croire. Que tout ce que l’on pensait vrai était peut-être qu’une chimère de plus, que l’on est passé à côté, que dans notre tête de noix, il y a comme une surprise, que l’on est pas du tout en contrôle et que la vie, ce long périple dans lequel on a pas toujours envie de naviguer, nous attendait au détour.
Alors on repart l’album de Secret Garden que l’on écoute en boucle chaque fois que ça ne va pas, on se relève du plancher et on recommence à croire. Eh oui, parce que la croyance, cette taupière, ne nous a jamais abandonnée. Elle attendait latente, là, tapir dans un coin. Elle sait quand il est temps de faire son œuvre. Comme une bonne amie, elle apparaît quand il faut.
Alors on allume la chandelle qui prenait la poussière depuis des années, on s’assoit bien tranquille, on médite, on voit et on retient le chat qui tourne autour ne nous reconnaissant plus, on lui promet que les choses vont changer, on espère que demain sera une promesse et on repart faire face à la vie.
Il faut croire, voir demain, l’espérer. En chacun de nous, il y a la force de mener notre propre combat. Certains soirs on voudrait tout lâcher et s’enfuir. C’est à ce moment-là qu’il faut s’accrocher, le défi il est là, parce que la vie est faite de surprises, parfois tellement inattendues, tellement pas comme on les avait imaginées.
Ce soir, j’ose croire, songer que la vie peut m’apporter un avenir meilleur, rempli d’amour, de joie de vivre et d’espoir. Il y a plus d’un demi-siècle que je vis et cet espoir est toujours présent.
Amen.
COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Nathalie Arseneault – tous droits réservés, pour tous pays.

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)