Comment écrire sur toi en gardant un angle clair et limpide. Tu peux prendre toutes sortes de dimensions dépendant du regard et de l’importance que l’on veut t’accorder.
Tu fais partie de moi depuis si longtemps. Les enfants uniques ont en eux cette capacité de se développer en ta présence. Si nous ne t’endossons pas nous risquons de bloquer quelque part entre le passé et le présent qui forgent qui nous deviendrons.
Lorsque tu m’abandonnes dans certaines situations, je me sens un peu perdue car tellement habituée de virevolter avec toi. Je me demande comment faire pour y arriver et quand je réussis, tu reviens et je suis fière de moi.
Plus jeune, je te cherchais un peu. Peut-être me prenais-je trop pour une diva. C’est le lot de la jeunesse vois-tu. On veut conquérir le monde mais on a pas encore tous les outils pour atteindre nos objectifs. Je chaussais des souliers trop grands pour moi par mauvaise utilisation de ton petit toi.
Aujourd’hui, sans toi, je vivrais dans moins de confort, moins de possibilités. Tu me propulses à faire des choses qui parfois me semblent insurmontables. Grâce à toi je bouge, je m’active, je tente des trucs, je rencontre des gens, je visite des lieux. Je deviens très versatile et j’aime vraiment ça. Ne me quitte pas que je te chante comme le ferait si bien Jacques Brel.
Tu côtoies une amie à toi qui vit aussi en moi, la confiance. Celle-là je l’aime bien. Elle me permet de me réaliser et me propulser vers des chemins nouveaux, des horizons qui au départ me semblent lointains et qui finalement se rapprochent tranquillement pour me permettre de faire connaissance avec l’expérience, le résultat que toi et la confiance me permettez d’atteindre.
C’est toute une richesse n’est-ce pas qui prend vie à travers moi. La confiance, toi et l’expérience faites en sorte que je peux rencontrer de belles personnes qui elles aussi vous ont adoptées dans leur vie en comprenant tout le vécu que vous apportez à l’humain qui vous endosse. Ensemble, ces gens et moi, nous formons une communauté qui sont fiers de qui ils sont, de ce qu’ils réalisent chaque jour en se levant.
Chère autonomie, que tu gagnes à être connue à coup d’essais, de départs, de renouveaux, de tentatives parfois infructueuses et à d’autres remplies de succès. Tu rends fière la femme que je suis devenue avec toi. Tu me permets tant d’aventures, de voyages qui traversent ma vie.
Grâce à toi, je fais de meilleurs choix, je côtoie des personnes enrichissantes, je me permets de vivre tout un tas de belles affaires parce que j’essaie, je progresse et j’atteins des buts, peu importe qu’ils soient minuscules ou de plus grande taille.
Vivre sans toi voudrait dire vivre dans le blocage, la perte de liberté. Mais il y a toujours un sentiment, une émotion qui prendrait le dessus car ainsi est faite la vie, remplie de ressentis tout aussi forts que celui que tu nous procures à nous les humains de cette belle planète.
Amen
©2021 Nathalie Arseneault – Droits réservés pour tous les pays

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)