PLEINEMENT MOI

.

Dépassé 50 ans, l’équilibre n’est pas un frein. C’est une stratégie de vie.

Veuve noire

Comme un étau quand tu entres en nous tu peux nous étouffer, nous enchainer pour des heures, des jours voire même des mois et j’ose encore plus fort, des années, selon le sujet que tu attrapes.

Tu es comme un souffle malsain qui embrouille le corps et l’esprit. Un brouillard se lève quand tu t’insères en nous telle une vipère tu rampes au travers nos cellules humaines et tu y captes toute l’énergie qui s’y trouve encore cachée.

Je t’ai combattu comme tous les humains à des moments précis dans ma vie, je sais de qui je parle. Êtat malfaisant qui a un jour osé franchir les portes de mon tout petit moi sans défense. Perte d’appétit, de loisirs, d’actions, vient avec toi un laxisme, une latence qui rend immobile n’importe quel individu du plus fort au plus faible.

On a beau pleurer, crier, hurler, tu es tenace et se débarrasser de toi requiert de la patience et de la longueur de temps, y a pas plus collé que toi parfois. Si on t’utilisait pour souder des coques de navires, il n’y aurait plus d’épaves, ta force étant si élevée. J’exagère à peine. Te croiser donne froid dans le dos.

A coups d’outils de développement personnel, de yoga ou de méditation, de conversations avec les proches, de consultations chez le psy, on fini par avoir le dessus sur ta machiavélique présence. Eh oui, tu n’es pas indestructible, quelle bonne chose. Mais que d’heures perdues dans sa vie à te combattre. Serait tellement plus simple si tu n’existais pas.

Ton amie la souffrance que tu appelles souvent à la rescousse est le résultat de ta solide connivence avec tous les mots qui aiment côtoyer le mal. Elle vient t’épauler pour en ajouter une couche redoutable, après tout, elle est le mot du dictionnaire que l’on évite le plus chez l’homme terrestre.

Et que dire de la nostalgie qui elle aussi peut se mettre de la partie. A vous trois, quand le trio est présent, oh la la, on peut s’enfoncer dans son fauteuil pour un moment telle une veuve noire éplorée. Le ciel entend chaque jour les gens se plaindre de votre passage sur terre. Vous êtes un clan pouvant faire éclore le tonnerre même les soirs de belle accalmie.

J’ai la chance de vivre dans un équilibre psychologique bien ancré ce qui n’est pas donné à tous mes compatriotes. Certains ont plus de mal que d’autres à te faire la guerre car ils n’ont pas les armes requises. Mais crois-moi, quand tu t’installes, même moi, fille forte, je plie l’échine pendant un moment. Tu es une battante de premier ordre !

Au cours de cette pandémie mondiale dans laquelle nous sommes tous plongés d’un pôle à l’autre, tu as le beau rôle, tellement. Tu te pavanes et ton pouvoir ne cesse de grandir. Profite bien de ton espace temps, la suite sera peut-être remplie de la bienveillance, de l’empathie, de la liberté tous des mots antonymes à toi.

Cher mal de vivre, que de nuits passées à tenter de te comprendre pour les uns et à te pourchasser pour les autres. Je ne suis pas du tout mélancolique de te laisser partir quand tu viens me visiter tel un ami un peu grognon et pesant qu’on endure tant bien que mal. Mais tu le sais, il ne sert à rien de t’incruster, telle Jeanne D’Arc, je foncerai toujours tête première pour te débusquer. Ainsi va mon être…

Anathyna

©2021 Droits d’auteur – Nathalie Arseneault – Droits réservés pour tous les pays et toutes les langues


En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Réponses

  1. Bonjour Nathalie,
    Magnifique !
    Le plus beau des combats n’est-il pas le combat contre soi-même ?
    Avoir toujours en conscience, garder toujours au fond de soi la mémoire de ce que l’on est vraiment. Et cela quels que soient les appels furieux du mental…
    Bravo pour ta vision des choses, chère Jeanne d’Arc mais, quand même ne fonce pas trop tête la première. Ménage toi !
    Le calme et la sérénité sont patients et arrivent toujours à prendre le dessus quels que soient les tourments ou épreuves que la Vie nous soumets…
    Prends soin de toi.
    Toutes mes amitiés
    Jacques

    J’aime

    1. Merci tellement. Le combat avec soi-même effectivement est un grand apprentissage 🧡

      J’aime

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)

En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour continuer à lire et accéder aux archives complètes.

Lire la suite