PLEINEMENT MOI

.

Dépassé 50 ans, l’équilibre n’est pas un frein. C’est une stratégie de vie.

Croisée des chemins

A toi, espèce de sentiment qui embrouille ma tête et qui m’apporte des choix tout aussi différents les uns que les autres. État d’être qui sonne double sens quand tu te présentes dans mon esprit.

Quand tu t’empares de nous, quel tiraillement. Des émotions contradictoires jaillissent et tu nous rappelles que la vie est un long fleuve de choix en continu et donc pas toujours tranquille.

Tu es parfois imposée de l’extérieur et à d’autres passages de vie c’est nous-même qui te créons dans notre esprit, petites bêtes humaines assez intelligentes pour se lancer dans le néant par elles-mêmes.

Tel un célibataire au prise entre deux êtres rencontrés avec lesquels on ne sait plus où est le réel désir, il m’arrive de ne pas savoir faire un choix logique, sensé et de me laisser porter par le temps en me disant que les choses vont se placer d’elles-mêmes. Quelle naïve je peux être parfois.

Mais j’aime que tu sois en moi malgré que tu me tires l’intestin de temps en temps. Avec toi, la majorité du temps, il y a ces possibilités, ces opportunités. Si tu es là, c’est que la vie m’amène plus d’un choix et qui sait, au passage, veut m’apprendre des choses.

Heureusement, tu ne fais pas partie de mon quotidien et je peux aisément me délester de toi en embarquant par exemple sur mon spinning bike. Rouler une petite heure histoire de te sortir de ma tête de noix est une alternative, comme un grand ménage pour mon esprit. Je me mets en mode reset histoire de ne pas rester dans un blocage intellectuel inutile. La remise à zéro dans une tête est une grande libération parfois.

Quand je regarde au loin et que tu es présente dans mon cerveau, je vois beaucoup d’images surgir. J’ai une imagination très fertile pour visualiser le monde et ses avenues du possible. Je suis une hypersensible, tu le sais, avec une intuition qui ne ment que rarement. Une autre amie à toi ça. En fait, pour me délester de toi, je dois souvent utiliser mes pressentiments ou encore ma logique, selon que je veux laisser la place au destin ou non.

Je suis une artiste et une cartésienne tout à la fois dans le même petit bout de femme. Alors tu comprendras que je suis le nid le plus fertile pour toi. Je passe d’une personnalité à l’autre selon ce que je fais, le jour ou l’heure qu’il est, avec qui je suis, ce que l’on attend de moi, etc. Bref, comme tout le monde, mon tout me sert bien selon les moments de la vie. Et dans ce tout, il y a toi, petit état d’âme qui parfois se transforme en diable dans ma tête.

En cette période de ma vie, tu es omniprésente. Je suis devant des choix importants depuis des semaines, des mois. J’aime cet état énergique lorsque je prends une décision et que mon corps s’associe à mon esprit et que deux par deux ils foncent droit devant. C’est grisant de changer sa vie même si ça fait peur, même si c’est incertain. Se jeter dans le vide est un risque mais aussi un commencement, une renaissance. Et ce n’est pas donné à tous, il faut assumer et cela demande du courage.

Ambivalence, toi qui est un passage obligé de certaines phases de nos vies, que tu sois présente en nous dans nos rêves, nos peurs, que tu amènes de belles possibilités ou le risque imminent de faire des choix moins sensés, tu demeures une alliée pour réfléchir, se poser des questions, assumer des choix éventuellement, bref, tu fais en sorte que la vie connaîtra de l’avancement peu importe son aboutissement.

Je nous souhaite encore des nuits sans sommeil, des questions plein ma tête, et un regard tourné vers l’avenir rempli de promesses.

Amen.

© Copyright 2021 – Droits d’auteur Nathalie Arseneault – Droits réservés pour tous les pays et toutes les langues

Image par zehra soy de Pixabay


En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Réponse

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)

En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour continuer à lire et accéder aux archives complètes.

Lire la suite