PLEINEMENT MOI

.

Dépassé 50 ans, l’équilibre n’est pas un frein. C’est une stratégie de vie.

Le don de soi

Mon être bien que constitué devant les autres d’un corps physique est doté d’un élément émotionnel fortement développé. Tel que Socrate l’écrivait je ne peux rien enseigner, je ne peux que faire réfléchir. Loin de moi la comparaison avec ce grand penseur mais force est de constater qu’il m’inspire ce matin et me permet de laisser aller un peu mes inspirations du moment.

Tel un atome, c’est cette émotion présente au plus profond de moi qui m’a poussée un jour à devenir une blogueuse et ce sans grande prétention, seulement que pour le plaisir d’écrire. J’ai toujours écrit et il y avait plein de petits papiers autour de moi avant mon arrivée ici. Maintenant je les éparpille, ça et là, numériquement. À vouloir t’exprimer des pensées qui m’habitent, à toi lecteur provenant des quatre coins du monde, j’ai été prise au jeu de l’échange avec toi. J’ai appris ici que peu importe notre culture, nous arriverons toujours nous les humains, avec un peu d’effort et de bonne volonté, à se comprendre, à s’apprécier, à communiquer qui nous sommes dans le respect l’un de l’autre.

Je n’écris pas par blessure, chagrin ou besoin d’exprimer une rage. Cela se pourrait, ça se voit régulièrement sur d’autres blogues. Il n’y a pas de mauvais sujet dans l’écrit en autant que ce que l’on a à exprimer intéresse quelqu’un qui désire le recevoir. J’écris davantage parce que c’est égoïstement quelque chose qui me calme, qui me ground de l’intérieur. Je m’assois à ma table, j’écoute de la musique classique et ça y est, mon rendez-vous avec toi débute. Telle une danse, les notes de piano viennent se mélanger aux mots dans ma tête et cela permet de pondre ce que tu lis sur ce blogue quand l’inspiration me vient.

Parfois, lors d’une converse avec un ami ou au hasard de mes ballades quelque part, il me vient une idée et je me dis « tiens, il faudrait que j’écrive là-dessus un de ces quatre ». C’est comme cela, tout simplement. Toujours ou presque, tu l’auras deviné si tu lis mes textes depuis un moment, ils sont orientés vers l’humain, sur la compréhension que je tente de faire de ses émotions, ses ressentis, son état d’être.

La race humaine dont je fait partie m’inspire encore et encore depuis que je suis née. C’est un puits sans fond. Je regarde souvent les gens avec ce scan naturel qui me permet de les apprécier de l’intérieur et non que pour l’enveloppe physique dans laquelle ils ont pris place. Tous les êtres me fascinent du plus beau, au plus gentil, au plus laid, au plus méchant.

Bien sûr, dans ce dédale de mots et de phrases qui s’enchainent les unes après les autres sur ce blogue, j’apprends à me connaître moi aussi. Petit bout de femme, parfois intrépide, parfois timide, ma propre vie est un grand apprentissage et me sert de base pour réfléchir avec toi lecteur.

Je suis née avec un penchant naturel pour la communication. Elle m’a bien servie et le fera possiblement encore jusqu’à cette fin où le souffle m’abandonnera. Elle s’exprime dans l’écriture, dans le style vestimentaire, dans l’approche que j’ai avec les gens, dans la musique que je choisis d’écouter, la cuisine que je concocte, dans toutes ces choses où je peux être l’expression de moi-même. Il y a tellement de façon de communiquer quand on se donne la peine de transmettre un petit bout de soi.

Récemment on m’a appris que ce que l’on cherche, habituellement nous cherche aussi. J’aime beaucoup cette idée de connexion avec un autre être qui veut entrer en contact avec nous. Que ce soit par l’amour, le travail, ou autre moment de la vie. Il y a quelque part une personne qui tout comme toi est connectée sur la même fréquence, vibre à la même chose, au même sentiment, elle ressent ce que toi tu as à l’intérieur de toi. Cela peut être dans un seul élément de ta personne comme dans un tout. On parlera alors de ton âme sœur. Et quand on en rencontre une, on le sait. On vibre, on se sent tout énergisé, plein de vitalité.

On rencontre aussi des gens qui nous blessent dans la vie. Je sais. La leçon est de ne pas leur permettre de te changer. Tu dois passer ta route, te relever et continuer. Ne laisse surtout pas les autres modifier qui tu es dans ton moi profond et sois la personne que tu es. Si tu as la conviction que tu es ce que tu dois être, va ton chemin, c’est tellement important d’être soi-même dans la mesure bien entendu où tu respectes les règles de la société dans laquelle tu vis. Le regard des autres n’est pas plus important que celui que tu te portes.

Sois toi-même. Tu as quelque chose à apporter à l’un ou l’une près de toi même parfois ne serait-ce qu’un passant dans la rue à qui tu peux faire profiter d’un petit bout de toi. Sois généreux envers l’autre. Tu verras, tu le récupèreras au centuple, crois-moi. Nous sommes actuellement beaucoup à se promener sans fin dans les rues, les sentiers, les centres-villes. Tant de possibilités de communiquer par ton regard, ton sourire, un signe de tête. L’être humain a des milliers d’opportunités d’échanger dans sa vie, c’est illimité. Ne t’en prive pas et partage qui tu es dans le moindre petit geste de ta journée.

J’arrête ici cette énumération de pensées matinales. Je te souhaite une journée remplie de don de soi et de réception de l’autre. Quand on connecte aux énergies humaines, on peut atteindre en soi un palier de vie inexplorée, descendre dans ce qu’il y a de meilleur en nous. Je te le souhaite ardemment.

Anathyna

© Copyright 2021 – Droits d’auteur Nathalie Arseneault – Droits réservés pour tous les pays et toutes les langues – Aucune reproduction, copie, publication de ce ce texte sans autorisation de son autrice

Image par pkong88 de Pixabay


En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)

En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour continuer à lire et accéder aux archives complètes.

Lire la suite