PLEINEMENT MOI

.

Dépassé 50 ans, l’équilibre n’est pas un frein. C’est une stratégie de vie.

AN 2

Ce matin je me suis réveillé en regardant l’heure sur mon mobile. C’est dimanche, pas de réveille-matin qui sonne, la pluie qui tombe dehors, tout est calme, il fait gris, la vie est tranquille. En regardant l’heure j’ai constaté que nous étions le 5 septembre et que ce matin j’avais un anniversaire à souligner. Pas celui de ma naissance mais celui de mon célibat. Pour ceux qui sont seuls dans leur vie amoureuse vous comprenez tout comme moi l’importance de souligner cette première année.

Un jour j’ai repris les ailes de la vie solitaire pour me choisir et écouter mon instinct qui me disait que je devais parcourir le monde pendant un moment avec comme partenaire de vie que moi-même. Quand on choisit sciemment de quitter une longue relation amoureuse, c’est une drôle de sensation. On se sent insécure face à l’avenir et tout à la fois euphorique de débuter une nouvelle aventure. C’est comme si on allait voir la cartomancienne, vous savez cette dame qui vous raconte ce qui se passera dans votre vie et que vous écoutez en espérant que tout ce qu’elle vous raconte arrivera car ça semble intéressant ou rassurant. C’est un peu comme ça que je me sentais en-dedans il y a un an. Il y avait deux routes, celle de la vie de couple avec parfois son confort mais également tous ses déchirements et puis de l’autre, celle du célibat avec toutes ses incertitudes mais oh combien ses promesses.

Il y a un an je débutais un programme de coaching que j’avais déniché d’une amie. J’ai passé 12 semaines à écouter des coachs de toute nature me réapprendre l’importance de prendre soin de moi, de mon corps, de mon esprit. Qu’il faut sortir de sa zone de confort pour avancer dans la vie. Tout cela a été très bénéfique et m’a surtout aidé à garder le cap dans un moment de vie fébrile, fragile et stressant. Tous les matins ou presque maintenant je travaille sur ces apprentissages, je lis des notes, je regarde des vidéos de gens qui m’inspirent, je lis des livres ressourçant. Bref, j’investis maintenant dans mon MOI INC.

Au fil de cette dernière année, ce qui était déroutant, c’est que je me sentais de mieux en mieux. Je me sentais grande à l’intérieur, capable de tout affronter. Il y avait de l’énergie qui recommençait à circuler en moi. Moi qui étais pas mal éteinte depuis quelques années, je voyais le soleil se lever le matin dans une autre dimension. Le calme est ce qui m’habitait le plus les premiers mois. Signe que j’avais pris la bonne décision. Je regardais l’horizon en ne voyant rien et pour une fois, cela me faisait un tel bien. Pendant des années, j’ai été quelqu’un qui vivait que pour assumer des responsabilités, pour prendre soin de ma famille, métro, boulot, dodo… ainsi allait ma vie. J’étais épuisée. Fatiguée de prendre soin des autres et de m’oublier constamment. Je suis aujourd’hui plus égoïste, plus centrée sur moi-même. Les éléments se sont rééquilibrés en moi. Bien sûr je resterai cette personne cool qui prend soin de ses proches, mon écoute est encore là, mon empathie, mais il y a une limite, un bouton on-off.

Regarder l’horizon et voir une bande de ciel bleu et se demander « Que vais-je de ma vie aujourd’hui ? Qu’est-ce qui me ferait plaisir » Voila comment débute mes journées maintenant. Bien sûr il y a encore la liste des choses à faire mais elles ne sont plus ma raison de vivre. Parfois je préfère me sauver de la maison que de regarder ma do-list. J’aime prendre chaque journée pour en faire parfois un apprentissage, parfois une découverte, parfois une euphorie et parfois uniquement qu’un état de repos bienveillant.

Pour certains la vie de célibataire est un passage très difficile, pour d’autres une fête incessante. Pour moi, elle sera un parcours semé de belles rencontres, de réflexions, parfois d’émotions plus difficiles à apprivoiser, mais à chaque jour, un moyen de faire la paix avec moi et d’apprendre à mieux me connaître et surtout, surtout, m’aimer comme je suis avec mes belles qualités et mes plus grandes noirceurs. C’est un parcours en roller coaster. La vie de célibat requiert de travailler sur le sentiment de solitude. Il y a parfois de la tension générée par une sensation de vide. Les week-end passent et ne se ressemblent pas. Certains sont remplis de gens autour de soi et à d’autres moments c’est le calme plat au moment où on aurait plutôt besoin d’amour et d’attention. Ainsi va la vie et on se doit de faire l’effort de renflouer son carnet de contacts. Parfois, tout ce que l’on voudrait, c’est un corps chaud au réveil, une épaule pour prendre son café du matin et il faut se contenter d’un chat qui ronronne et d’une musique de piano en guise de tendresse.

Certains soirs la tristesse nous gagne comme tous les êtres solos que je côtoie et je me sens seule non plus par choix. J’ai appris à accepter que le célibat est fait d’équilibre et que demain, ça ira mieux, j’aurai repris l’équilibre. J’appelle une amie célibataire, je ris de moi-même, nous échangeons sur nos déboires amoureux et hop ! Je me relève le lendemain comme une résiliente que je suis. Je vois alors tout ce qu’il y a de positif dans ma vie et je repars pour un autre 24 heures terrestres. De là l’importance de nouer des relations et de ne pas rester seule à broyer du noir.

Vivre seule est aussi ne plus se confronter à une relation qui a fait son temps en tentant de la ressusciter constamment. C’est un lâcher prise et un désir de tenter autre chose dans sa vie, de sortir d’un cercle sans fin qui nous rendait malheureux. Même quand on ne choisit pas sa vie en solo, on finit par comprendre ça. On décide de faire un bond de côté, de sortir de la bulle et tout à coup on voit le monde et ses possibilités. Pour un temps, on s’assoit, on se repose le cœur et la tête, et puis on se sent prêt à entrer dans la jungle des gens seuls à la recherche de l’âme sœur. Et là, croyez-moi, c’est vraiment l’Amazonie de l’amour. Entre les sites de rencontres, les groupes de célibataires et les activités d’étourdissements, on y prend son plaisir même si parfois on voudrait être ailleurs en naviguant dans un désert que l’on espère temporaire.

Le défi dans la vie d’un solo est d’avoir un but, une mission dans sa vie sur laquelle se rattacher. Quand tu as pensé couple, famille, travail pendant deux décennies, te retrouver devant toi est une intrigue. Tu ne sais plus comment prendre soin de toi. Ta pensée était pour deux ou trois personnes à la fois. Maintenant elle t’appartient totalement. Au départ, tu ressembles d’une adolescente. Tu navigues entre te coucher à trois heures du matin tous les soirs en visionnant Netflix, les soirées arrosées avec des potes que tu ne connais même pas et la séance de yoga et la thérapie par la méditation pour rééquilibrer tout cela. sourire… cela laissera derrière moi de beaux souvenirs à me relater pour le futur.

Mais trêve de plaisanterie, cette deuxième année que je débute dans cette nouvelle vie sera celle du regard en avant. Au cours des derniers mois, j’ai cherché l’âme soeur et force fut de constater que sa conquête passera par la patience et la résilience. Je sais que la personne que je cherche me cherche aussi. C’est classique comme énoncé mais j’y crois. Alors en attendant que cette belle personne daigne se connecter à moi, je me dois de vivre ma vie. Me donner de nouveau des défis à relever, des objectifs à atteindre, des rêves à réaliser. Je dois prendre mon élan de nouveau comme à cette datte l’an dernier et mettre mon nez dans le vent. Je sais qu’il me reste encore des choses à accomplir. La vie m’appelle, je réponds donc présente ! Demain, il sera encore temps de se donner des projets à deux. En attendant c’est eat, pray and love.

Vivre le moment présent, l’aimer et en profiter jusqu’à la lie. Me lever le matin calme et en paix avec ma vie. Voilà la grande récompense de cette dernière année. Il me reste encore des éléments non apprivoisés mais une chose est certaine, j’ai fait le bon choix. Un an plus tard je peux dire NAMASTÉ je m’incline devant toi Univers et bravo ma belle MOI de tout ce chemin de traverses… de cette belle opportunité de grandir.

Amen.

Image par adamkontor de Pixabay

© Copyright 2021 – Droits d’auteur Nathalie Arseneault – Droits réservés pour tous les pays et toutes les langues – Aucune utilisation, reproduction, copie, publication de ce ce texte sans autorisation de son auteur


En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Réponses

    1. Merci reste bien de l’apprentissage mais j’ai confiance 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Avatar de Francine Fitzback
    Francine Fitzback

    Félicitations pour ce beau texte ! Surtout continue à espérer, un jour ton prince charmant viendra, avec ou sans cheval, mais un amour sincère au coeur, c’est ce que je te souhaite. !

    J’aime

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)

En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour continuer à lire et accéder aux archives complètes.

Lire la suite