PLEINEMENT MOI

.

Dépassé 50 ans, l’équilibre n’est pas un frein. C’est une stratégie de vie.

Turbulences

Parfois … on se sent entre deux états d’être, ni dans le positif, ni dans le négatif, ce que j’appelle une zone de turbulences. Un espace temps où le vent du large nous entre dedans et dont on arrive avec peine à s’extirper.

Tu te lèves le matin sans but, tu flottes mais avec la tête un peu lourde, l’énergie n’est pas assez forte et le corps te tire vers le lit plus que vers l’avant. Tu as l’impression d’errer dans ta propre maison. De te sentir étranger à ce qui t’entoure.

Parfois… tout ce que tu as besoin, c’est du temps. Du temps pour te reposer, pour faire le vide, pour oublier. Accepter d’être là, de respirer mais de moins penser, juste de profiter de l’air pur qui entre en toi.

Il y a des périodes de notre vie où on a besoin de faire l’apprentissage de la perte de temps. C’est ainsi et même si l’on veut avancer, on ne peut pas tant qu’on a pas donner à son corps, sa tête et son coeur un réel moment de répit. Sans cette trinité en équilibre il est parfois difficile de garder le cap.

Parfois … tout ce que tu entreprends te semble vain. Rien ne fonctionne comme tu voudrais, tu te sens pas sur ton X comme on dit chez-moi. Tu te demandes si la vie ne t’a pas abandonné, si rien n’ira plus jamais bien. Tu es dans le néant quoi.

Il faut peut-être que tu acceptes que tu es dans une zone d’apprentissage et que tu as le droit de trébucher, de prendre le temps de regarder à droite et à gauche et de nouveau tenter de traverser les aléas de la vie. On a tous le droit de s’arrêter un moment pour reformater ce qui doit.

Parfois … tu ne comprendras pas tout ce qui se passe. Tu vas pleurer, ressentir de la colère envers toi et même envers les autres. Tu seras dans un état un peu moche, moins souriant, moins vivant, dans ton côté sombre.

C’est un passage, un processus de vie, voilà ce qui se passe vraiment. Explique à tes proches comment tu te sens à l’intérieur même si tu ne comprends pas. Juste pour les aider à ne pas trop s’inquiéter pour toi. Car au fond, ils t’aiment. Les autres, ceux que tu ne connais pas, n’ont pas à savoir. Les tiens te pardonneront et il est fort possible qu’ils voient au-delà de ce que toi tu vois. C’est ainsi quand les émotions sont notre guide plutôt que la raison.

Parfois… tu auras le goût de ne rien dire, de garder le silence et de tenter de comprendre par toi-même ce qui se passe en toi. C’est un passage de réflexion qui te mènera ailleurs. Notre instinct ment rarement.

Toutefois, ne reste pas trop longtemps enfermé en toi car tu pourrais ne plus trouver la porte de sortie. Et ce serait vraiment dommage de te priver de l’échange et de la connexion avec les autres êtres humains qui ont tout autant à t’apprendre de toi que toi d’eux.

Parfois… tu auras le goût de juste te libérer, de partager des mots, des idées, des bouts de vie avec quelqu’un d’autre mais sans y arriver.

Il y a l’écrit qui te permet de faire sortir tout cela de ton corps et de ton esprit. Tu n’as pas à le partager publiquement ou le lire à qui que ce soit. Pas plus que tu n’as besoin d’avoir de don d’écriture. Prends ton papier, ton crayon, ne fais qu’écrire les mots qui te viennent en tête, tous décousus qu’ils soient. Ensuite, jettes cette page dans la corbeille, brûles-la ou ce que tu voudras. Tu te sentiras déjà plus léger.

Parfois… on a juste besoin de bras chauds qui nous disent « viens, ne parle pas, installe-toi ici » pour qu’une lourdeur nous quitte, pour qu’un sentiment de paix s’installe.

Ne dis pas non aux élans d’amour envers toi. Ils te permettent de faire provision d’énergie et en cette période de turbulences, tu as besoin d’en économiser la sève.

Amen.

Image par Peggychoucair de Pixabay

© Copyright 2021 – Droits d’auteur Nathalie Arseneault – Droits réservés pour tous les pays et toutes les langues – Aucune utilisation, reproduction, copie, publication de ce ce texte sans autorisation de son auteur


En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)

En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour continuer à lire et accéder aux archives complètes.

Lire la suite