PLEINEMENT MOI

.

Dépassé 50 ans, l’équilibre n’est pas un frein. C’est une stratégie de vie.

Je suis et tu es

Ne me juge pas … à ce que tu vois lorsque tu poses un regard sur moi. Tu ne connais pas les blessures qui me déchirent l’âme et le cœur. J’ai tout comme toi connu dans ma vie des périodes sombres, des nuits sans sommeil, des larmes sur les joues. Regarde-moi comme si tu te voyais dans un miroir.

Ne me juge pas … lorsque tu me vois évoluer dans mes excès, dans mes grandeurs, dans ma lumière. Si tu as perdu ton cœur d’enfant, si tu ne t’amuses plus dans la vie ou que tu veux lâcher la serviette, je ne suis pas obligée d’être comme toi. Et mon bonheur ne terni pas le tien, souviens-toi constamment de cela.

Ne me juge pas … en pensant me connaître. On ne perçoit jamais totalement les gens qui nous entourent faute d’être dans leur propre tête. Et toi, qui es-tu toi-même, le sais-tu vraiment ? Je n’ai pas besoin que tu me psychanalyses. Si j’en ressens le besoin je consulterai quelqu’un qui saura utiliser les mots qu’il faut et la science exacte.

Ne me juge pas … quand je pleure devant toi. Je suis un être vivant avec une sensibilité qui m’appartient. Tu n’as pas à décider quand je dois exprimer ma souffrance ou non. Entend mon appel, mon besoin de réconfort et laisse-moi vivre mes propres émotions dans le format qui me convient.

Ne me juge pas … si j’ai de la difficulté à gérer ma vie, mes finances ou mon équilibre. Je suis peut-être en train de tomber dans le vide. Ton jugement ne fera que me rapprocher du précipice dans lequel je vois bien quand je suis prête à sombrer.

Ne me juge pas … quand je ne vois plus le chemin, quand la route me semble noire et que pour toute action, je me recroqueville sur le sofa ou le tapis de mon salon. J’ai mal et c’est peut-être ma façon à moi de m’engourdir un moment pour refaire le plein d’énergie. STP, ne fais que rester là en silence tel un ami qui apporte son aide.

Ne me juge pas … quand tu as de la difficulté à comprendre mon comportement atypique à ton sens. Je ne suis pas toi. Je t’aime comme tu es et je te demande d’en faire autant. Tu n’as pas à endosser qui je suis, cela m’appartient. Tu n’es pas responsable de mes gestes pas plus que je ne le suis des tiens.

C’est tellement facile de critiquer, de juger, de pointer du doigt celle ou celui qui sombre ou qui brille devant toi selon l’état dans lequel sa vie l’amène. Sois indulgent, patient, ouvert sur le monde et les humains qui le composent.

Rappelle-toi que chaque jour quelqu’un d’autre te regarde toi aussi dans sa lorgnette.

Sois qui tu es en acceptant l’autre dans toute sa différence.

Amen.

© Copyright 2023 – Droits d’auteur Nathalie Arseneault – Droits réservés pour tous les pays et toutes les langues – Aucune utilisation, reproduction, copie, publication de ce ce texte sans autorisation de son autrice.


En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)

En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour continuer à lire et accéder aux archives complètes.

Lire la suite