PLEINEMENT MOI

.

Dépassé 50 ans, l’équilibre n’est pas un frein. C’est une stratégie de vie.

L’éveil de la terre

Il y a du silence chez-moi ce matin au travers une musique angélique qui apaise mon âme. J’aime ces matins où je revois un peu le fil des événements de ma semaine. Je suis une lève-tôt. J’aime me lever quand le voisinage dort encore. Je profite de cette bulle paisible pour connecter avec moi, avec ma spiritualité, ma connectivité intérieure. Je fais partie de ces gens qui ont la solitude heureuse et qui en profitent pour remplir leur temps seul avec passion et bien-être.

Les jours passent, tranquilles, période de vie sans embâcles pour moi cet été. J’aime ces périodes de calme intérieur, de gratitude. Autour de moi, c’est bien différent : feux, inondations, récession, guerre. Comment rester aussi solide me diras-tu dans autant de négativité, d’anxiété, d’inquiétudes planétaires? Je ne saurais te répondre clairement. Égoïsme, fuite par en avant, protection psychologique peut-être… les raisons affluent dans mon esprit. Je te dirais qu’il y a beaucoup d’impuissance et de culpabilité aussi. Se tourner vers soi est possiblement un outil de développement personnel mais également une fuite envers l’extérieur. Quand ce que l’on voit est trop pénible, se camoufler sous la couverture est tellement facile…

Nous sommes tous un peu notre plus grand mal et notre plus grand bien dans l’impact de notre vie. Tout est là, à l’intérieur de nous. Chaque jour, nous avons l’opportunité d’utiliser tout ce qui est en germination dans notre être pour contribuer à faire le bien ou le pire autour de nous. Chaque jour doit être vu comme un défi, comme une possibilité de grandir, de collaborer, de ressentir, de vibrer mais aussi si on n’y prend garde, de tout démolir, tout saccager. Notre attitude face à notre environnement détermine le comment ça se passera. Tu n’as pas le pouvoir tous les jours de ce qui se passera dans ta vie, bien sûr. Mais tu as certainement celui de déterminer comment tu vas réagir à ce qui se présente à toi.

Vibration, sérénité, gratitude, ma journée est démarrée sur cette voie ce matin. Hier, j’étais plus dans le détachement, l’affirmation de soi, la croisée des chemins. Chaque jour ne se ressemble pas et c’est ce qui fait la beauté de ma vie. Je suis plus à l’écoute ces dernières semaines de ce que je ressens, de ce que je veux et de ce qui doit. Il y a plein de surprises qui se présentent mais aussi tous ces objectifs que j’aimerais atteindre et qui se marient avec l’inconnu de mon destin et tracent la voie vers laquelle je décide d’avancer. Tellement intéressant et stimulant de ne pas tout contrôler, de laisser l’univers m’apporter des surprises, des défis. C’est avec cela que je grandis, que je me dépasse, que j’apprends à m’adapter à cet environnement changeant dans lequel je vis tous les jours.

Oui, la terre crie en ce moment, elle parle, elle menace de tout lâcher si on ne change pas de comportement envers elle. Oui, nous nous sentons impuissants bien sûr devant ces grandes catastrophes naturelles et devant la décontenance dans laquelle elles laissent les humains. A chaque événement, je tente de me rappeler que nous avons tous la possibilité de faire quelque chose pour ralentir cette ère écologique dans laquelle nous entrons. En changeant nos habitudes, en étant plus tournés vers les besoins de la planète qui nous héberge, qui nous nourrit, en étant plus conscientisés. Tous ensemble, nous avons le pouvoir du comment les prochaines décennies se vivront. Nous avons le choix de faire de la fuite par en avant ou de tous nous sentir concernés et chacun à sa façon de contribuer, du plus petit geste au plus grand, à appuyer dans cette crise cette planète bleue, cette terre qui nous sert d’habitacle. Nous avons le devoir d’une conscience, ne serait-ce que de réaliser que sans elle, c’est le néant qui nous attend…

Image par Ajay kumar Singh de Pixabay

© Copyright 2023 – Nathalie Arseneault – Droits réservés pour tous les pays et toutes les langues – Aucune utilisation, reproduction, copie, publication de ce ce texte sans autorisation de son autrice.


En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)

En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour continuer à lire et accéder aux archives complètes.

Lire la suite