PLEINEMENT MOI

.

Dépassé 50 ans, l’équilibre n’est pas un frein. C’est une stratégie de vie.

Soli, mon amie …

A toi qui fais partie de ma vie aléatoirement selon mes états d’âme et ce même si tu es parfois perçue comme une situation négative, voire dangereuse, pour la santé mentale et physique de tes relations, je te remercie de passer dans ma vie de temps à autre. C’est souvent si paisible entre nous.

Ces gens qui te fuient n’ont possiblement pas compris tes bienfaits insoupçonnés, à condition de savoir en profiter. Et pourtant, tu peux apporter tellement de bénéfices dans la vie quand on te laisse une petite place pour t’y intégrer. Tu fais peur à bien des gens qui t’évitent par peur de se retrouver avec eux-mêmes.

Tu permets tellement de se connaître soi-même, de faire le point sur ses envies, ses besoins, ses valeurs, ses forces et ses faiblesses. Encore faut-il vouloir se regarder dans une glace ce qui peut faire peur si nous ne sommes pas prêts. Car avec toi, s’installe l’occasion de se reconnecter à son intériorité, de développer son intuition et sa créativité. Que dire de nos séances de coloriage qui peuvent paraître inutiles à certains mais qui reposent tellement mon cerveau ou de nos tirages de tarot hebdomadaires qui me permettent de raconter plein d’histoires et ainsi sortir de mon quotidien en y apportant une belle dose de fraîcheur et de rigolades.

Tu peux même dit-on favoriser l’autonomie, la confiance en soi et la prise de décision. En étant seul, on apprend à se débrouiller, à assumer ses choix et à se responsabiliser et surtout à laisser nos idées s’éclaircir. Les être qui nous entourent peuvent parfois nous rendre dépendant affectivement, nous embrouiller dans nos réflexions et faire en sorte qu’on se fie trop sur eux pour avancer. Il est important de faire le point avec soi-même de temps en temps et surtout d’arrêter le bruit incessant du babillement populaire

Pour moi qui te visite régulièrement, tu es un moyen de me ressourcer, de me détendre et de me régénérer. Dans un monde où tout va vite, où les sollicitations sont nombreuses et parfois stressantes, il est important de savoir s’accorder des moments de calme et de silence.

Apprendre à dire non à toutes ces requêtes qui arrivent de partout dans une vie où l’espace numérique occupe une trop grande place. Soli, merci de me permettre de faire une pause, de me reposer, de méditer, de lire, d’écouter de la musique ou de faire toute autre activité qui me fait du bien. Avec mon ami Gym, tu fais équipe et me sert d’échappatoire au stress, à l’anxiété et voire même à la dépression. Vous faites une belle paire vous deux et avez une place de choix dans ma vie que j’aime de plus en plus dans l’équilibre.

Il faut préciser que tu n’es pas incompatible avec la sociabilité. Au contraire, tu renforces les liens que l’on développe avec les autres. Mes périodes avec toi me font apprécier davantage les moments partagés avec mes proches, en étant plus attentive par la suite à leurs besoins et à leurs émotions, je communique mieux et j’évite les conflits inutiles. Tu me permets aussi de choisir mes relations en fonction de mes affinités et non par obligation ou par peur du rejet et encore pire, par peur de me retrouver avec toi. Tu es une digne collaboratrice au développement de ma vie sociale en me permettant d’être épanouie et authentique lorsque je sors de mon cocon.

Tu es vraiment loin d’être une malédiction dans ma vie. Au contraire, tu es une source de bien-être et de croissance personnelle que je tente d’apprécier et d’exploiter de plus en plus. Bien sûr, tu le sais, je ne vais pas te donner toute la place, m’isoler complètement du monde ni vouloir fuir mes problèmes avec toi. Car on le sait, il t’arrive d’être toxique avec certaines de tes relations. En prenant trop de place et les coupant du reste de l’humanité. Je te garde donc à l’œil ! Entre toi et moi, il s’agit plutôt de trouver un équilibre entre le temps passé avec toi et le temps passé avec les autres qui enrichissent aussi ma vie et contribuent à me faire vivre d’autres beaux moments.

Tu es un beau cadeau que j’ai décidé d’entrer dans mon existence lorsqu’il y a un trop-plein, un besoin de réflexion ou juste de lâcher-prise. Je prends alors rendez-vous avec toi et laisse tomber pour un temps activités étourdissantes et sorties aux quatre coins du monde. Tu es un réel présent que je m’offre à moi-même et par ricochet à ceux qui m’entourent.

Longue vie à notre relation Soli Tude… Amen.

© Copyright 2023 – Nathalie Arseneault – Droits réservés pour tous les pays et toutes les langues – Aucune utilisation, reproduction, copie, publication de ce ce texte sans autorisation de son autrice.

Image par Tapani Hellman de Pixabay


En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)

En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour continuer à lire et accéder aux archives complètes.

Lire la suite