Comme le veut la tradition, ce soir, nous allons festoyer. Seul-e ou entre amis. Sous les flocons de neige, une nuit d’étoiles ou sous les bombes dépendamment d’où nous nous trouvons dans le monde. Pour ma part, je vais terminer cette année 2023 dans la gratitude infinie pour tout ce qu’elle m’a donné et appris. Je serai bien entourée dans un lieu festif avec de beaux amis. Je suis une choyée de la vie.
habituellement en cette période de l’année, je sors les crayons, le cahier d’écriture et je fais le bilan de l’an que je quitte avec les bons ou les mauvais coups qu’il a comportés. Cette année, j’ai moins le cœur au bilan. Peut-être le privilège de vieillir qui sait. Ce fut une année tellement remplie en émotions, réflexions personnelles, prises de conscience. J’ai envie d’être moins tournée vers moi et un peu plus vers les autres et mon environnement. Je vais bien, en général j’ai cette chance. Ma roue de vie 2023 était remplie de défis bien sûr et bien différente des années passées mais elle a été somme toute vécue davantage dans l’introspection et la réflexion et je n’ai manqué de rien, je dis bien de rien. Alors pas question ici de se plaindre, je n’en ai pas le droit, bénéficiant de bien des privilèges.
J’ai une pensée en ce 31 décembre envers tous les humains vivant dans les pays du monde où la guerre a éclaté ou s’est poursuivi au cours de cette dernière année. Vers ces gens que je ne connais point mais qui tout comme moi espèrent évoluer dans un monde serein, dans le calme et la paix d’esprit. Tout au long de cette année, je me suis sentie choyée, davantage que par le passé et j’ai été envahie par la gratitude, moi qui dans mon confort douillet regarde la guerre sur une chaîne télévisée comme si elle était irréelle ou toute droite sortie d’un jeu vidéo.
A toi Peuple en guerre, je te souhaite de retrouver l’équilibre, que tu trouves le courage de continuer d’espérer malgré les pertes que tu peux subir. Je me sens souvent impuissante devant toi en me demandant pourquoi je suis née dans un pays paisible et pas toi. Je me suis donc donné le devoir d’être dans la gratitude en cette fin d’année, d’apprécier ce que la vie m’apporte pour que tu gardes de ton côté espoir et que malgré le déséquilibre dans lequel toi et moi sommes plongés, tu saches que la vie peut être encore belle et douce et que nous avons une pensée pour toi même si c’est bien minimaliste comme portrait pour toi . Je te souhaite de recevoir autant que moi. Sincèrement. Même si nous savons tous les deux que le déséquilibre perdure. Tu mérites pour ce que tu endures que j’aie une pensée pour toi où que tu sois dans le monde, je t’envoie de la lumière et prie pour que tu retrouves la paix.
Au cours de cette année, j’ai vu quitter une personne de mon environnement professionnel qui a été terrassée par un burnout. Quelle difficile maladie à comprendre quand on la regarde à distance dans les yeux de quelqu’un que l’on connait peu. J’ai tenté d’être dans l’ouverture, malgré toute apparence, ce ne fut pas facile car cette maladie a tellement de facettes dans le visage de celle ou celui qui la porte. La vie m’a appris quelque chose d’important au cours de cette relation. Je tâcherai de m’en souvenir pour grandir davantage en 2024. On côtoie des gens qui peuvent souffrir grandement sans que rien ne paraisse et malheureusement nous sommes impuissants à leur apporter notre aide. Je nous souhaite au cours de cette nouvelle année, d’être dans l’ouverture aux autres et de mieux les comprendre pour leur apporter ne serait-ce que le soutien moral dont ils ont besoin. De savoir déceler l’humain qui a besoin de nous et de trouver le courage ou la motivation de lui porter assistance.
2023 a été pour moi une année d’errance personnelle. Sortie – enfin – de la COVID qui pour ma part était un mode de vie où mon sens de l’adaptation a été grandement mis de l’avant, je me suis sentie un peu perdue dans l’univers relationnel et j’ai ressenti le besoin de resserrer la garde, de me protéger des énergies humaines qui parfois peuvent être néfastes pour notre évolution. Les humains ont changé. Il y a eu 2019 et il y a maintenant l’ère post-COVID. Une majorité d’humains ressent le besoin de vivre à grande vitesse après avoir été confinée dans la peur et la solitude. Compréhensible à bien des égard. J’ai toutefois parfois de la difficulté à suivre le rythme actuel. 2023 m’aura appris à retourner tranquillement dans ma grotte méditer sur mes besoins quand ils se faisaient sentir et sur les effets toxiques de certaines personnes dans ma vie. J’ai connecté davantage avec ma fragilité et mon émotivité en cette dernière année. J’ai reculé dans certaines relations parfois maladroitement car le temps devait faire son œuvre pour que je comprenne mes sentiments.
Je me souhaite de mettre à profit ma nouvelle sensibilité qui pointe pour 2024 et en faire bénéficier les gens qui se présenteront dans ma vie car j’ai appris que humain n’a point besoin de se traduire par confiance en soi continuelle. Que relation humaine se vit dans l’intégrité et la sincérité des deux côtés et que même si je ne choisis par toujours les scénarios humains dans lesquels la vie me plonge, je peux en tirer un tel apprentissage que cela vaut la peine de me dénuder un peu et de me présenter sous un jour nouveau pour ceux qui m’entourent. Cette année qui vient sera pour moi un parcours de connaissance plus approfondie de moi mais surtout de développement en continu de mon côté féminin enseveli les dernières années par des couches de changements de vie et de défis perpétuels.
Au cours de cette année, j’ai aussi développé de nouvelles passions et en ai délaissé d’autres à ma grande tristesse car la vie me met continuellement au défi de faire des choix. Je suis une passionnée de beaucoup de choses et mon enjeu est de canaliser mon énergie dans la bonne voie, de gérer mon temps entre passions et relations humaines et tout ce qui m’apporte du plaisir, de la découverte, qui m’énergise et me fait vibrer tel que j’aime vivre ma vie. Tarot, cours d’anglais, chant gospel ont pris la place des formations en neuroscience, développement personnel et marketing numérique qui étaient si présents en 2022 dans mon horaire ! Je tente bien que mal parfois de tout tenir en équilibre, aimant tellement découvrir de nouveaux sujets, de comprendre de nouvelles choses et d’aller à la rencontre de nouveaux humains. Tu l’auras saisi, la nouveauté est un leitmotiv dans ma vie. Elle me permet de me développer, de me jeter dans le vide parfois et de me mette aussi à l’épreuve dans plein de volets de ma vie et de ma personnalité.
Le sport a été aussi mis de côté temporairement pendant une partie de cette année mouvementée. J’ai subi une intervention chirurgicale importante me permettant de sauver ma vision et de voir mieux que jamais tout ce qui m’entoure des kilomètres à la ronde. Cela m’a permis de constater qu’il fallait que j’équilibre mes séances sportives pour laisser à mon corps du répit dont il a besoin pour continuer de bien me servir. 2024 apportera son lot de défis de motivation pour embarquer de nouveau sur mon vélo et découvrir des sentiers de roulades encore inexplorés. Le yoga trotte dans ma tête et pourrait s’intégrer à mes séances de gym régulières dans l’horaire de la mise en forme. Bref, santé, santé, santé, demeure l’objectif de ma vie pour préserver cette machine physique et mentale que représente mon corps et qui me permet de me propulser tous les matins vers un nouveau voyage quotidien.
Il y aurait tellement de choses à raconter sur mon année qui se termine. J’ai avancé et reculé dans plusieurs projets professionnels. Beaucoup d’énergie éparpillée par trop de bougies d’allumage et un manque de carburant pour toutes les allumer ! Ici point d’errance, plus de la dispersion. Je me suis laissé porté par la vague et elle était forte ! J’ai reçu beaucoup d’appréciation au cours de cette année au travail que je crois l’avoir méritée pour tout le cœur et l’énergie investis dans mon travail. Sans fausse modestie, je crois avoir été une professionnelle aguerrie, impliquée, motivée. J’ai découvert des nouvelles passions dont l’innovation dans les PME qui me porte beaucoup ces temps-ci et dans laquelle je me suis investi en allant chercher de la formation et en faisant de la recherche. Je suis fière de moi pour cette année somme toute productive malgré la solitude parfois qui m’a envahie ayant perdu un collègue en cours de route. Je débute la nouvelle année avec de nouveaux projets en discussion. J’ai confiance que 2024 m’enverra ce dont j’ai besoin pour continuer ma progression.
Je suis une mère comblée par un enfant non seulement fort intelligent mais sensible à son environnement et aux gens qui l’entourent. J’aime entrer dans son univers que je tente de comprendre davantage avec mes yeux et mon expérience de fifties. Nous avons eu récemment des conversations profondes, de grande qualité. Merci mon fils d’être dans ma vie, tu me fais grandir. Je nous souhaite plus de rencontres et plus de connexions en 2024, la dernière année nous ayant permis de constater que nous avons plein de sentiments et d’amour à partager qui nous permettront de faire évoluer notre belle connectivité qui perdure malgré les années qui passent.
Enfin, je vous souhaite, tout comme moi, d’être en appréciation pour les hauts et les bas que 2023 vous a fait vivre. De regarder cette année qui va passer derrière la nouvelle et d’être satisfait de ce que vous avez accompli mais aussi de ce que vous y avez appris. C’est votre évolution qui vous permet de vivre les choses différemment pour le futur et celle-ci passe par les beautés mais aussi les défis que nous envoie la vie.
Je nous souhaite de l’amour plein notre tasse, de la santé pour continuer de réaliser des projets et s’élancer bras devant vers notre futur et surtout de la paix dans le monde pour tous ceux qui la recherchent en vain. De ne pas oublier chaque jour la chance que nous avons de vivre au sein d’une terre paisible entourés de gens aimants.
Que les défis qui sont devant nous et vers lesquels nous nous dirigeons nous permettent de grandir et progresser. Je nous souhaite la plus épanouissante, chanceuse et aimante année 2024 !
Bonne année et merci de suivre ce blogue que je tente tant bien que mal de garder vivant et authentique.
Anathyna
© Copyright 2023 – Nathalie Arseneault – Droits réservés pour tous les pays et toutes les langues – Aucune utilisation, reproduction, copie, publication de ce ce texte sans autorisation de son autrice.
Image par Oleksandr Pidvalnyi de Pixabay

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)