PLEINEMENT MOI

.

Dépassé 50 ans, l’équilibre n’est pas un frein. C’est une stratégie de vie.

Acheter canadien, américain ou chinois ?

 
Ce matin, 7 h 45 quelqu’un parle à la radio avec Paul Arcand… le sujet ?  Est-ce que les producteurs de vêtements canadiens et québécois s’approvisionnent en Chine pour la confection des vêtements ou bien est-ce que nous pouvons encore songer que les vêtements que nous achetons sont fabriqués ici au Canada ?
 
Wow… tout une réflexion que cela amène…
 
Du coup, j’ai presque envie d’aller valider ma garde-robe pour m’assurer que ce qui s’y trouve est bel et bien canadien… Peine perdue, je suis à peu près sûre que non. 
 
Et tout à coup, comme ça, un matin de décembre, je réalise.  Je réalise que je ne me préoccupe pas vraiment de savoir si la personne qui a confectionné mon vêtement est chinoise, japonnaise, thailandaise ou … québécoise. 
 
Je réalise que peut-être pour que je puisse relaxer dans mon super pyjama ou sortir le soir dans une grande robe de soie, et bien que peut-être un enfant ou une dame ont travaillé pour moins que rien… Tout ça pour que je puisse bien sûr en acheter et en acheter encore, moi la consommatrice canadienne.
 
Au détriment de quoi… de plusieurs personnes qui m’entourent qui travaillent dans le textile et qui demain, peut-être, perdront leur emploi …  ici au Québec.  Qu’est-ce qui nous a amené là … la surconsommation ?  l’inflation ?  ….
 
Réflexion… grande réflexion …
 
Ce qui me questionne n’est pas autant qui a fabriqué mon vêtement mais plutôt … où est passé mon sentiment d’appartenance… est-ce que j’en ai vraiment déjà eu un et si non, pourquoi ?  Voilà toute la réflexion pour moi ce soir… Bien sûr ça me dérange d’entrer chez Wal-Mart… mais est-ce plus pour la mauvaise presse et la mauvaise image qu’ils véhiculent que pour l’exploité ….
 
Je suis née au Québec, grand bien m’en fasse… mais au fond… qu’est-ce que j’apprécie d’être ici plutôt qu’ailleurs ?  Est-ce que j’aime vraiment mon Québec… est-ce que j’en suis fière ? …   Est-ce que sa survie économique m’importe ?
 
J’écoutais des partenaires d’affaires hier soir parler des voyages qu’ils ont fait, de ceux qui s’en viennent … ailleurs.  Ils avaient toute une fierté à parler d’Hawai, de la Corse et de tant d’autres endroits qui nous font rêver.   Cependant, personne n’a énoncé sa fierté d’avoir visiter un coin du Québec, d’avoir tripé quelque part ici…
 
Nous parlions aussi des voitures… Volvo, Smart … et de toutes celles qui ne sont pas communes à l’Amérique mais bien plus à l’Europe….  Personne n’était fier de se promener en Ford ou en GM… non plutôt autre chose pour toujours impressionner… l’international ça impressionne…
 
Les plats… nous parlions de la bouffe exotique, de celle que nous aimons cuisiner… toute internationale soit -elle…
 
Finalement, les Québécois, sommes-nous des consommateurs de tout ce qui vient d’ailleurs… toute forme confondue…
 
Et vous, êtes-vous fiers de vos racines québécoises… À quoi pensez-vous quand je vous demande ce qui vous rend le plus fier d’être né au Québec… de l’endroit génial que vous y avez déniché…  et de quelque chose du Québec dont vous êtes si fier de parler…
 
Y a de quoi penser longtemps …
 
Ana
 
 
 
 
 

En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Réponses

  1. Bonjour c\’est André,
     
    Et bien Ana, voilà encore un bien beau sujet d\’"actualité" que tu soumets aujourd\’hui. La consommation des produits exportés et la fierté d\’être québécois…
     
    Pour ce qui est des produits exportés versus les produits québécois, ben c\’est ben de valeur, mais le libre-échange à la grandeur de la planète ou la mondialisation des marchés, ça peut pas marcher comme ça le fait présentement. Les deux gros postes de dépenses au sein d,une entreprise manufacturière sont les matières premières et les salaires. En ce qui a trait aux salaires, ben la première inéquité s\’y trouve, dans ce poste budgétaire. En effet, on mondialise les marchés, on ouvre les frontières de pays tellement différents entre eux. Mais….
     
    Il n\’y a sûrement pas beaucoup d\’américains du nord (j\’espère) qui savent que les salaires en Chine et dans d\’autres pays émergents, sont très différents d\’ici.  Les salaires moyens y sont ridiculement bas, même si on les compare au gros "10 piasses de l\’heure" payé dans les manufactures américaines. Pour ce qui est de la matière première, il est également évident que si un pays émergent s\’autosuffie dans certaines matières premières, ben les salaires sont les mêmes pour ceux qui les extraient ou les transforment. Donc,  ces marchés émergents ont la part belle de pouvoir vendre leurs produits à moindres prix, et ce, dans tous les grands marchés déjà établis et qui souffrent de cette inégalité. D\’autant plus qu\’on en constate les effets sur les manufactures de chez nous. Fermetures d\’usines, des postes de manoeuvre qui sautent, des réorganisations du travail qui contribuent à baisser le prix de revient des produits fabriqués ici (et ce n\’est même pas suffisant pour combler les écarts).
     
    Cause à effet, les gens ont moins de jobs, les employeurs qui restent ont plus le choix de la main d\’oeuvre (à meilleur marché, car l\’offre est plus élevée), donc, des revenus à la baisse chez les petits consommateurs de la classe "moyenne pauvre", ce qui restreint leur pouvoir d\’achat. Alors, les gens se tournent vers les produits chinois moins chères, et délaissent les produits québécois qui ne sont pas compétitifs. C\’est une roue qui tourne, cruelle pour les gens d\’ici, comme le mulot qui vire sans fin, et sans but.
     
    Ce n\’est malheureusement pas une question de fierté d\’acheter québécois, mais une question de budget, pour la plupart des gens. De plus, statistique entendu la semaine passée à la radio, 50% de la richesse mondiale se retrouve chez les 2% de bien nantis, le reste étant partagé parmi les autres  98%. Et l\’Écart ne cesse de se creuser. Mais, Ana, quelle est cette époque, cette société dans laquelle nous vivons….
     
    Pour plusieurs famille, la question de la fierté nationale passe bien après les tractations et misères budgétaires.
     
    Sur ce, très bonne journée à toi.
     
    André    

    J’aime

  2. Bonjour Ana, Malheureusement je crois que le Québec est en chute libre. Ses habitants se foutent simplement de tout. Les gens qui ont travaillés fort pour bâtir notre beau pays, doivent maintenant en pleurer toutes les larmes qu\’ils leur restent. Il y a selon moi une différence énorme entre les gens d\’ici et ceux de la chine et du mexique…. Eux ont compris. Pas nous! Exemple: je travail pour bombardier depuis douze ans et tout ce que je vois c\’est une grosse horloge genre compte à rebour! La gérance est défaillante et les employés désillusionnés, d\’où le manque flangrant de motivation. Ils se paye une belle usine neuve au mexique avec notre argent… Où est la logique pour les contribuables? Anyway je m\’embarque d\’en quelque chose d\’autre! Désolé!
     
    Pour répondre à la question… Nos espaces vert. Le québec en est remplisde ces espaces et sont plus beaux les uns que les autres. Dommage qu\’il y a encore des gens pour saboter ces derniers!
     
    J\’adore ton espace mais, ce n\’est que la deuxième fois que j\’y met les pieds, je ne me souvenais plus où j\’avais laissé ce commentaire… hihi! J\’étais à mes débuts dans ce monde plus que plaisant! Et très heureux de l\’avoir retrouvé.
    Bonne journée, au plaisir.

    J’aime

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)

En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour continuer à lire et accéder aux archives complètes.

Lire la suite