Et qui ais-je lu ce matin dans un article intitulé Le chocolat noir est bon pour le coeur ? Eh bien oui, pardi, je peux continuer à manger mes irrésistibles carrés noirs tous les soirs, ils me gardent en santé ! Yess ! …. En fait, depuis un certain temps, je m’interrogeais sur la véritable vertu du chocolat noir, qui pour ma part, m’a rendu addict depuis déjà un bon moment. Cela doit bien faire deux ans, si non trois, que je mange cet alléchant petit carré de cacao, et chaque fois, j’en ressens un immense plaisir ….
Dans cet article, le journaliste nous informe que selon une étude d’un hôpital universitaire de Zurich, le chocolat noir serait non seulement excellent au goût, mais qu’en prime, il augmenterait temporairement du moins le niveau d’excellence de notre système cardio-vasculaire. Bien sur, nous parlons toujours du chocolat à teneur en cacao de 70 % et plus.
Une quarantaine de grammes déjà, avec une teneur en cacao de 70%,induisent, après deux heures, une dilatation des vaisseaux coronariens
et réduisent sensiblement la réactivité des plaquettes sanguines,
responsables de la coagulation ou de la formation de caillots. _ Cyberpresse. En fait, le chocolat aurait la même vertu, ou à peu de fait près, que l’aspirine peut provoquer sur nos plaquettes : la dilatation des cellules sanguines.
On précise même dans cette étude que le chocolat pourrait contribuer à réduire les effets nocifs de la fumée … quand même, vous invitez des gens fumeurs ce soir à souper ? Faites-leur manger du chcocolat noir et mangez-en vous aussi deux heures avant leur arrivée … Sans omettre de servir un dessert au chcolat !! Bien tant qu’à en ajouter, allons-y allègrement ! C’est tellement bon et si en plus ça nous protège des vilains fumeurs, ouais !! Fumeurs, ne vous vexez pas, je n’aime pas les conséquences de la fumée de votre cigarette sur ma santé, mais vous, très chers humains, je vous aime tout autant malgré ce vice fumant qui vous afflige ne vous en déplaise ou non … Mais là, nous partons dans une autre direction, revenons au chocolat …
Moi, j’adore le cacao … qu’il soit servi en chocolat chaud, manger via la tablette de chocolat, dans le gâteau traditionnel ou autrement, miam … il faudrait que je pense à faire pousser un cacayer dans la maison tiens, je pourais ainsi torréfier et broyer moi-même l’amande de mes fèves de cacao … du bon cacao frais du jour …. mmmm…. ouais, toutefois, avec le peu de talent vert que j’ai au bout des doigts, je suis pas mal mieux d’oublier ça … je risque de me retrouver avec des fèves de soya plutôt que de cocoa comme les appelaient nos ancêtres … Bien oui, moi, dans ma famille, mes grand-parents disaient qu’ils buvaient un cocoa ce qui voulait dire une boisson chaude à base de cacao d’une certaine intensité… Ils inversaient le a et le o du mot cacao finalement. Autre époque, autre langage… En fait le cacao est devenu cette boisson suite aux invasions espagnoles où il a été introduit en Europe et où l’on y a ajouté du lait et renommé chocolat. Ce fut un succès instantané ! Il est vrai que boire du cacao plutôt que le manger comme ça à l’état pur n’est pas la même expérience gastronomique à mon sens…
Aujourd’hui on parle d’un marché mondial de 3 milliards $ pour le cacao, tout de même lucratif. Qui riait de mon idée de cultiver son cacayer tout à l’heure … hum hum… aussi payant que la marijuana finalement … héhé…. Et moins dangereux d’aller en prison, souvenez-vous du discours de M. Harper tout récemment *clin d’oeil* … On parle d’un prix variable qui peut atteindre 3K$/tonne, quand même pas si mal … C’est pas de l’or mais tout de même … On en produit toutefois moins de tonne que le café qui demeure la boisson la plus populaire du monde, tout aussi bon, il va s’en dire … C’est la Côte d’Ivoire qui en est le plus grand producteur, la petite fève de cacao étant l’un de leurs moteurs économiques les plus importants … j’irais bien y faire un tour… imaginez, vous débarquez de l’aéroport dans un univers exotique et ça sent le chocolat partout !! Je m’emporte là bien entendu … Une fille peut bien rêver. Un rêve de fille tout de même de se baigner dans le chocolat houuuuuu….. J’ai une amie qui a fait ça récemment dans un centre de santé… nous y reviendrons un jour dans un autre post qui sait …
Bon allez, je vais aller me réchauffer dans ma douche, et pourquoi pas, avec une savonnette au chocolat !
Have a nice week-end blogueurs !
Ana
Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)