PLEINEMENT MOI

.

Dépassé 50 ans, l’équilibre n’est pas un frein. C’est une stratégie de vie.

Du papier commercial, des nouvelles et des gens sans le sou…

 
lujiazui-finance-commercer-zone-pudong-shanghai-~-1260022
 
On ne peut plus passer à côté…  tout le monde en parle… quelques-uns comprennent, d’autres se demandent encore c’est quoi … vous l’avez deviné, ou lu dans mon intitulé, le papier commercial est notre nouvelle réalité … en fait, l’on découvre avec conscience que parfois, le crédit va trop loin, et que vouloir s’enrichir en faisant croire aux pauvres qu’ils sont riches, c’est peut-être pas une solution … 
 
Combien de ces billets vendus à escompte circulent depuis des années sans que jamais personne ne se soit soucié de savoir qu’ils existaient … jusqu’à ce que … crash ! … rien ne vas plus, les banques, ces institutions ultimes, avouent leur descente vers l’enfer… elles ont acheté des titres de gens qui ont fait finalement faillite !  Non mais  quand même ,,, 13 G $ … treize milliards de dollars annoncés par la Caisse de dépôt aujourd’hui, c’est pas rien 13 G $ !!!  On peut faire vivre pas mal de familles avec ça pendant un bout .  La Caisse de dépôt aurait investi dans des produits financiers exposés aux problèmes de liquidités, dans les derniers mois, à hauteur de 13 milliards de dollars. Elle posséderait ainsi entre 40 et 60 % des papiers commerciaux adossés à des actifs au Canada.  Quand même pas de la p’tite bière !  Mais le problème c’est que ces beaux papiers qu’elle a achetés ne valent plus rien parce que les gens qui payaient des hypothèques garantissant ces transactions ont fait faillite faute de payer leurs emprunts !
 
Le problème avec le papier commercial c’est que certains prêts hypothécaires sont consentis à des gens qui n’ont pas les moyens de les rembourser, qui sont des gens jugés à risque. mais à qui on prête  pareil à des taux jugés suffisants pour entrer dans son investissement…  Malgré le risque, il y a quand même des produits financiers qui sont vendus sur le marché garantis par ces hypothèques.  Quel gâchis se rend-t-on compte maintenant… trop tard messieurs les financiers, il n’y a plus moyen de rebrousser chemin !
 
Je travaille dans le milieu financier et je peux vous dire, sans me fourvoyer, que nous ne prêtons que sur des risques calculés, justement pour protéger aussi le consommateur qui emprunte …   S’il n’a pas les moyens de rembourser son dû, nous en analysons les conséquences au départ, pas mal mieux pour tout le monde, croyez-moi.  Car courir après un emprunteur qui ne peut pas payer n’est pas agréable ni pour nous, ni pour lui.  Et en bout de ligne tout le monde y perd.
 
Aujourd’hui, the problem is, qu’il est tellement facile d’obtenir du crédit, on voit où ça mène le monde… les banques se vident alors qu’elles croyaient faire un bon coup d’argent en achetant des titres pas trop chers qui rapporteraient quelques deniers un peu plus tard… Des titres sur des emprunts accordés à des gens qui n’en avaient probablement pas les moyens… ainsi va notre beau système de crédit mondial …  
 
Ça permet en tout cas de constater que nous vivons dans un monde fragile où même les plus grands et les plus forts ne sont pas à l’abri… Que les plus forts fassent de l’argent sur le dos des plus faibles cela a toujours été anyway … mais que les plus forts perdent de l’argent sur le dos des plus faibles, ça c’est plus rare faut l’avouer …  En fait, tout à coup, on se rend compte que la chaîne de l’économie peut être surprenante et que les analystes ne contrôlent pas tout et qu’ils ne peuvent pas annoncer d’avance toutes les prédictions du monde entier … wow ….. l’économie s’humanise *clin d’oeil* ….
 
Il y pas que la Caisse de dépot, il y a aussi la Financière agricole il paraît et bientôt probablemet plusieurs autres qu nous seront annoncées comme en perte de plusieurs millions $ … et finalement on va banaliser parce que ça arrive partout en Amérique et que bofff… bien moi, je vous dis, que nous ne devrions plutôt apprendre de cette erreur monumentale qu’ont faite les institutions financières de prêter à des gens selons des cotes de risques dépassant la norme.  Prendre un risque c’est une chose, mais d’en prendre sur le dos de gens qui t’ont confié leur argent en toute confiance, ça c’est autre chose, réfléchissons …
 
Mot d’ordre à retenir … si vous n’en avez vraiment pas les moyens, n’empruntez pas !  Car quand on a pas les meyens d’emprunter, c’est peut-être qu’il est temps de faire des économies…
 
Ana
 

En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Réponses

  1.  
     Allo Ana,
     Tu vois, dans notre belle société, tout le monde veut jouer au riche. Combien d\’anciens compagnons
     de travail me disaient qu\’ils étaient dans le rouge et vivaient avec leur marge de crédit! Criss, quand
     t\’as pas d\’argent, tu dépenses pas!!! C\’est pourtant simple à  comprendre!! Je reçois régilièrement
    des lettres de banques qui me disent que je pourrais avoir une marge de drédit de  xxxx$. Ça va direct
     à la poubelle. Je ne suis pas riche, mais je connais bien des gens avec des revenus inférieurs aux miens
     qui semblent pourtant rouler sur l\’or. Ils paient tellement d\’intérêts qu\’ils finissent par payer leurs
     cochonneries deux et trois fois. Pendant ce temps, ils mangent du baloné, portent des vêtements usés
     et se contentent de leurs vieux meubles à moitées brisés. Mais ils ont leurs VTT, leurs motos, leurs 4X4.
     Consommation quand tu nous tiens!!
     
     Bye    Pat.

    J’aime

  2. salut ana
     
    As-tu toujours une opinion sur  tout? Moi je trouve cela super et Oui je suis d\’accord avec toi quand à l\’emprunt, c\’est un gros problème qui devient de plus en plus alarmant quand on s\’aperçoit que cela commence à toucher les plus jeunes qui n\’ont souvent pas d\’emploi très stable. Les institutions financière ne trouve plus assez de client pour augmenté leur profit, que maintenant il tente le coup auprès des étudiants et même des jeunes adolescents. Ne savent-il pas que le profit a des limites reliés au territoire? si il en veulent plus ils devront exporter selon moi.
     
    continue d\’écrire c\’est intérressant de te lire
    nicwil

    J’aime

  3.  
    Oui, tu as raison Pat.  Malheureusement, nous sommes tellement condionnés par toute cette consommation que l\’on ne se rend même pas toujours compte que l\’on vit dedans ! …  Et c\’est tellement facile d\’obtenir du crédit… espérons que ces quelques histoires de crash ici et là qui font la une feront réfléchir un peu ces multinationales qui n\’en ont jamais assez amassé du cash …
     
    Oui Nicwil, c\’est un peu épeurant.  S\’il fallait que les jeunes ados se promènent avec une carte de crédit qui paieraient pour ça, encore les pauvres parents qui eux aussi sont "pognés" dans leur quête de consommation … ça se transmet ce genre de malsaines habitudes hein … un enfant qui a vécu dans le faux luxe voudra le recréer quand il partira sur le marché du travail .. c\’est évident..  Enfin… ils ne peuvent tout de même pas faire faillite à 14 ans… quelle société !
     
    Ana
     

    J’aime

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)

En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour continuer à lire et accéder aux archives complètes.

Lire la suite