PLEINEMENT MOI

.

Dépassé 50 ans, l’équilibre n’est pas un frein. C’est une stratégie de vie.

Mots magiques …

« Ayez le courage de dire non. Ayez le courage de faire face à la vérité. Faites la bonne chose parce que c’est la bonne chose. Voilà les clés magiques pour vivre votre vie avec intégrité.» _ Tiré des Matins magiques de ce matin …
Avoir le courage de dire non… Dire non à ce qui est nuisible pour nous, même quand c’est ce dont on croit avoir besoin, et surtout quand ça nous tiraille les entrailles et que l’on sait que la voie à suivre n’est pas là … Dire non à soi-même est la négation la plus cruelle mais souvent la plus sage … Notre voix intérieure n’étant pas toujours de bon conseil … Dire non, pour se respecter, dire non par amour propre, dire non pour se protéger, il y a tellement de raisons légitimes de dire non …
Avoir le courage de faire face à la vérité … ça c’est encore plus téméraire.  Ne pas vivre dans le déni, faire semblant qu’il ne se passe rien… Le déni peut être aussi de refuser le bonheur … on ne le vit pas seulement dans le malheur… Parfois le bonheur est compliqué à atteindre, et encore là, il y a tant de façons de le revêtir … Faire face à la vérité mène sûrement au bonheur que l’on soit devant un mur ou devant l’horizon …  Accepter ce qui est sans vouloir le mentir … le dire, le pleurer, le confronter… Tel est la mise en scène qu’il faudrait adopter…
Faire la bonne chose parce que c’est la bonne… le problème c’est qu’on ne voit pas toujours ce qui est la bonne chose et on se dirige en chemin de traverse ou dans une direction diablement opposée… Mais c’est vrai que parfois on sait que la bonne chose à faire est celle-ci, pourtant on choisit celle-là … Question peut-être de vouloir d’un apprentissage de vie … qui sait…
Vivre avec intégrité… ça oui … de plus en plus à vieillir on en ressent le besoin … jeune, on se fait tellement croire que vivre dans l’illusion est synomyme de bonheur… on prend la fuite à gauche et à droite, on n’affronte pas les problèmes, on préfère s’enfuir avec la fougue de la jeunesse… Mais lorsque l’âge nous rattrape comme il est bon d’être intègre plus profondément dans sa vie et surtout dans ses relations intimes… on en collecte les fruits savoureux de l’amitié, de l’amour profond et durable.
Je me sens au neutre ce soir, fatiguée, mais ces quelques mots magiques me font du bien à réfléchir …
Amen 
© 2009 Nathalie Arseneault. Tous droits réservés. Reproduction interdite dans tous les pays et dans toutes les langues

En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Réponses

  1. MERCI DE TA VISITES ANAET DE TON BEAU COMMENTAIRESÇA ME TOUCHE QUE TU ES PRIS LE TEMPS DE ME LIREET DE LAISSER TA TRACE CHEZ MOIJE SUIS BIEN D\’ACCORD AVEC CET ECRIT ! !OUI FAUT SAVOIR DIRE NON MÊME SI CE N\’EST PAS TOUJOURS FACILESavoir dire "non" en préservant la relation est nécessaire. Beaucoup ont des difficultés à dire non (( MOI LA PREMIÈRE ))Parce qu’ils sont attentifs aux besoins des autres Et oublient d’être attentifs à eux-mêmesQu\’est-ce qu\’on aimerait pouvoir dire non ! Oser dire non, c\’est savoir s\’écouter, reconnaître ses désirs et ses envies

    J’aime

  2. l\’important c\’est pas de dire non mais de vivre avec et de bien l,assumé 🙂 bonne soirée, itou fatigué …

    J’aime

  3. Un peu pas mal en retard pour répondre ,mais aujourd\’hui ton texte me touche beaucoup et curieusemant va dans ma vie présente,merci de l\’avoir écrit et partagé on ne sais jamais le jour ou il touchera quelqu\’un ,xxx Lise

    J’aime

Vos idées m’intéressent ! Laissez-moi un message :o)

En savoir plus sur PLEINEMENT MOI

Abonnez-vous pour continuer à lire et accéder aux archives complètes.

Lire la suite